Candidat au poste de Directeur·trice, Région du Québec – Patrick Tsie8ei (Sioui)
Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.
Candidat au poste de Directeur·trice, Région du Québec
Patrick Tsie8ei (Sioui)
(Membre titulaire)
Je me nomme Patrick Tsie8ei (Sioui) et je sollicite votre vote pour devenir votre Directeur de la Région du Québec.
Je suis chef d’équipe avec une carrière de 32 ans à l’Agence du Revenu du Canada.
Je suis président de l’exécutif du sous-groupe VFS de Montréal à temps plein depuis décembre 2013 et trésorier de l’exécutif de la Région du Québec. J’ai été président du Chapitre Montréal Centre pendant plus de 10 ans jusqu’en mars 2023. J’ai participé à la négociation de la convention collective liant l’ARC et le groupe VFS de l’IPFPC en remplacement du représentant régional pendant de trois mois. Une expérience fort enrichissante.
Mes priorités dans mes nombreux dossiers :
- La représentation des membres. Le retour au bureau nous préoccupe présentement, mais surtout, le mépris étonnant du gouvernement envers ses fonctionnaires. Le fait français doit être protégé. J’ai d’ailleurs déposé une plainte de LO au sujet du programme de réservation des places de bureau eConcierge.
- Le travail d’équipe. C’est l’exécutif du sous-groupe VFS de Montréal en collaboration avec le représentant régional VFS qui prend les décisions, pas moi seul. Les divers enjeux sont partagés mensuellement avec toustes les président.e.s des sous-groupes de la Région.
- La collaboration intersyndicale. J’ai participé aux lignes de piquetage durant la grève du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt et fais du lobbying sur les questions autochtones au Parlement canadien en collaboration avec plusieurs syndicats de la FTQ. J’ai aussi participé à la manifestation contre le retour au bureau tenue devant les bureaux de l’administration centrale de l’ARC.
Côté personnel, je suis un Huron-Wendat, né à Chibougamau, père de famille et en couple depuis plus de 24 ans. Je maintiens des liens étroits avec ma Nation. Un exemple parmi d’autres : à la demande du directeur de la Région du Québec, j’ai organisé une réunion du CA de l’IPFPC à Wendake à laquelle participait Mme Magalie Picard, présidente de la FTQ et fière Huronne-Wendat.
Je suis également un sportif, amateur de cyclisme, de jogging et d’entraînement en salle. Je suis un grand lecteur, un amateur de théâtre et de guitare. J’ai participé au spectacle de danse urbaine Multitud présenté sur la Place des Festivals à Montréal en mai 2024.
Comme Directeur de la Région du Québec je m’engage à prioriser :
– L’appui aux délégué.e.s et aux chapitres de la région du Québec dans leurs diverses responsabilités ;
– La défense la langue française au CA de l’IPFPC ;
– Des formations adéquates et utiles aux délégué.e.s ;
– L’utilisation des fonds de l’IPFPC de façon responsable, transparente et équitable ;
Pour toutes ces raisons, je sollicite votre vote pour devenir votre nouveau Directeur de la Région du Québec.
Original soumis par le candidat