L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF DU GROUPE CS
9 avril 2018 

Exécutif :

  • Stan
  • Denis
  • Dean
  • Eva
  • Stacy
  • Pierre
  • Karim
  • Deb
  • Rob Scott
  • Robert Tellier
  • Guy
  • Gordon
  • Denise (négociatrice)

Absente :

  • Lucille 

Remarques :
Robert, avec l’appui de Deb, propose d’adopter l’ordre du jour. Motion adoptée

Procès-verbal –

Stacy, avec l’appui de Rob, propose d’approuver le procès-verbal de la réunion du 26 janvier. Motion adoptée  Point de suivi
Stacy, avec l’appui de Pierre, propose d’approuver le procès-verbal de la réunion du 19 février.
Motion adoptée

Plan de communication

Denis présente le plan de communication.

Discussion concernant l’utilisation du site Web du groupe CS comme outil de mobilisation. Denis a cherché un site pour la mobilisation. L’outil Nationbuilder de l’IPFPC est suggéré. Denis dit que nous ne pouvons attendre le site de l’IPFPC. On propose que maintenant que Nationbuilder est en fonction, ce serait un bon outil, car les membres et les délégués syndicaux sont déjà préchargés. L’IPFPC a déjà utilisé Nationbuilder, donc nous devrions voir comment Mouvement Québec solidaire se compare à Nationbuilder (car il ne coûte pas cher). Nous avons deux décisions à prendre : gardons-nous ce que nous avons ou décidons-nous d’aller avec l’IPFPC et d’utiliser l’agent de CNO-CRO pour contrôler la mobilisation à l’aide de ce site.  Denis n’a pas accès à Nationbuilder.

Gardons-nous le site Web comme plateforme de mobilisation pour le Groupe. Le Mouvement Québec solidaire est un très bon outil/plateforme pour la mobilisation.

Denis, avec l’appui de Guy, propose d’archiver le site Web actuel CS et d’utiliser le site Web de l’IPFPC pour le groupe CS.
Motion adoptée

Une autre partie importante du plan de communication — le rôle consiste à élargir les moyens et les objectifs. C’est quelqu’un qui s’occupe du contenu. Les membres de l’exécutif créent le contenu et l’agent des communications s’occupe de l’affichage du contenu. On aimerait avoir une chaîne You Tube pour communiquer l’information rapidement. 

Proposition d’achat d’un nouvel appareil photo avec équipement pour le Groupe qui soulève beaucoup de pour et contre. – Point à reporter à la réunion de l’exécutif de juin

Les nouvelles ne devraient pas être affichées sur la page des membres sur les médias sociaux, mais plutôt affichés sur notre page en premier, puis quelques jours plus tard sur la page des membres.
La propriété de Google Drive devrait être sous collaboration avec l’IPFPC — nous perdons des fichiers dans notre structure actuelle de fichiers.    

Points de suivi :

Denis communiquera avec l’IPFPC pour avoir un zone de collaboration du groupe CS.
L’exécutif donnera une rétroaction à Denis concernant les communications.

AGA CS

Conférencière : Sharon Babineau est à Toronto et peut faire une présentation d’une heure sur l’équilibre entre le travail et le bénévolat syndical. Il en coûterait 500 $. On discute de cette conférencière. 

Robert suggère un conférencier différent, ancien membre CS, Steve Waterhouse, qui pourrait faire une présentation sur l’informatique en nuage. Il en coûterait moins de 5 000 $. Il faudrait demander s’il fait ou non de la sous-traitance pour le gouvernement. A eu une téléconférence avec Steve pour discuter de ce dont il parlerait.

Motion : Inviter Steve Waterhouse comme conférencier à l’AGA CS. Proposée par Robert, avec l’appui d’Eva. Motion adoptée.              Point de suivi : L’agente des services aux membres vérifiera auprès de l’IPFPC pour savoir s’ils assumeront les coûts du conférencier à l’AGA. 

Chambres d’hôtel le 6 juin pour l’exécutif : Gardons-nous les chambres pour l’exécutif ou laisserons-nous tomber la réservation pour arriver le 7 juin.
Motion : Annuler les chambres pour la nuit du 6 juin. Motion adoptée

L’exécutif est invité à l’AGA du sous-groupe CS de Toronto le jeudi soir. On suggère que l’exécutif assiste à l’AGA.

Le souper de l’exécutif sortant devrait se tenir un autre jour, car ce ne sont pas tous les membres de l’exécutif sortant qui peuvent participer. On suggère d’avoir ce souper à l’AGA nationale de l’IPFPC.

Courriel aux membres informant que l’avis est envoyé par l’exécutif CS relativement à la sélection des délégués. Le cartable virtuel contiendra la liste des délégués. Un membre demande que les membres du Groupe reçoivent un avis. Créer une explication quant à la manière dont les délégués ont été choisis avec une liste de critères.

Sélection des délégués : Nous essayons de respecter les critères de sélection des délégués. Les sélections régionales à remettre à Lucille pour mercredi.
Motion : Ajouter un délégué supplémentaire à chaque Région. Proposée par Robert, avec l’appui de Gordon. Motion adoptée

On a invité Debi Daviau pour qu’elle fasse une allocution, mais personne n’est disponible à cause de la réunion du CA.

