L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle 2024 du sous-groupe TI Montérégie

Date : 10 avril 2024

Lieu : Paulo Gattuso, 30 boul. Taschereau, Laprairie, Qc, J5R 5H7

Participants :

Giovanni Giolti, président

Jean-François Héroux, vice-président

Frédéric Émond, trésorier

Nathalie Tremblay, secrétaire

Érick D’Amours, membre actif

Pierre Ouellette, membre actif

Invitées :

Sandra Guéric, agente des relations du travail

Sophie Laporte, membre sur l’exécutif régional du Québec

Membres présents : 27 membres en règle du sous-groupe

Compte rendu

  1. Mot de bienvenue (18:30)

Le président souhaite la bienvenue aux membres et présente nos invitées. Il remercie les membres venus du MDN, de l’ASC, de Santé Canada, et même de AGCAN pour  participer à l’AGA du sous-groupe TI.

  1. Adoption de l’ordre du jour

Le président fait la lecture de l’ordre du jour et demande si des amendements devraient être faits.

Proposé par : Nathalie Tremblay (secrétaire)

Appuyé par : Yves Guérin (membre)

L’assemblée vote l’acceptation de l’ordre du jour tel que présenté à l’unanimité.

  1. Approbation du procès-verbal de l’AGA 2023
    1. Le président énonce les points du PV de la précédente AGA.

Pas de question de la part de l’assemblée.

    1. Affaires découlant du procès-verbal de 2023

Aucune affaire à suivre.

Proposé par : Nathalie Guertin (membre)

Appuyé par : Pierre Ouellette (membre actif)

L’assemblée vote l’acceptation du procès-verbal de l’AGA 2023 tel que présenté à l’unanimité.

  1. Rapport du président

Le président présente son rapport pour l’année 2023-2024 à l’assemblée.

  1. Rapport du trésorier

Le trésorier présente le bilan financier et le budget pour 2023-2024.

Proposé par : Frédéric Emond (trésorier)

Appuyé par : Alexandre Lantin-Lacroix (membre)

L’assemblée vote l’acceptation du rapport financier tel que présenté à l’unanimité.

  1. Adoption des statuts et règlements du sous-groupe

Aucun changement de prévu.

  1. Élections –Sophie agit à titre de directrice d’élection

Sophie dit avoir reçu deux candidatures pour les postes disponibles. Soit celui de président et celui de vice-président. Elle demande si d'autres veulent se présenter pour ces deux postes. Ne voyant pas d’autres personnes pour ces postes, ils sont élus par acclamations. Sophie ajoute aussi qu'il y a au moins deux postes importants à combler. Soit celui du trésorier et celui du secrétaire. et donc demande des volontaires. Les membres proposent des candidat(e)s et d’autres appui et les candidat(e)s acceptent leur nomination.

Le nouvel exécutif du sous-groupe TI Montérégie:

1 poste de président (2 ans)

Giovanni Giolti

Élu par acclamation

 

1 poste de vice-président (3 ans)

Jean-François Héroux

Élu par acclamation

 

1 poste de Trésorier (2 ans)

      Frédéric Émond

Élu par acclamation

 

1 poste de Secrétaire (2 ans)

      Nathalie Tremblay

Élu par acclamation

 

2 postes de membre actif (3 ans)

      Érick D'Amours

Élus par acclamation

      Pierre Ouellette

Élus par acclamation

 

1 poste de membre active (2 ans)

      Édith Bérubé

Élus par acclamation

 

  1. Sandra, conférencière invitée:

Sandra discute de Télétravail : droit gestion 2-3/j/semaine. Explique la politique 60/40 ou 1 sem ½ / mois. Elle mentionne aussi les cas des employés qui sont à 125km/nomination/exemption.  Elle porte attention qu’un comité mixte devrait être mis en place à chaque ministère. Ceci ne semble pas être le cas (à vérifier) sinon à amener au conseil syndicale patronale. Le droit de gestion n’est pas vraiment dans la directive du modèle hybride. Ici il faut comprendre qu’il doit y avoir cohérence et crédibilité.

Il y a plusieurs questions, échanges, et réponses entre Sandra et les membres.

  1. Tour de table

Aucun ajout.

10. Levée de la séance.

Proposé par : Sylvain Kalombo (membre)

Appuyé par : Érick D’Amours (membre actif)

L’assemblée est levée à 20:30.

 

__________________________________ ___________________

Signature du président Date

__________________________________ ___________________

Signature du secrétaire Date