L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidate au poste de Directeur·trice, Région de la Capitale Nationale – Sherry Oake

Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Photo of Sherry Oake

Candidate au poste de Directeur·trice, Région de la Capitale Nationale

Sherry Oake

(Membre titulaire)

 

Je suis une membre titulaire de la RCN, et je travaille au commandement opérationnel au MDN. J’adore mon travail quotidien! Le rythme est rapide et un peu stressant, mais nous nous concentrons chaque jour sur notre mission. J’ai l’occasion de voir de grand·es leaders définir des priorités et des plans, puis rester à l’écart pour laisser le personnel faire le travail. Nous savons toujours pourquoi nous travaillons si dur. C’est formidable!

Je veux être directrice régionale de la RCN parce qu’en tant que syndicat, nous devons aussi réussir dans notre mission, qui est de vous représenter, les membres. Au cours de mes récents mandats au sein du groupe NR (2022-2024) et de la RCN (2021-2023), mon mantra était le suivant : « Planifier de manière stratégique; tenir les promesses faites aux membres ».

J’ai occupé différents postes de leadership dans plus de sept organismes à but non lucratif, dont celui de directrice. J’en ai vu certains réussir et d’autres rencontrer des difficultés. Après toutes les réunions, les procès-verbaux et la minutie des règles de procédure, le succès se résume à trois principes fondamentaux pour les entreprises :

Les directeur·rices (du Conseil d’administration) dirigent.  

Il s’agit de planification stratégique. Où nous devons aller. Des plans et des objectifs qui tiennent compte des réalités fiscales. Tenir les membres de l’exécutif élu·es responsables de leurs résultats chaque mois entre les élections. 

Les membres de l’exécutif (cadres supérieur·es) exécutent.  

Exécution des plans des directeur·rices. Conseiller les directeur·rices sur les contraintes. Aligner les ressources en personnel sur des priorités concurrentes. Faire avancer les choses et progresser.

Le personnel effectue des opérations.  

Personnel compétent et professionnel. En nombres et lieux optimaux. Fournir les services nécessaires aux membres. Quand vous en avez besoin.

Il y a un quatrième principe pour nous. Les membres.

Les membres participent!

Ça, c’est vous!  

Vous participez comme vous le souhaitez.  

Faire partie d’un sous-groupe.

Présider un comité du Conseil d’administration.  

Rédiger une motion pour l’AGA.  

Développer un angle d’action que nous pousserons avec votre employeur.

Ou simplement assister à un événement et profiter de bons moments avec vos collègues.

C’est votre choix.

Attendez, qu’est-ce qu’un angle d’action?

Un angle d’action est le terme que j’utilise pour désigner le problème qui vous dérange sur votre lieu de travail. Y remédier améliorerait votre lieu de travail.  


C’est exactement la raison d’être de notre syndicat. Obtenir la résolution des problèmes les plus importants au plus haut niveau avec les employeurs. C’est notre POURQUOI.

Les directeur·rices dirigent.  

Les membres de l’exécutif exécutent.  

Le personnel effectue.  

Les membres participent. (Même simplement en votant!)

Je planifie de manière stratégique, de sorte que le syndicat vous apporte des résultats, à vous, les membres.

(Traduit de l’anglais)