Le cartable virtuel doit être prêt pour être affiché sur le site Web. On suggère d’utiliser une clé USB, mais on retire cette suggestion.

Reconnaissance du travail des délégués syndicaux

Google Drive, Guy y mettra le fichier des résultats des ateliers. Guy aimerait mettre sur pied un petit comité (de 3 ou 4 membres) qui pourrait discuter des résultats et donner des idées pour notre réunion de planification stratégique.

Le délai consiste à avoir quelque chose de prêt pour la réunion de planification stratégique. Gordon a été chargé au niveau national de s’en occuper et donnera son rapport à Guy.

Il faut reconnaître le travail des bénévoles, des équipes de négociation, des présidents de sous-groupe.

Réunion de planification stratégique 30 et 31 août — Invitation à envoyer. Trouver un endroit pour la réunion : les villes de Halifax et Edmonton sont suggérées.

Fini Phénix
L’IPFPC lance une campagne. Il y aura de la formation pour former les formateurs. Une présentation a été faite à la réunion des présidents de sous-groupe. Où aura lieu la formation et quand? On devrait passer par le CNO. 

Suivi : Gordon parlera à Shelley et transmettra l’information en utilisant la structure du CNO.

Pratique déloyale de travail
On a demandé à déposer une plainte de pratique déloyale de travail et l’IPFPC est revenu disant qu’il ne voulait pas y donner suite. Isabelle Roy a répondu que le moment n’était pas opportun et que nous ne voulions pas déposer une plainte au risque de compromettre la prochaine ronde de négociations.

On discute des questions soulevées par la réponse de l’IPFPC. Il y a d’autres options que la plainte de pratique déloyale de travail et des suggestions sont faites à cet égard. Une suggestion consiste à demander une réouverture de la convention collective. On peut également utiliser l’information du PAST pour réfuter l’accusation comme quoi il n’y aurait pas de problèmes de recrutement et de maintien en poste.

Stan préparera une réponse aux services juridiques de l’IPFPC et la communiquera à l’exécutif. Denise suggère que ce soit présenté à la table avant que nous commencions les négociations. Nous devons inclure les chiffres touchant le recrutement et le maintien en poste pour les négociations, et exiger ces données avant la prochaine ronde en envoyant une lettre au SCT.

NÉGOCIATION
Échéancier : Document fourni sur Google Drive. 

Suggestion d’une réunion préparatoire de l’équipe de négociation en août.
Le délai semble très agressif et serré.

Question du choix entre des négociations ciblées ou normales. — Discussion si nous décidons d’opter pour des négociations ciblées, il faudrait que ce soit la voie de « Montrez-moi l’argent ».
Le protocole pour les négociations est habituellement du côté syndical et nous allons exercer des pressions pour qu’ils signent les protocoles.

Motion pour un vote nominal enregistré proposée par Stacy, avec l’appui de Pierre.

Méthode de négociation
Ciblée
Normale

Gordon - Ciblée
Eva - Normale
Denis - Normale
Dean - Normale
Stacy - Normale
Stan - Normale
Pierre - Normale
Karim - Normale
Deb - Normale
Rob Scott - Normale
Guy - Ciblée
Lucille est absente

Examen du travail accompli au Comité de formulation des revendications — reporté à la prochaine réunion.

Voies — Concilation c. arbitrage.

La proposition de la voie se fera en septembre. Il faudrait discuter à l’AGA du fait que le sondage se fera en septembre.

Dîners d’information sur les articles 18, 23 et 30 de la convention — Possibilité de vidéos sur You Tube.

Tour de table
La sélection de l’équipe de négociation se fera à la réunion de juin.

Sous-traitance — autocollants et cartes postales achetées pour la sous-traitance avec concentration sur les ministères qui ont beaucoup recours à des appels d’offres.

Motion : Eva, avec l’appui de Dean, propose que le groupe CS assume le coût de l’impression des cartes postales jusqu’à concurrence de 100 $. Motion adoptée

Le Plan d’action sur la sous-traitance — Reconnaissance du travail qu’Eva accomplit.
On a demandé les budgets et rares sont ceux qui les ont remis.

Les chèques sont plus faciles à traiter pour la trésorière que les demandes de remboursement.   Si vous n’avez vraiment pas besoin d’un dépôt direct, veuillez demander à la trésorière de vous faire un chèque.
AGA CS – Le vendredi soir, il y aura une suite pour des jeux vidéo 

Guy, avec l’appui de Deb, propose d’acheter des jeux vidéo rétro pour une valeur maximale de 300 $. Motion adoptée

Articles promotionnels : Dossiers de chaise pour l’AGA
Veuillez envoyer un courriel à Pierre et à Rob Scott pour des idées d’articles promotionnels.
Examen de la classification – Le Groupe CS veut-il devenir IT? — Discussion reportée à juin

Merci à Gordon pour ses services à l’exécutif du groupe CS.

Prochaine réunion : Téléconférence le 17 avril à 19 h — Rapports.
Motion pour lever la séance adoptée.