L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Dans le cadre de la conversion du groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) au groupe Technologies de l’information (IT), votre description de travail peut être révisée et mise à jour par votre employeur.

Nous vous suggérons de faire ce qui suit :

1. Demandez votre description de travail

Vous avez droit à un énoncé de fonctions et de responsabilités complet et à jour. Si vous n’avez pas vu la description de travail correspondant à votre poste, nous vous recommandons de la demander à votre responsable.

Faites votre demande par courriel en indiquant une date limite qui tombe entre sept et dix jours ouvrables après votre demande.

Voici un modèle de demande que vous pouvez utiliser.

2. Vérifiez si votre description de travail est à jour et complète

Une description de travail exacte donne lieu à une classification et une rémunération appropriées

Si vous avez une description de travail générique (DTG) ou normalisée (DTN), celle-ci doit couvrir au moins de 70 % à 80 % de vos fonctions régulières. Si vous estimez que plus de 20 % à 30 % de vos fonctions ne se retrouvent pas dans votre description générique ou normalisée, passez à l’étape 3 ci-dessous.

Veuillez noter que les descriptions de poste sont différentes des descriptions de travail. Une description de poste est un résumé des fonctions accomplies, et non une liste exhaustive de celles-ci. Les descriptions de poste font généralement trois ou quatre pages.

3. Demandez une révision de votre description de travail

Si elle ne couvre pas au moins de 70 % à 80 % de vos fonctions, demandez à votre responsable d’en faire la révision.

Il est notamment possible de faire une révision sur place, qu’on appelle aussi « audit documentaire », pour confirmer si les fonctions énumérées correspondent bel et bien à celles que vous exercez. Une révision dite « sur place » peut très bien se faire par voie électronique si vous travaillez à distance.

Prochaines étapes

Un webinaire qui explique les descriptions de travail et la conversion vers la classification IT est actuellement disponible.

Veuillez adresser toute question ou préoccupation à un délégué syndical présent sur votre lieu de travail.

Modèle de demande

Bonjour [insérer le nom du responsable],

Je vous écris pour demander officiellement une copie de ma description de travail.

Voici pourquoi je fais cette demande : [indiquer la raison, par exemple : Je crois qu’elle n’est peut-être pas à jour ou qu’elle représente possiblement moins de 70 % de mes fonctions OU je ne l’ai jamais vue, mais je sais qu’elle servira à déterminer mon groupe et mon niveau dans le cadre de la nouvelle classification IT].

Selon l’article 20.02 de la convention collective du groupe CS :

20.02 Sur demande écrite, un employé a droit à un exposé complet et à jour des fonctions et des responsabilités de son poste y compris le niveau de classification du poste, la cote numérique attribuée à chaque facteur et un organigramme montrant la position du poste dans l’organisation.

[Facultatif] Je pense que ma description de travail ne comprend pas au moins 70 % de mes fonctions, comme l’atteste le fait que [donner des raisons, par exemple : Je supervise trois personnes et la dernière fois que je l’ai vue, ma description de travail ne faisait aucune mention de cette fonction].

Je souhaite recevoir ma description de travail avant le [inscrire une date qui tombe entre sept et dix jours ouvrables après la date de votre demande].

Merci,

[Votre nom]