Candidat au poste de Vice-président·e à temps plein – Andrew Wigmore
Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.
Candidat au poste de Vice-président·e à temps plein
Andrew Wigmore
(Membre titulaire)
Je présente ma candidature au poste de vice-président à plein temps de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. En tant que jeune professionnel bilingue et ancien délégué syndical de l’année, avec près de 20 ans de service dévoué dans le secteur public et une expérience éprouvée de leadership efficace au sein de l’IPFPC, je suis impatient de continuer à servir et à défendre les droits des travailleurs et des travailleuses.
Mon parcours au sein de l’IPFPC a commencé en 2013. J’étais victime d’un réaménagement des effectifs et je n’avais obtenu pratiquement aucune aide de la part de mon syndicat. J’ai voulu faire la différence. Depuis lors, j’ai organisé de nombreux événements et apporté mon aide à de nombreux autres qui ont permis aux membres de se réunir pour apprendre et nouer des contacts avec leurs homologues syndicaux. J’ai eu le privilège de servir à divers titres :
- Délégué syndical (depuis 2013);
- Président de l’équipe de consultation du SCATA (depuis 2023);
- Membre du Conseil consultatif du SCATA (depuis 2023);
- Président du réseau des jeunes professionnel·les (de 2017 à 2022);
- Membre de l’exécutif de la RCN (de 2017 à 2024);
- Membre de l’exécutif du CCO (depuis 2016);
- Membre de l’exécutif du groupe CP (de 2016 à 2018);
- Membre du sous-groupe CP d’Ottawa (depuis 2014);
- Membre du Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence (depuis 2024);
- Membre du Conseil consultatif des jeunes travailleurs et travailleuses du CTC (depuis 2017);
- Directeur régional par intérim – Conseil d’administration de l’IPFPC (2023).
J’ai réalisé tout ceci tout en ayant deux emplois et en maintenant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces fonctions m’ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des défis auxquels nous sommes confrontés et des occasions favorables que nous pouvons saisir ensemble.
Je m’attacherai avant tout à faire progresser notre mission principale, soit la protection et la promotion des intérêts des professionnel·les de la fonction publique. Je travaillerai sans relâche pour que les membres bénéficient du meilleur service, de la meilleure rémunération et de la meilleure sécurité de l’emploi. Je militerai pour un accroissement de notre droit de travailler dans un environnement respectueux, sûr et professionnel. Mon expérience m’a appris l’importance du leadership, de la réflexion stratégique, de la patience et de la collaboration, autant d’atouts que j’apporterai au rôle de vice-président.
Mes principales priorités seront le RAB, l’accroissement de l’engagement des membres et de la communication avec les membres. Je crois que notre force repose sur des membres forts et unis. Je m’engage à promouvoir une culture de transparence et d’inclusivité, où chaque membre se sent entendu·e et valorisé·e. En tirant parti des outils et des plateformes de communication modernes, je veillerai à ce que vous soyez informés et inclus dans nos efforts collectifs. Au besoin, je m’efforcerai de collaborer avec d’autres syndicats afin d’accroître la solidarité et les gains pour nos membres.
Je m’engage à travailler avec diligence, à défendre vos droits et à construire un meilleur syndicat. Je sollicite humblement votre appui et votre vote. Ensemble, nous pouvons obtenir des résultats remarquables.
En toute solidarité,
Andrew Wigmore
(Traduit de l’anglais)