L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidat au poste de Directeur·trice, Région du Québec – Benoit Pelletier

Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Photo of Benoit Pelletier

Candidat au poste de Directeur·trice, Région du Québec

Benoit Pelletier

(Membre titulaire)

 

Bonjour membres de la Région du Québec,

Mon nom est Benoit Pelletier

Membre actif et délégué de l’IPFPC depuis plus de 15 ans, je suis fier de présenter ma candidature au poste de Directeur de la Région du Québec.

Au cours de ces années, j’ai occupé plusieurs postes : 

  • Membre du Comité des finances (un des Comités du Conseil d’administration) à titre de représentant de la Région du Québec (2016-2021);
  • Membre de l’Exécutif de la Région du Québec (2012-2021), de son Comité de formation (2016-2021) et formateur (2016-2021, 2024);
  • Président du Chapitre Est-du-Québec (2009-2022);
  • Président (2012-2017) et membre de l’Exécutif du sous-groupe VFS de Rimouski (2008-2022).

Toujours actif au sein de la fonction publique fédérale et comptant plus de 30 années de service, j’ai principalement travaillé à l’Agence du revenu du Canada. J’ai aussi occupé un poste à Développement Économique Canada via le programme Échange Canada.

En 2021, j’ai complété des formations qui m’aideront dans mon rôle de directeur. Entre autres, une formation de tierce partie neutre de l’Institut canadien pour la résolution des conflits, ce qui m’a amené à développer de nouvelles habiletés d’écoute et à être bénévole à Equijustice - Est-du-Québec comme médiateur citoyen. Je suis également devenu praticien en intelligence émotionnelle.

Fort de ce bagage et de ma longue expérience, je me sens apte à remplir ce futur mandat. J’ai envie d’apporter ma contribution à l’organisation et aux membres.

En cette période de turbulence qui s’annonce, nous avons besoin de nous recentrer sur la bonne gestion des ressources et sur l’objectif principal d’un syndicat : ses membres. Mon questionnement premier pour appuyer toute action, sera de valider quel sera l’avantage pour le membre et pour l’organisation.

Je vous propose une approche différente, une approche relationnelle, centrée sur la réflexion, sur la discussion, sur le membre. Cette approche donne un regard différent sur une problématique ou sur un conflit. Il devient essentiel de comprendre d’où vient l’autre pour réussir à trouver une façon qui conviendra à chacun de converger vers un intérêt commun.  C’est en sortant des cadres de réflexion traditionnels que nous parviendrons à faire différemment.

Je suis une personne de solution et je crois fortement au travail d’équipe. Nos actions ne doivent pas servir nos intérêts personnels mais ceux des membres et de l’Institut. C’est ensemble que nous pourrons accomplir de belles réalisations.

Vous m’avez fait confiance à plusieurs reprises et à différents niveaux. Je vous en remercie.

Je m’engage à travailler avec l’exécutif de la région pour représenter vos intérêts au niveau national. Je peux encore apporter beaucoup à l’Institut, et à la Région du Québec.

Pour toutes ces raisons, je vous demande humblement de voter pour moi.

Benoit Pelletier (Rimouski)

Original soumis par le candidat