L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le 19 juillet 2018
Rapport sur la conférence consultative sur les négociations du Groupe

 

Chers collègues,

Quelque 30 membres des classifications AU, CO et PG de partout au Canada ont participé à la toute première conférence consultative sur les négociations du Groupe pour parler des enjeux qui leur tiennent à cœur et pour prioriser ces enjeux dans le cadre d’une stratégie qu’un groupe de travail sera éventuellement chargé d’exécuter; cette conférence a connu un franc succès.

Les participants ont fait part de leurs commentaires et ont été extrêmement satisfaits des séances de travail de la journée et du format de la conférence. Un participant a d’ailleurs souligné que la journée avait été « très productive ».

Les commentaires de nos membres au sujet des séances plénières et des discussions de groupe nous permettent de faire un grand pas en avant pour que le Groupe devienne plus inclusif. Le fait que nos membres participent davantage au processus de négociation à titre de « conseillers » est une mesure positive et cruciale pour que nous restions à l’écoute de leurs besoins au fur et à mesure que nous avançons dans cette ronde de négociations, qui devrait commencer en septembre 2018.

Un grand merci à Debi Daviau, présidente de l’Institut, qui a prononcé un discours à 8 h 15 avant de répondre aux questions de l’assemblée. Sa vision, sa stratégie, son soutien et son implication seront d’une grande utilité pour l’équipe de négociation dans la ronde à venir.

Nous remercions également le personnel de l’Institut — l’économiste Ryan Campbell, les négociatrices Cara Ryan et Denise Doherty, et l’adjointe administrative du Groupe, Natalie Bélanger — pour tout le travail qu’ils ont accompli afin de préparer cette conférence.

Nous remercions également Ray Paquette, l’ancien président du Groupe, qui mérite une mention spéciale pour son travail au sein de l’équipe de l’Institut chargée de la négociation du Programme de soutien et de mieux-être des employés et de l’équipe de négociation chargée du dossier de la violence familiale.

Tous les membres ont pu exprimer leurs idées dans un cadre officiel lors de cette journée de travail très réussie; il s’agissait d’une excellente façon de préparer le terrain en vue de la réunion de l’équipe de négociation du 20 juillet prochain, où toute l’information sera mise en commun pour entamer l’élaboration de notre proposition. 

Voici les membres de l’équipe de négociation du Groupe

Peter Gabriel (PG), James Bright (PG), Gord Sanford (PG), Gerry Morrissey (CO), Andree Doucet (CO), Jason Huang (CO) et Raymond Poon (AU).

Merci à tous les membres qui ont pris part à cette conférence. D’autres renseignements suivront dans les mois à venir.

L’Exécutif vous souhaite de bien profiter de l’été avec votre famille et vos amis, car c’est le moment de vous reposer, de vous détendre et de recharger vos batteries en vue de la ronde de négociations de l’automne et de notre retour au travail. Passez un bel été!

Bien mieux ensemble!

Peter Gabriel
Président et chef de l’équipe de négociation
Groupe Vérification, commerce et achat (AV)
Représentant des membres des classifications AU-CO-PG
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada