L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités (GMR)

PROCÈS-VERBAL de la réunion de l’Exécutif de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, tenue le 28 mars 2018 au restaurant Le Rascal, situé au5050 boul. Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2E 5X5

ÉTAIENT PRÉSENTS : Élie Ahad

Michel Bédard

Madeleine Lapointe

Jean-Pierre Morency

Léandre Sévigny

Daniel Brouillette s’est joint à nous à 11h 27


1.0 Ouverture de la réunion

La réunion débute à 11 h 00.

Le président, Jean-Pierre Morency, souhaite la bienvenue aux membres.

2.0 Lecture et adoption de l'ordre du jour

Le président procède à la lecture de l’ordre du jour.

Michel Bédard propose de discuter de l’assurance voyage au point 12. Divers et affaires nouvelles.

Michel Bédard, appuyé par Léandre Sévigny, en propose l’adoption avec le rajout au point 12 du sujet mentionné au paragraphe précédent.

Adopté à l’unanimité.

3.0 Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 9 août 2017

Madeleine Lapointe propose de faire la correction au deuxième paragraphe du point 4 afin de changer l’heure de la réunion du 10 octobre à 10 h 30 au lieu de 11 h.

Elie Ahad, appuyé par Jean-Pierre Morency, propose l’adoption du procès-verbal de la réunion du 9 août 2017 avec la modification mentionnée au paragraphe précédent.

Adopté à l’unanimité.

Michel Bédard procèdera à l’envoi du procès-verbal pour son affichage sur le site Internet de l’Institut.

Action: Michel Bédard

4.0 Suivi du procès-verbal de la réunion du 9 août 2017

Point 3.0 Envoi, par le secrétaire-trésorier, du procès-verbal de la réunion du 29 mars 2017 pour affichage sur le site internet de l’Institut.

Action complétée

Point 8.0 AGA 2017 et organisation de la visite de Debi Daviau

Dû à un conflit d’horaire, Debi Daviau n’a pu assister à notre AGA.

Action complétée

5.0 Mise à jour des états financiers de notre section locale

Madeleine Lapointe présente l’état des recettes et déboursés de la section locale en date du 28 février 2018.

Les membres s’en disent satisfaits et l’acceptent à l’unanimité.

6.0 Rapport d’Élie Ahad, notre représentant régional

Il y a eu dans la RCN deux réunions (16 novembre 2017 & 11 janvier 2018) de l'Exécutif National de la Guilde, l'AGA de la GMR (l'après-midi du 16 novembre), l'AGA de l'Institut (17-18 novembre 2017) et une réunion du comité Vision (10 janvier 2018).

Une téléconférence organisée le 17 octobre 2017 par Richard Rice pour choisir un Président intérimaire pour la Guilde a échoué à cause de problèmes techniques.

À la réunion du 16 novembre Élie Ahad était le Président d'élection pour choisir un Président intérimaire; il y avait 2 candidats (Terry Sing et Richard Rice). Terry Sing a été élu Président intérimaire du 16 novembre 2017 jusqu'au 11 janvier 2018. Gordon Bulmer a été invité à cette réunion du 16 novembre comme Parlementaire. Élie Ahad a fait une brève présentation sur l'origine et les termes de référence du comité Vision.

Il y a maintenant 2 brochures différentes de la Guilde: une brochure en papier rédigée par Richard Rice en plus de l'ancienne version numérique de la brochure qui était déjà affichée sur le site Web.

Le Bill C-27 est mis de côté pour le moment mais n'est pas encore mort.

À l'AGA de la Guilde les résolutions pour amender les articles 8.10, 8.11 et 9.1.2 des Statuts ont été retirées car les membres n'avaient pas été avisés selon les délais prévus par les Statuts.

À l'AGA de l'Institut toutes les résolutions anti-Guilde ont été retirées car le proposeur de ces résolutions était absent. Tous les membres du CA de l'Institut seront en élection simultanément cette année.

À la réunion du 11 janvier 2018, Élie Ahad était le Président d'élection pour pourvoir les 4 postes suivants:

Président de la GMR: Terry Sing élu par acclamation.

Vice-Président: Il y avait 2 candidats (Charlotte Strandlund et Richard Rice); Charlotte Strandlund a été élue.

Secrétaire: Don Eldershaw élu par acclamation.

Trésorier: Il y avait 2 candidats (Michael A. Forbes et Richard Rice); Richard Rice a été élu.

En janvier 2018, la Guilde comptait 2772 membres retraités. Marielle Nadon (nouvelle secrétaire de la GMR) a été présentée à l'Exécutif. L'Institut a établi un système pour aider les membres ayant des problèmes avec Phénix; ce système s'applique seulement aux membres actifs. Patrick Kinnear (ex-Président de la GMR) a été nommé membre à vie de l’Institut. Une plaque commémorative pour les membres à vie sera dévoilée au 100ième anniversaire de l'Institut. La liste des membres à vie sera aussi affichée sur le Web; il y a actuellement 20 membres encore vivants.

Il y aura à l'automne 2018 des élections pour 4 postes sur l'Exécutif National: RCN (2), Québec (1) et Prairies (1). Un plan d'affaires préparé par Richard Rice a été reporté à la prochaine réunion.

Les prochaines réunions du comité Vision et de l'Exécutif National auront lieu dans la RCN le 25 et 26 avril 2018. Le Conseil Régional du Québec aura lieu à Orford le 4 et 5 mai 2018.

Élie Ahad soulève le fait que la Guilde au national n’a pas affiché les procès verbaux des AGA de la Guilde depuis 6 ans. Élie Ahad a soulevé le point en octobre mais sans succès. À l’unanimité, nous demandons à Élie Ahad de faire une motion lors de la prochaine réunion de l’Exécutif National pour redemander qu’on affiche au moins les procès-verbaux des AGA de la Guilde Nationale disponible.

