L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Infolettre du sous-groupe CS de Toronto – Édition de décembre 2019

horizontal line

                           L’exécutif du sous-groupe CS de Toronto
                                  vous souhaite de joyeuses Fêtes

cs-group.png

La présente infolettre est une nouvelle initiative visant à communiquer avec les membres du sous-groupe CS de Toronto, à leur présenter l’exécutif, à leur transmettre de l’information déjà publiée mais peut-être inconnue et à renforcer notre collectivité.  Nous sommes tous membres du syndicat CS de l’IPFPC, alors collaborons de manière à montrer notre fierté et à atteindre nos objectifs communs! Nous vous invitons à participer aux activités, à donner un coup de main, à faire du bénévolat, à vous présenter à un poste de l’exécutif, ainsi qu’à nous transmettre vos idées sur la façon dont nous pouvons #fairemieux.  Mieux encore, nous vous encourageons à prendre part aux discussions et à formuler vos commentaires sur le groupe Facebook TorontoCSSubgroup.

cs-group-image.png

Voici l’équipe : (arrière, de gauche à droite) Bill, Kevin, Doug, Joanna, Dhammika, Judy, Yvonne; (avant, de gauche à droite) Mike, Karla, Roy, Nusin.

 

Bill Sukloff, 

membre actif
bsukloff@pipsc.ca

Bill travaille depuis longtemps comme CS au bureau de Toronto d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). En plus d’être un délégué syndical actif, il assume les fonctions de président du chapitre d’ECCC-Toronto de l’IPFPC. Au comité ministériel de consultation syndicale-patronale, Bill défend les intérêts des membres en ce qui concerne le perfectionnement professionnel, la formation, l’application de processus de dotation équitables et transparents, ainsi que le maintien d’un milieu de travail respectueux. Audiophile, il aime écouter de la musique classique. 

Yvonne Snaddon, 

membre active

ysnaddon@pipsc.ca

Yvonne est actuellement membre de l’exécutif national et de l’équipe de négociation du groupe CS.  Elle occupe fièrement un poste CS-02 à Emploi et Développement social Canada. Ayant commencé sa carrière syndicale comme déléguée il y a 15 ans, elle s’est ensuite jointe au sous-groupe CS de Toronto comme membre active pour ensuite gravir les échelons jusqu’au rôle de vice-présidente, puis de présidente.  Yvonne se fait une championne des jeunes professionnels et a d’ailleurs fondé le Comité des jeunes professionnels de la région de l’Ontario. Elle adore le yoga, le Kangoo et les animaux.

 

Roy Philip, 

membre actif
royvphilip47@gmail.com

Roy a commencé sa carrière en soutien technique dans le secteur privé en 1995.  Après avoir occupé de nombreux postes qui l’ont mené jusqu’à l’an 2000 (un tournant marqué par la frénésie!), il a entendu l’appel de la stabilité et s’est joint au ministère de la Défense nationale à titre de CS-02 en 2001.  Depuis 2011, il travaille à Services partagés Canada, où il soutient les environnements de réseautage de divers ministères partenaires. En 2012, comme il avait noté un manque de présence syndicale dans son milieu de travail et croyait pertinent de faire connaître les divers problèmes de relations de travail existants, Roy est devenu délégué syndical.  À titre de membre de l’exécutif du sous-groupe (et du chapitre de la Région du Grand Toronto), il a organisé des dîners et séances d’information, des séminaires sur la retraite et des activités sociales, en plus de convertir une collègue à la vie syndicale. (Merci Karla!) Roy fait actuellement partie du CNO-CRO. Il aime écouter et jouer de la musique, passer du temps en famille et découvrir des spécialités culinaires pendant ses voyages.

Karla Yelland, 

membre active
kyelland@pipsc.ca

Karla est membre de l’exécutif du sous-groupe CS de Toronto et déléguée syndicale de l’IPFPC depuis 2015.  Elle a commencé sa carrière en technologies de l’information dans le secteur privé en 2001, pour ensuite faire le saut dans le secteur public en 2008.  Karla travaille comme CS au ministère de la Défense nationale. Elle a organisé différentes activités soulignant l’importance d’un milieu de travail sain, en plus de participer à des événements portant sur ce sujet. Pendant ses vacances, elle aime faire du camping et du kayak et passer du temps en nature avec sa famille. Sa devise? L’union fait la force. 

