L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

75e Conseil régional de l’Ontario - Rapport d’activité du chapitre de Toronto-Est

Nombre de membres : 377 membres titulaires, 31 membres retraités, 0 cotisant Rand

Membres actuels de l’Exécutif

Tom Yantsis Président du Chapitre

Tim Azab Vice-président du Chapitre

Sam Sehra Trésorier

Erick Cheong Secrétaire

Martin Campbell Membre actif

Atul Kumar Membre actif

Raj Jaswal Membre actif

Paul Tsuji Membre actif

Terrance Subryan Membre actif

Pratap Francis Membre actif

Date de l’AGA précédente : 28 novembre 2018

Date de la prochaine AGA : Novembre 2019 (à confirmer)

Réunions de l’exécutif du Chapitre

Date de la dernière réunion : 31 janvier 2019

Date de la prochaine réunion : Mai 2019 (à confirmer)

Nombre de réunions depuis la dernière réunion du Conseil régional : 5

Activités du Chapitre en 2018

Nous avons participé activement à tous les comités locaux, et nous efforçons toujours de garder nos membres motivés, de leur donner de l’information pertinente et de solliciter leurs commentaires à propos de toutes les questions liées à notre lieu de travail.

Comme nous sommes actuellement en négociation, nous soutenons activement notre groupe de négociation et donnons des nouvelles à nos membres.

Nous encourageons tous les délégués syndicaux à participer activement aux activités locales et à assister aux réunions pour les préparer à aider nos membres dans toutes les questions qui touchent le travail. Nous participons activement aux CSP et nous avons assisté à toutes les réunions conjointes syndicales‑patronales.

Le chapitre de Toronto‑Est continue de travailler activement dans la Région de l’Ontario au recrutement de délégués syndicaux et à la réduction du nombre de nos cotisants Rand. Ce projet, commencé il y a quelques années, a permis au Chapitre de souligner les avantages d’être membre et d’encourager une adhésion à temps plein. Un de nos délégués syndicaux a démissionné cette année.

L’ARC a tenté de mettre en œuvre une réorganisation de nos membres dans la RGT, ce qui a donné lieu à des centaines de griefs, une campagne postale et des pétitions au Parlement. En fin de compte, l’ARC a révisé le plan qui était plus favorable à nos membres. Comme l’ARC continue de finaliser sa réorganisation proposée, nous continuons de participer au processus.

Nous soutenons pleinement l’approche syndicale-patronale et avons hâte d’harmoniser nos relations avec la direction locale.

En collaboration avec le SEI-AFPC, nous avons organisé une dégustation de crème glacée le 19 juin 2018 comme activité d’hommage aux membres. Nous avons profité de l’activité pour mobiliser nos membres.

Questions et préoccupations

Phénix - les problèmes du système de paye perdurent et le gouvernement essaie toujours d’y remédier.

Décision unilatérale de l’ARC concernant sa réorganisation proposée sans le consentement de l’IPFPC. Nous continuons de constater les conséquences de cette décision sur nos membres, dont une baisse du moral, des possibilités d’avancement limitées et une insatisfaction générale à l’égard du processus.

Quoi de neuf sur le PSME? Y a-t-il accumulation des crédits de congé de maladie?

Dotation - La décision de l’ARC de continuer à utiliser le processus de dotation externe (salon de l’emploi/inventaire), limite les possibilités d’avancement de nos membres. Nous croyons que nos membres ont les connaissances et la capacité de bien remplir les rôles que l’ARC essaie de confier à du personnel externe. Il y a encore un manque de transparence dans le processus de recrutement et de nomination.

L’exercice de révision des classifications doit se faire.

Les membres qui sont en CER n’ont pas bénéficié de crédits de congé annuel et des griefs ont été déposés.

La direction locale n’est pas disposée à donner de l’information sur les affectations intérimaires.

Motions

Il n’y a pas de motion à l’heure actuelle.

Auteur : Tom Yantsis
Président du Chapitre