L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

MISE À JOUR

Votre équipe de négociation est très heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente de principe avec l’employeur aux petites heures du 25 mai 2019, ce qui met un terme à la ronde de négociations. L’équipe a travaillé sans relâche et a rencontré l’employeur tôt en mai, puis de nouveau du 22 au 25 mai, jusqu’au petit matin.

Privilégiant les questions jugées prioritaires par les membres lors des nombreux dîners d’information, sondages et conversations, elle a réussi à obtenir des gains importants sans pour autant faire de grandes concessions. Nous remercions tous les membres du Groupe de leur soutien et de leur implication au cours de cette ronde de négociations.

L’accord conclu par l’équipe de négociation du groupe AV sera jumelé aux gains réalisés à la table centrale pour qu’une entente de principe finale soit soumise au vote de tous les membres du Groupe.

L’entente de principe sera présentée en détail sous peu pour que les membres puissent l’examiner avant le vote de ratification. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des modifications les plus notables qui sont issues à la fois des négociations menées par le Groupe et de celles menées par l’Institut à la table centrale, et qui seront enchâssées dans la nouvelle convention collective du Groupe, y compris les changements touchant à la rémunération.

L’entente sera en vigueur durant une période de quatre (4) ans et viendra à échéance le 21 juin 2022.

L’entente prévoit ce qui suit :

 

 

AU

PG

CO-01

CO-02

CO-03

CO-04

Augmentation économique générale (2018)

2

2

2

2

2

2

Rajustement au marché (2018)

0,75

0,75

0,5

0,5

0,5

0,5

Mise en œuvre avancée de l’augmentation économique générale

 

 

1,5

1,5

1,5

1,5

Augmentation économique générale (2019)

2

2

2

2

2

2

Mise en œuvre du rajustement au marché (2019)

 

 

1,25

 

1,75

1,5

Augmentation économique générale (2020)

1,5

1,5

0,75

0,75

0,75

0,75

Augmentation économique générale (2021)

1,5

1,5

0,75

0,75

0,75

0,75

Total des augmentations pendant l’application de l’entente

7,75

7,75

8,75

7,5

9,25

9

 

Changements contractuels

  • Nouveau libellé sur les frais d’inscription et les remboursements partiels lorsque des membres ont des possibilités de perfectionnement professionnel qui permettent à l’employeur de réaliser des économies directes.
  • Jour de congé personnel supplémentaire (en remplacement d’un jour de congé de bénévolat)
  • Améliorations aux limites du temps de déplacement
  • Élargissement des définitions du terme « famille » relativement à tous les congés pour obligations familiales et les congés de deuil
  • Remboursement des frais de transport en cas d’appel au travail en dehors des heures normales
  • Améliorations apportées à l’Indemnité de responsabilité correctionnelle du Service correctionnel (anciennement « Indemnité de facteur pénologique »)
  • Augmentation de l’indemnité de repas pour heures supplémentaires
  • Élargissement de l’avancement professionnel
  • Modifications à l’Indemnité de rappel au travail pour les personnes en disponibilité qui répondent à distance aux demandes de rappel au travail
  • Autres mises à jour législatives et rédactionnelles

L’entente de principe du groupe AV comprend tous les gains réalisés à la table centrale (dont voici les détails) :

  • Dix jours de congé payés pour les membres victimes de violence familiale
  • Somme forfaitaire de 400 $ pour les délais de mise en œuvre et d’autres pénalités spécifiques en cas de retard dans la mise en œuvre
  • Congé de soignant protégé
  • Protocole d’entente concernant le harcèlement en milieu de travail
  • Protocole d’entente concernant le Programme de soutien et de mieux-être des employés
  • Protocole d’entente concernant la proposition commune sur l’administration de la paye
  • Protocole d’entente concernant la mise en œuvre du congé pour activités syndicales
  • Protocole d’entente concernant l’inclusivité et la neutralité de genre dans les libellés des conventions collectives
  • Mises à jour concernant le réaménagement des effectifs

À quoi faut-il s’attendre maintenant?

Au cours des semaines à venir, tous les membres recevront une trousse de ratification dans laquelle les changements seront décrits. Veuillez prendre le temps de les lire et de les comprendre. L’équipe tiendra diverses assemblées pour répondre aux questions des membres sur l’entente de principe avant et pendant le vote de ratification. Vous serez invités à voter sur cette nouvelle convention collective au cours des prochaines semaines! Nous vous annoncerons les dates sous peu.

Encore une fois, l’équipe est reconnaissante envers les membres qui l’ont appuyée tout au long de cette ronde de négociations. Des nouvelles suivront en juin alors que nous nous préparons à la ratification.

En toute solidarité,

Votre équipe de négociation

* CORRECTION : La version originale de ce compte rendu ne présentait pas de la même façon les augmentations salariales prévues. Cette version indiquait que les CO recevraient leurs augmentations économiques en même temps que les AU et les PG. Les ajustements du marché applicables à la classification CO étaient différents d’un niveau à l’autre. Après mûre réflexion, l’employeur a informé l’Institut qu’en raison des problèmes du système de paye Phénix, il ne pouvait pas traiter les augmentations d’ajustement du marché pour les CO comme convenu initialement. C’est pourquoi les parties ont convenu d’un nouveau calendrier d’augmentations pour les CO. Même si la modification des échéanciers permet de devancer certaines augmentations des CO par rapport à l’entente initiale avec le Conseil du Trésor, les augmentations totales prévues pendant la durée de l’entente demeurent les mêmes que celles qui avaient été convenues le 25 mai 2019.