Action: Élie Ahad

7.0 Nouvelles du Chapitre Ville de Québec (Chapitre)

Il y a eu deux réunions du Chapitre depuis notre dernière rencontre, une le 13 décembre 2017 et l’autre le 7 février dernier.

La réunion du 13 décembre était une soirée de retrouvailles entre les anciens et les nouveaux membres du Chapitre.

Le Chapitre organise présentement une activité qui aura lieu le 16 juin prochain.

Le Chapitre orientera ses activités 2018 pour contrer Phénix.

La prochaine réunion du Chapitre est prévue pour le 12 avril prochain.

8.0 Mise à jour sur le Bill C-27

Jean-Pierre Morency suit le dossier, mais il n’y a pas eu grand développement dans ce dossier.

Présentement, l’Institut met l’emphase sur Phénix et s’occupe moins du dossier en titre.

Par contre, le NPD, le Conseil National des retraités, l’ANRF et la FTQ continuent à faire des représentations.

9.0 Discussions et actions concernant la liste des membres de la section

Madeleine Lapointe mentionne que le 2 février elle a reçu une première liste de 67 membres de la section locale de Québec. Suite à un changement d’adresse qu’elle a fait exécuter, le 8 février elle a reçu une nouvelle liste contenant 61 membres. Vu le court laps de temps entre les deux listes, Madeleine Lapointe doute de l’exactitude de la liste des membres de la section locale. Linda Martel du bureau national de l’Institut ne peut pas nous envoyer les coordonnées des membres de la région du Québec à cause de la confidentialité des données.

Aux fins de l’AGA à l’automne, il est entendu qu’Élie Ahad, représentant régional, demandera à la fin juillet, la liste des membres au régional afin de s’assurer que nous contacterons tous les membres de notre section locale.

Action: Élie Ahad

La comparaison de la liste des membres reçue en février versus celle de l’année dernière nous démontre qu’il y eu des abandons.

Pour les nouveaux retraités qui n’ont pas renouvelés leur adhésion à la Guilde nous ne ferons aucune action puisqu’ils ont reçu les informations nécessaires. Pour les anciens retraités, Madeleine Lapointe leur enverra un courriel pour leur demander la raison du non renouvellement.

Action: Madeleine Lapointe

10.0 Discussions et actions potentielles sur les débats internes de l’IPFPC

Jean-Pierre Morency nous a fait un résumé des débats qu’il y a eu à l’interne de l’IPFPC.

Vu que certaines informations sont confidentielles, l’information est donnée à huis clos.

11.0 Nouvelles de la Table de concertation de la Capitale-Nationale et de l’ANRF

Jean-Pierre Morency a assisté à la réunion de la Table de concertation de la Capitale-Nationale du 28 février à la salle Marie Guyart au Montmarte Canadien.

Il y a eu un rapport du comité de suivi du «Plan d’action 2017-2020 pour l’accessibilité universelle, les personnes ayant des incapacités et les personnes aînées». On les a informées du nouveau protocole pour les Tables de concertation des personnes aînées. Ils ont essayé d’avoir de l’information sur l’organisation «CIUSS – Capitale Nationale» sans résultat. Dans le cadre du projet ¨TANGO¨ (projet pour aider les gens en perte d’autonomie) il y a eu une rencontre avec le RTC. Il y a eu une présentation très intéressante sur le curateur public.

L’assemblée générale d’information de l’ANRF a eu lieu le 13 octobre 2017 au Patro Roc-Amadour. Ils ont présenté les pistes d’améliorations pour les années à venir. Vous trouverez le détail des résultats du sondage à l’adresse suivante: http://www.anrf-sq.org/sondage-2017.html

Ils sont toujours actifs dans les dossiers du bill C-27 (modification du régime de pension) et de la contestation contre les augmentations de la prime d’assurances médicament.

12.0 Divers et affaires nouvelles

Assurance voyage:

Michel Bédard nous informe que le coût de l’assurance voyage de l’Institut pour des séjours de moins de 40 jours dans l’année pour une couverture à risques multiples (MRM) est de 110$ par année jusqu’à l’âge de 70 ans. Le prix est moindre que celui de l’assurance MEDOC offerte par l’ANRF. Il a appris qu’il y a présentement des négociations avec l’assureur pour que les personnes de 70 ans et plus soient assurées. Michel Bédard nous propose de faire le suivi.

Action: Michel Bédard

Jean-Pierre Morency nous dit qu’il a communiqué avec MEDOC pour son assurance voyage et à sa grande surprise, il a été informé qu’il n’était pas assuré parce qu’il avait plus de 70 ans. Léandre Sévigny nous indique que sur la liste des prix de Medoc il y a des primes pour les personnes de 70 ans et plus. Nous ne comprenons pas. Michel Bédard se propose de vérifier ce point avec MEDOC.

Action: Michel Bédard

Daniel Brouillette nous informe que si nous avons une collision avec une automobile en voyage, la SAAQ prend en charge tous les coûts médicaux, de médicaments et de retour au pays s’il y a lieu. https://saaq.gouv.qc.ca/accident-route/en-cas-daccident-hors-du-quebec/

13.0 Levée de la réunion

Daniel Brouillette, appuyé par Michel Bédard, propose la levée de la réunion à 15 h 55.

Adopté à l’unanimité.

Note : Dans ce procès-verbal, le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Madeleine Lapointe

Secrétaire-trésorier

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

4 avril 2018

Jean-Pierre Morency Signature du Président

Madeleine Lapointe Signature du Secrétaire-trésorier