Mike Kuenen, 

membre actif

mikekuenen@gmail.com

Mike, qui s’est récemment joint à l’exécutif du sous-groupe CS, est enthousiaste à l’idée de s’impliquer encore plus!  Depuis 2006, il travaille comme CS en tant qu’analyste des systèmes techniques à Transports Canada. Il aime regarder le football et le hockey avec ses amis et sa famille, de même que passer du temps à la ferme familiale.

Doug Powless, 

membre actif
doug_powless@pipsc.ca

Doug a rempli plusieurs mandats de membre actif. Il travaille comme CS depuis 1996 et occupe actuellement le poste de chef d’équipe. Un de ses talents et passe-temps est l’écriture.

Dhammika Wijayawardhana,
membre actif

d_w@rogers.com

Dhammika est devenu membre de l’exécutif du sous-groupe CS en juin 2019.  Travaillant comme CS à Environnement et Changement climatique Canada depuis 2002, il occupe actuellement un poste d’analyste des activités.  Dans ses temps libres, il aime explorer la nature, regarder des films et faire du sport.

Joanna Welby, vice-présidente du sous-groupe
jwelby@pipsc.ca

Joanna a consacré sa carrière à Emploi et Développement social Canada. Membre de l’équipe Gestion du changement GI-TI, elle veille à ce que les employés soient bien informés et accompagnés tout au long de l’évolution numérique constante des technologies de l’information.  En tant que récente déléguée syndicale, elle tient à utiliser ses nouvelles connaissances et à perfectionner ses compétences pour aider les membres à signaler les problèmes et à trouver des solutions en ce qui concerne notamment le système de paye Phénix et la santé et sécurité.  Même si elle est très occupée par les rénovations de sa maison, elle sait trouver un moment pour préparer son délicieux pouding au caramel anglais!  

Kevin MacEwen, 

trésorier

kmacewen@pipsc.ca

Kevin a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale en 1996 comme CS-01 à Transports Canada. Depuis 2011, il travaille à Services partagés Canada en tant que conseiller technique au sein de l’équipe Services de répertoire, dans l’environnement final. Il s’est joint à l’exécutif du sous-groupe CS de Toronto en 2018 et a accepté le rôle de trésorier peu après. Kevin est actuellement coprésident des employés du Comité de santé et sécurité au travail du 4900, rue Yonge. Il aime passer du temps avec sa famille et regarder le hockey et le baseball.

Nuşin Brown, 

secrétaire

nbrown@pipsc.ca

Nuşin a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale en 1990 comme CS-01 à Santé Canada pour la région de l’Atlantique, avant de déménager en Ontario en 1997. Elle s’est jointe à l’exécutif du sous-groupe CS de Toronto en 2003, puis est devenue déléguée syndicale en 2010. Nuşin est actuellement chef de l’équipe des TI pour le personnel CS de Santé Canada dans la Région du Grand Toronto. Elle aime la photographie, le plein air, le ski et la lecture, et ne part jamais en voyage sans son appareil photo.

 

Judy Chow,
présidente du sous-groupe 
jchow@pipsc.ca    

Judy travaille aujourd’hui à Services partagés Canada, mais a commencé sa carrière à Emploi et Développement social Canada il y a de nombreuses années alors que l’informatique en était à ses balbutiements et que la polyvalence était de mise.  Elle conserve de précieux souvenirs de cette époque : terminaux passifs, réseau local Saber pour Windows 3.1, Banyan VINES, ajout de mémoires vives coûteuses aux ordinateurs personnels, échange de cartes vidéo, installation et fusion de serveurs, et soutien *uniquement* en personne pour mettre à jour les ordinateurs personnels au moyen de disquettes de 4,25 po et de 3,5 po!

