L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

 

AGA Sous-groupe SH MDN région du Québec

Avis de convocation

Assemblée générale annuelle (AGA) 2023

ENDROIT –LIEU DE L'ASSEMBLÉE : Virtuelle via plateforme Zoom

DATE : 2 octobre 2023

HEURE : 10h00 à 12h00

Participer à la réunion Zoom

https://pipsc.zoom.us/j/83723946671?pwd=XBLPO9eq9Abn9KpVPEQha3zVxH2qe6.1

 

ID de réunion : 837 2394 6671

Code secret : 5eZGfe

 

Participer à l’aide d’un protocole SIP

83723946671@zoomcrc.com

 

Participer à l’aide d’un protocole H.323

162.255.37.11 (États-Unis (Ouest))

162.255.36.11 (États-Unis (Est))

69.174.57.160 (Canada Toronto)

65.39.152.160 (Canada Vancouver)

Code secret : 521629

ID de réunion : 837 2394 6671

 

Bonjour à tous,

L’AGA est l’occasion de s’informer sur les activités et enjeux importants actuels de notre syndicat. Habituellement, c’est aussi le temps pour les membres de choisir les dirigeants par l’entremise d’élection. Les dirigeants comprennent normalement un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(ère) et des postes de directeurs(trices).

Pour cette année, conformément aux statuts du sous-groupe, un poste de vice-président(e) (mandat de deux ans), un poste de secrétaire (mandat de deux ans) et un poste de directeur(trice) (mandat de deux ans) seront pourvus par voie d’élections à l’AGA 2023. Un second poste de directeur(trice) (mandat d’un an) sera proposé suite à la révision et approbation des statuts.

Les personnes intéressées à poser leur candidature peuvent soumettre leur intérêt lors de l’AGA virtuelle ou par courriel à M. Éric Massey d’ici le 1er septembre 2023 à 16h00. (emassey@pipsc.ca).

 

De plus, nous avons le grand plaisir d’accueillir deux invités. M. Eric Massey, vice- président du groupe SH et président du comité des élections ainsi que M. Pierre Potvin, directeur région du Québec.

Votre présence est fortement recommandée, d’autant plus que nous avons des informations à vous transmettre concernant la convention collective dont les négociations sont présentement en cours, nos débats, travaux ou enjeux actuels.

Nous allons également voter pour des modifications apportées à nos statuts. Veuillez svp prendre quelques minutes afin de prendre connaissances des ajustements proposés.

https://docs.google.com/document/d/1FofSu9w3uv3UDy2O-ZYiYPca48wJDa0C/edit?pli=1

 

« membre titulaire » Membre selon la définition des statuts et le règlement de l’Institut.

 

« cotisant Rand » Membre qui n’a pas effectué sa demande d’adhésion à l’IPFPC mais qui paie tout de même des cotisations.

3.1 Tous les membres du groupe SH  Un(e) membre du groupe SH qui travaillent pour le MDN dans la région du Québec et qui est un(e) membre titulaire de l’Institut est également membre titulaire du sous-groupe. sont membres titulaires du sous-groupe.

3.2 Les membres titulaires du sous-groupe SH MDN qui deviennent membres à la retraite de l’Institut et qui demeurent dans la région du Québec deviennent également un(e) membre retraité(e) du sous-groupe sont membres à la retraite du sous-groupe.

 

4.1 Seul(e)s les membres titulaires Tous les membres peuvent occuper des postes à l’exécutif du sous-groupe, proposer des candidat(e)s à ces postes, suggérer des modifications aux statuts du sous-groupe et voter dans le cadre des affaires du sous-groupe.

4.1.1 Un(e) membre titulaire qui prend sa retraite pendant son mandat peut terminer son mandat et conserver tous les mêmes droits que les membres réguliers, à condition qu'il reste 12 mois ou moins du mandat au sein de l'exécutif.

4.2 Tous Les membres titulaires et retraité(e)s peuvent assister aux assemblées générales du sous-groupe et y prendre la parole.

 

5.5 Signataires autorisé(e)s : Les personnes autorisées à signer sont élues ou nommées par l’exécutif de l’organisme constituant et la décision prise à cet égard est consignée dans le procès-verbal approprié. Le sous-groupe doit avoir au moins trois signataires autorisé(e)s.

 

5.6 5.5 Signatures : Tous les chèques doivent porter la signature de deux signataires autorisé(e)s, qui ne peuvent jamais être les bénéficiaires de ces chèques.

Une opération financière exige la signature de deux (2) membres de l’Exécutif parmi les suivant(e)s : président(e), vice-président(e), secrétaire et trésorier(ière). Le (la) signataire autorisé(e) d’un chèque ne peut pas en être le (la) bénéficiaire. Toutes les dépenses sont consignées.

 

5.7 Dossiers : Toutes les dépenses sont consignées.

 

6.2.1 : À compter de 2023, l’exécutif pourra compter jusqu’à sept (7) membres, à condition qu’ils représentent les quatre (4) cliniques/garnisons de la région du Québec.

 

6.2.2 : Des sept (7) membres élu(e)s, deux (2) proviennent de la Garnison de Valcartier, deux (2) proviennent de la Garnison St-Jean et de Longue-Pointe et trois (3) proviennent du 25e C SVC S de Bagotville.

 

7.2.2 Les mises en candidature peuvent être présentées par écrit au comité des élections ou annoncées à l’assemblée générale annuelle du sous-groupe.

 

7.2.3 Réservé  7.2.4 Le Comité des élections s’assure que les candidat(e)s sont éligibles et disposé(e)s à occuper un poste conformément à l’article 4.1.

 

7.3.3 Réservé  Les mises en candidature écrites doivent parvenir au comité avant la date fixée par le comité des élections.

 

8.1.2.1 : Le lieu de l’assemblée générale annuelle est choisi de façon à minimiser les coûts pour l’Institut et pourrait se tenir de manière virtuelle ou mixte.

 

8.1.5 Vote sur les motions : Les membres sur place présents à l’assemblée générale annuelle peuvent voter. Les membres de l’exécutif du sous-groupe sont élu(e)s par scrutin. Autrement, Les votes se font normalement à main levée. Chaque membre a une (1) voix. Les décisions sont prises par un vote à la majorité.

 

Article 9 Aux réunions du sous-groupe ou de l’exécutif ou de ses comités, un vote majoritaire des membres qui y participent permet de régler les questions de procédures imprévues. Le (la) président(e) d’assemblée se prononce d’abord sur les questions de procédure et d’ordre puis, sauf indication contraire contenue dans les statuts, se réfère et se conforme à la dernière édition du Standard Code of Parliamentary Procedure du American Institute of Parliamentarians ou des Procédures des assemblées délibérantes disponible à la réunion.  au code Morin

 

C’est la mobilisation de nos membres qui fait notre force. En jouant un rôle de premier plan dans votre communauté syndicale, vous aiderez l’IPFPC à réaliser ses objectifs : améliorer la vie des membres et faire progresser les enjeux les plus importants pour nous et pour le mouvement syndical canadien.

En espérant vous rencontrer en grand nombre.

Votre exécutif du sous-groupe SH MDN région du Québec

Adressez vos questions à jgirard@pipsc.ca

 

Ordre du jour 

  1. Mot de bienvenue
  2. Présences
  3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  4. Lecture et adoption des modifications apportées aux statuts du sous-groupe SH MDN région du Québec
  5. Mot de la présidente
  6. Présentation de nos invités Eric Massey et Pierre Potvin
  7. Élection des membres de l’exécutif sur le Sous-Groupe
  8. Varia
  9. Prix de présence
  10. Levée de l’assemblée