L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes parvenus à une entente avec l’ACIA sur toutes les descriptions de travail des membres de la classification Science réglementaire (SR).

Des membres ont identifié des problèmes remontant à 2015 dans leurs descriptions de travail. L’annonce d’aujourd’hui marque une grande victoire dans le règlement de ces questions.

Processus

L’IPFPC et les représentants de la direction travaillent en collaboration, dans le cadre d’un comité consultatif mixte (CCM), pour faire des recherches et refaire les descriptions de travail. Des membres de l’IPFPC sélectionnés au hasard ont fourni des commentaires en répondant à un questionnaire en ligne l’année dernière. D’autres commentaires ont été recueillis dans des campagnes de griefs, auprès de membres qui se sont portés volontaires pour examiner la proposition de la direction, et dans des analyses effectuées par les délégués syndicaux de l’ACIA-S&A de l’IPFPC.

L’IPFPC a présenté plus de 1000 pages de commentaires à l’employeur. Nous nous sommes ensuite assis avec chacun des représentants de la direction pour trouver des moyens d’intégrer les suggestions des membres dans la stratégie de conception organisationnelle et le guide de rédaction des descriptions de travail de l’employeur.

Ces efforts nous ont convaincus que ces descriptions de poste reflètent la variété du travail effectué par des membres comme vous à l’ACIA.

Même si nous n’avons pas toujours eu la même vision ou la même formulation, nous avons pu obtenir des résultats mutuellement satisfaisants pour chaque question. Nous avons même participé à la création de deux nouveaux postes de spécialistes qui correspondent mieux au travail fait par les membres.

Vérifications sur place et classification

Nous continuons de chercher, avec le CCM et d’autres représentants de la direction, des stratégies qui nous permettront de mieux faire correspondre les titres et les classifications de postes aux emplois des membres. Même si la loi limite notre rôle, l’IPFPC et la direction reconnaissent l’importance de disposer d’un processus complet et transparent.

Nous cherchons à jouer un rôle consultatif dans la classification qui pourrait inclure l’identification des personnes et des lieux de travail clés au cours du processus de vérification sur place proposé. Lors d’une vérification sur place, l’employeur observe le travail de l’employé pour mieux comprendre sa description de travail dans la pratique.

Nous réfléchissons également à un moyen de fournir des informations et des analyses pour faciliter le processus décisionnel de l’employeur en matière de classification.

Nous comprenons que la COVID-19 nous pose de nouveaux défis, et nous espérons recevoir plus de précisions sur la démarche et le calendrier de l’employeur ce mois-ci. Nous vous fournirons également un guide sur les vérifications sur place afin que vous puissiez présenter votre travail avec précision.

Séances d’information

Une fois le processus terminé, ce qui peut prendre plusieurs mois, l’IPFPC et l’ACIA organiseront conjointement des séances d’information pour chacune des chapitres. On y expliquera la nouvelle formulation, l’interprétation et la structure de la description de travail — qui peut être plutôt technique et générique.

À ce moment-là, nous demanderons aux membres s’ils ont des questions concernant leur titre de poste et leur classification afin que nous puissions y répondre rapidement par l’intermédiaire du CCM. Ce forum peut également nous permettre de résoudre les dossiers de griefs en suspens.