L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rencontre de l'exécutif le 24 avril 2020 (2ème de l’année)

Rencontre par vidéo-conférence – via Zoom - Début de la rencontre 8h30 

 

 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la réunion :

Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.

Présents : Yvon Brodeur, Richard Doyle, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Gerlando Renna et Robert Tellier.

Absents : Nancy Lavoie et Christian Tremblay.

 

  1. Approbation de l’ordre du jour :

Après quelques modifications mineures, l’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

 

  1. Approbation du procès-verbal de la dernière réunion (3 avril 2020) :

Le procès-verbal du 3 avril est adopté à l’unanimité.

 

  1. Suivis découlant du procès-verbal :
  • a) Possibilité d’une journée supplémentaire à l’hôtel en septembre afin de tenir conjointement le Conseil Régional(CR) et le Conseil des délégués(CDS) :

Benoît a communiqué avec l’hôtel afin de voir la possibilité d’ajouter le jeudi 10 septembre à notre réservation de groupe. Malheureusement, Benoît n’a reçu aucun retour d’appel de la part de l’hôtel. Il les a relancé par courriel.

De son côté, Hugo a communiqué avec le « Pharmachien » afin qu’il réserve à son agenda plusieurs dates possibles au cours de ce week-end.

                                                                                                    Suivi : Benoît

 

 

  • b) Comité de sélection pour le délégué de l’année :

Hugo a communiqué avec Renaud Guiard et Pierre Potvin afin qu’ils composent avec lui le comité de sélection pour le délégué de l’année : ils ont accepté.

 

 

 

  1. AGA 2020 :
  • a) Options : 3 options ont été examinées pour la tenue de l’AGA de l’Institut en novembre prochain.
  • i) AGA virtuelle : option non retenue par le C.A., car trop complexe techniquement.
  • ii) AGA combinée (virtuelle et personnes sur place) : option rejetée également.
  • iii) AGA reportée : l’Institut a demandé à Industries Canada la possibilité de reporter l’AGA 2020 à l’an prochain. Décision à venir. Martine demande à Yvon de s’informer des conséquences de reporter une AGA, tel que demandé, pour l’Institut. Un C.A. spécial devrait se tenir en mai prochain afin de prendre une décision.                                         Suivi : Yvon

 

  • b) Inscription : normalement, les inscriptions pour l’AGA nationale ont lieu à compter du 1er mai. Étant donné les circonstances actuelles, les inscriptions ont été reportées au 1er juin.

 

  • c) Changement ou mise à jour fourni par le C.A. le 12 juin 2020 : si la réunion spéciale du C.A. ne se tient pas, la décision finale sera prise au C.A. du 12 juin.

 

 

  1. Tenue du Conseil Régional(CR) et du Conseil des Délégués(CDS) en septembre 2020 :

Yvon a présenté au C.A. notre projet de combiner le CR et le CDS au cours de la fin de semaine prévue pour le CDS, les 11 et 12 septembre 2020, et ajouter le jeudi 10 septembre à notre réservation. À l’image du questionnement sur la tenue de l’AGA nationale, nous concluons qu’il ne serait pas pratique de tenir le tout virtuellement. On se demande s’il faudrait reporter ou tenir le CR avec un nombre restreint de personnes. On attendra la décision finale concernant l’AGA nationale avant de prendre une décision. Benoît précise que tout est encore annulable relativement à l’hôtel, en date d’aujourd’hui. Étant donné qu’il est peu probable que l’événement se tienne de façon habituelle, nous envisageons de tenir un événement avec un nombre restreint de personnes (par exemple, les membres de l’exécutif, les présidents de Chapitre et autres membres nécessaires). Plusieurs rapports statutaires pourraient être présentés par écrit avant. En attente des développements futurs.

 

  1. Campagne publicitaire de l’IPFPC concernant la COVID :

Yvon nous a envoyé un document à l’effet que l’Institut avait alloué un budget de 200,000$ pour une campagne publicitaire relativement à la situation engendrée par le COVID.    Aucun commentaire additionnel.                  

  

 

  1. Déclaration politique sur la formation syndicale :

Suite à la lecture par les membres de l’exécutif du document préparé par Robert, Hugo et Gerry suggère des corrections mineures. Suite à ces commentaires, le document est adopté unanimement par l’exécutif régional. Hugo, appuyé par Réjean, suggère qu’il faudrait préparer parallèlement au document, un résumé (flyer) d’une page ou deux qui serait présenté aux membres participant à l’AGA nationale, afin de les convaincre d’adopter notre façon de faire. Robert a préparé également un tableau chronologique de présentation qui, pour le moment, restera en suspens étant donné l’incertitude reliée au COVID-19 qui touche toutes nos activités. Poursuivre le projet au moment pertinent.

 

 

  1. Projet du 100è anniversaire de l’IPFPC :

Yvon nous a envoyé un document à l’effet que l’Institut avait alloué un budget de 43,000$ pour que chaque région plante des arbres à un endroit choisi par eux.

Si nous allons de l’avant avec ce projet, il faudra s’assurer d’une bonne visibilité pour l’Institut par la tenue, entre autres, d’un happening spécial. Des détails de logistique devront être connus avant de choisir un endroit.

Dans un deuxième temps, plusieurs membres de l’exécutif suggèrent que l’on pourrait allouer ce budget à un dessein plus significatif, étant donné la situation problématique créée par le COVID-19 (achat de désinfectants, d’aliments ou dons d’argent pour des personnes ou organisations en grand besoin présentement). Yvon s’informera auprès de l’Institut si nous pouvons rediriger le budget à des organismes en besoin.

                                                                                                          Suivi Yvon

 

10. Varia :

  • a) Richard : il nous fait part de son achat de masques (300) pour les membres de son ministère et certains autres. Stéphane Aubry lui a déjà accordé un budget de 2,000$ via le programme de Bien Mieux Ensemble(BME). Il demande à la Région de lui accorder un budget de 1,000$ afin de boucler les coûts et de couvrir les frais d’expédition à l’extérieur de son milieu de travail. Robert suggère plutôt l’octroi d’un budget de 4,000$ qui couvrirait l’achat de 300 masques supplémentaires pour d’autres Chapitres (entre autres, Benoît aimerait en recevoir une centaine). Proposition acceptée à l’unanimité. La commande déjà effectuée par Richard comportait des masques de couleur grise avec le logo de BME.  

Suivi-Richard

 

  • b) Robert : relativement aux formations syndicales qui seront annulées cette année, Robert se demande si le budget de 2020 peut être reporté à l’année prochaine (et additionné au budget de 2021) afin de pouvoir offrir plus de formations. Il demande à Yvon d’en parler au C.A. et à Martine d’en faire part au CAF.

Suivi : Yvon et Martine

 

  1. Tour de table :

Tout le monde se souhaite de prendre soin de soi et des autres.

         

  1. Date de la prochaine rencontre et levée de l’assemblée :

Notre prochaine rencontre (la 3ème de l’année 2020) devrait avoir lieu, en mai prochain par vidéo-conférence, suite à la réunion spéciale du CA de mai.

Idéalement, cette réunion se tiendrait un vendredi avant-midi à 8:30h.

 

Levée de l’assemblée :

Proposée par : Richard                                 Appuyée par : Benoît