Déléguée syndicale active, Judy fait aussi partie de l’exécutif régional de l’Ontario, qui soutient les activités de mobilisation visant à sensibiliser les CS et tous les membres de l’IPFPC au fait que chaque personne joue un rôle important dans les efforts communs d’amélioration des conditions de travail. En effet, les membres peuvent s’impliquer de trois façons : en approfondissant leurs connaissances, en posant des questions et en votant au sujet des décisions et nominations.   Judy communique activement avec les membres pour faire connaître les revendications collectives, lesquelles les concernent tous, et les préoccupations touchant le milieu de travail. Elle les informe également sur d’autres enjeux généraux, comme les soins de santé mentale, le respect de la diversité, les droits linguistiques, l’égalité et les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation pour les Autochtones. En plus d’aimer l’artisanat, l’humour et les phrases sans ponctuation, elle croit fermement au principe selon lequel une économie qui a le vent en poupe profite à tous.   Joignez-vous à elle et à son approche créative pour faire passer le mot, inspirer le mouvement et soutenir la quête commune d’amélioration continue. N’est-ce pas la raison d’être de la vie? #bienmieuxensemble

 

Thème de cette édition : les avantages offerts aux membres de l’IPFPC

  1. ServicePlus

ServicePlus est le programme d’avantages pour les membres qui vous permet de profiter de tarifs préférentiels, de rabais et d’économies sur une variété de produits et de services offerts exclusivement aux membres. ServicePlus est un programme gratuit à valeur ajoutée. Tous les membres y ont accès.  Pour en savoir plus sur le programme et y adhérer, visitez le site Web de l’IPFPC.  Vous pourrez alors participer aux concours gratuits et profiter des avantages sociaux.

  1. Mise à jour des coordonnées 

Pour modifier votre adresse électronique, personnelle ou professionnelle, visitez le site Web de l’IPFPC au https://www.pipsc.ca/fr/outils-des-membres/changement-addresse.  Ainsi, nous pourrons communiquer avec vous et nous assurer que vos cotisations syndicales nous permettent de vous aider.  Passez le mot à vos collègues.

  1. Site de formation sur le site Web de l’IPFPC

Les membres pourront découvrir le programme de formation de l’Institut et profiter des occasions d’apprentissage offertes par celui-ci.

En plus du matériel didactique, ils y trouveront de nouveaux articles au sujet du mouvement syndical canadien, des études et d’autres documents provenant d’instituts progressistes de premier plan, des livres, des films et de la musique sur le mouvement syndical. 

 

Pour accéder au portail d’apprentissage en ligne, au guide de ressources en santé mentale et au formulaire de demande d’approbation d’un dîner d’information, visitez le https://www.pipsc.ca/fr/outils-des-membres/apprentissage.

  1. Services d’apprentissage en ligne de l’IPFPC

L’IPFPC offre des services de formation aux membres. Vérifiez que vos coordonnées sont à jour pour recevoir des nouvelles par courriel au sujet des nouveaux cours.  Pour créer un compte, visitez le https://www.pipsc.ca/fr/outils-des-membres/apprentissage/apprentissage-en-ligne.

 

  1. École de la fonction publique du Canada (EFPC)

L’EFPC propose à tous les employés de l’État de nombreuses ressources accessibles à leur convenance, au travail ou à l’extérieur : cours en ligne, aide-mémoire (modèles, outils de référence), événements (séminaires, séances d’information) et plus encore. Certains outils de perfectionnement clés, comme la formation en langue française et en leadership, sont accessibles sur le site. Pour profiter de ces ressources, visitez le site Web de l’EFPC au www.csps-efpc.gc.ca/.

Activités à venir : Soyez à l’affût des courriels et notifications Facebook :

  • Dîners d’information (hiver et printemps) sur les thèmes suivants : bilan des négociations collectives, nouvelles du système de paye Phénix, conversion TI, et bien plus encore

  • Rencontre amicale printanière du chapitre de la Région du Grand Toronto de l’IPFPC (dont nous sommes tous membres)

  • Assemblée générale annuelle du sous-groupe CS de Toronto (vers juin 2020)

  • Assemblée générale annuelle du chapitre de la Région du Grand Toronto de l’IPFPC (vers mai 2020)      

                •  

Visiter le site Web de l’IPFPC