L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Compte rendu du système de paye Phénix

À tous les membres,

Comme la plupart d'entre vous le savent sans doute déjà, le système de paye gouvernemental Phénix connaît de graves problèmes et de nombreux membres de l’IPFPC sont toujours dans l’attente de leur paye, alors que d’autres reçoivent une paye largement inférieure à ce qu’elle devrait être. Même si les hauts fonctionnaires ont reconnu le problème et que le gouvernement a présenté ses excuses, il n’y a toujours pas de solution ni d’échéancier précis pour corriger la situation.

En outre, nous sommes maintenant aux prises avec une violation possible de la vie privée des fonctionnaires. J’ai écrit à Scott Brison, président du Conseil du Trésor, et à Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, pour demander des explications plus détaillées à ce sujet. J’ai aussi souligné la nécessité que les employés et les syndicats qui les représentent soient informés de ce genre de situation et qu’on leur donne des précisions.

L’Institut demeure vigilant et continue de chercher des façons d’aider le gouvernement tout en le poussant à trouver une solution. Le personnel, les délégués syndicaux et les bénévoles de l’IPFPC sont déterminés à aider les membres à accéder à l’aide du centre de paye et de leurs propres ministères. En outre, le Conseil d’administration de l’IPFPC a institué un programme de prêts pour les membres les plus durement touchés par des problèmes de rémunération. Ce faisant, nous espérons atténuer le stress de nos membres et les vrais préjudices qui leur sont causés par cette transition mal exécutée vers un nouveau système de paye.

Les membres et les délégués syndicaux sont encouragés à lire les lignes directrices du programme de prêt et, s’il y a lieu, à faire une demande ici.

J’ai également écrit à M. Brison et Mme Foote à plusieurs reprises; en juin dernier, je me suis entretenue avec M. Brison et de hauts fonctionnaires pour leur exprimer toute notre frustration et exiger une solution. Nous avons récemment reçu cette réponse du Conseil du Trésor après lui avoir demandé d’atténuer les pénalités financières imposées aux fonctionnaires en raison des problèmes du système de paye Phénix; nous collaborons actuellement avec le Conseil du Trésor afin de prendre des mesures concrètes pour que nos membres soient remboursés. Nous renvoyons également les cas d’urgence directement au Secrétariat du Conseil du Trésor, qui en a réglé plusieurs, mais vraiment pas assez.

Si le système Phénix vous pose problème, dites-le à un agent des relations du travail local (ART) du bureau régional le plus proche afin que nous puissions vous venir en aide et suivre tous les problèmes. Nous vous recommandons également de communiquer avec le président ou n’importe quel membre de votre équipe de consultation qui est en contact avec la direction de votre ministère ou agence pour les informer d’un problème particulier.

Je continuerai à profiter de toutes les occasions de faire pression sur ce gouvernement pour qu’il agisse rapidement et efficacement pour régler les problèmes de rémunération.

Debi Daviau
Présidente