Pour commémorer le 100e anniversaire de l'Institut, membres de la RCN ont planté des arbres et des arbustes sur le campus de l'hôpital Queensway-Carleton, à Ottawa le 7 mai 2022. Le projet a connu un grand succès grâce au partenariat entre l'Institut, l'hôpital et Arbres Canada, un organisme national à but non lucratif qui se consacre à la plantation et au soin des arbres dans les milieux ruraux et urbains, partout au pays. Ce fut une excellente occasion de renouer avec les membres alors que les restrictions sur les activités de plein air ont été assouplies.
Les membres de l'Institut s'engagent à protéger l'environnement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les arbres et les arbustes entretiennent la vie sur terre, capturent le carbone de l'atmosphère pour nous aider à lutter contre le changement climatique et restaurent l'habitat de la faune. Les écosystèmes forestiers en santé soutiennent des milliers d'organismes vivants, nous fournissent de la nourriture, nous offrent un abri et de l'ombre lors des journées ensoleillées, nettoient l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons, et ont une signification spirituelle pour plusieurs, particulièrement dans les cultures autochtones. L'Institut et la fonction publique du Canada seront là pendant encore 100 ans et plus, et il en sera de même pour les arbres que nous plantons aujourd'hui au profit de la prochaine génération.
« L'Institut et la fonction publique du Canada seront là pendant encore 100 ans et au-delà, et il en sera de même pour les arbres que vous plantez aujourd'hui, au profit de la prochaine génération, » a commenté Waheed Khan, directeur de la RCN, tout en remerciant les membres de leur participation à la plantation d'arbres et d'arbustes.