Avis de convocation à l’Assemblée générale annuelle 2017 du sous-groupe VFS de Québec
L’assemblée générale annuelle 2017 du sous-groupe VFS de Québec
Vous êtes cordialement invités à venir y assister le
mercredi 22 novembre 2017
à 17 h 30
au Restaurant Le Grand Bourg
8500 boul. Henri-Bourassa Charlesbourg, QC G1G 5X1
Nous avons les invités suivants :
Me. Frédéric Durso, agent des relations du travail de l’IPFPC
M. Steve Parent, représentant régional du groupe VFS
Notes importantes :
- Étant donné les places limitées à 80 personnes, vous devez réserver pour le repas qui vous sera offert. Veuillez vous inscrire au plus tard le 17 novembre en avisant Justine Lachance (418634-3197 ou jus47@hotmail.com). Par contre, tout membre en règle peut assister à l’AGA (première partie) sans réservation.
Vous trouverez ci-joint :
- l’ordre du jour;
- le procès-verbal provisoire de la dernière AGA;
- l’appel de candidatures pour les postes de l’exécutif;
* Les documents seront disponibles électroniquement seulement.
Veuillez prendre connaissance des documents avant l’assemblée.
Jean Couillard, CPA, CGA,
Président du Sous-groupe VFS de Québec
Élections
Sous-groupe VFS de Québec
Appel de candidatures
En vertu des Statuts du sous-groupe VFS de Québec, prenez avis que les postes de l’exécutif du sous-groupe VFS de Québec (1er vice-président, 2e vice-président, secrétaire (un an, 2018), ainsi que trois (3) directeurs) seront pourvus par voix d’élections lors de l’Assemblée générale annuelle 2017 qui se tiendra le mercredi 22 novembre 2017.
Afin d’accélérer le déroulement de la soirée, nous vous demandons de faire parvenir les mises en candidature par écrit (un simple courriel) avant le 17 novembre 2017 17 h. Toute candidature devra être proposée par un membre en règle et appuyée par un autre membre en règle. Toutes les candidatures faites par écrit devront être acheminées au président du Comité des élections du sous-groupe VFS de Québec, M. Michel Audet. Un membre, dont la mise en candidature aura été soumise par écrit, qui prévoit être absent à l’AGA 2017 du sous-groupe VFS de Québec, devra signifier, par écrit, auprès du Comité des élections son intérêt à occuper le poste auquel fait référence sa mise en candidature.
Note : Dans cet appel de candidatures, le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
Jean Couillard, CPA, CGA
Président du sous-groupe VFS de Québec
Octobre 2017
Assemblée générale annuelle 2017 du Sous-groupe VFS de Québec
22 novembre 2017
Ordre du jour
17 h 30 Ouverture et amendement de l’ordre du jour
18 h Commande pour le souper
18 h 30 Déroulement de l’AGA
1. Ouverture de l’assemblée et quorum par notre président d’assemblée.
2. Lecture de l’avis de convocation et de l’ordre du jour.
3. Adoption de l’ordre du jour.
4. Appel nominal des membres de l’exécutif du sous-groupe.
5. Lecture et adoption du procès-verbal du 23/11/2016.
6.
7. Rapport du président.
Points découlant du procès-verbal :
Aucun
8. Rapport du trésorier :
Lecture et approbation des états financiers
9. Élections (parole au Président d’élection)
- 1er Vice-Président
- 2e Vice-Président
- Secrétaire (1 an, 2018)
- Trois (3) postes de Directeurs
10. Élections d’un vérificateur et d’un substitut.
Souper
11. Présentation de Me. Frédéric Durso, Agent des relations du travail de l’IPFPC.
15 min.
Discussion avec M. Steve Parent, représentant régional sur les dossiers en cours.
15 min.
12. Varia.
13. Levée de l’assemblée.
Provisoire
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Sous-groupe VFS de Québec
PROCÈS-VERBAL de l’assemblée générale annuelle du Sous-groupe VFS de Québec tenue le mercredi 23 novembre 2016 au Restaurant Le Grand Bourg, Québec.
Membres de l’exécutif présents :
Jean Couillard
Réjean Michaud
Daniel Brouillette
Ian Charpentier
Nancy Cinq-Mars
Danick Pelletier
Justine Lachance
Eric Laplante
Eric Vaillancourt
1) Ouverture de l’assemblée
À17h30, Réjean Michaud ouvre l’assemblée en souhaitant la bienvenue à tous et constate le quorum. Puis il présente nos invités : Steve Parent, représentant régional et Josée Verret, présidente du SEI. Il présente Michel Audet qui va agir comme président d’élections.
2) Lecture de l’avis de convocation et de l’ordre du jour
Étant donné que les membres avaient reçu l’avis de convocation et que personne n’en demande la lecture, Pierre Bouffard propose et Roger Boisvert seconde que l’on passe outre la lecture de l’avis de convocation. Réjean Michaud fait la lecture de l’ordre du jour.
3) Adoption de l’ordre du jour
Jean-Guy Bernard propose l’adoption de l’ordre du jour, secondé par Danick Pelletier.
Adopté.
4) Appel nominal des membres de l’exécutif du sous-groupe
Réjean Michaud fait un appel des membres de l’exécutif présents à l’assemblée et indique leurs rôles respectifs. Il annonce la démission de Francis Demers. À l’exception de ce dernier, tous les membres de l’exécutif sont présents.
5) Adoption du procès-verbal du 18 novembre 2015
Olivier Finette propose l’adoption du procès-verbal du 18 novembre 2015, secondé par Jacques Racine.
Adopté.
6) Points découlant du procès-verbal :
Adoption des statuts du sous-groupe VFS de Québec.
Les statuts du sous-groupe VFS de Québec ont été adoptés l’an dernier, mais quelques petites précisions sont proposées, dont celle qui a trait aux deux postes de vice-présidents. L’exécutif recommande qu’il y ait dorénavant un 1er vice-président et un 2e vice-président élus les années impaires (alors que le secrétaire sera élu aux années paires). Ce changement dans la vice-présidence a l’avantage d’établir clairement à qui revient, dans l’ordre, la responsabilité de remplacer le président si nécessaire.
Adoption du rapport proposée par Roger Boisvert et secondée par Danick Pelletier.
Adopté.
7) Rapport du président :
Jean Couillard, à titre de président, nous présente son rapport (envoyé aux membres par courriel ultérieurement).
Adoption du rapport proposée par Jean-Guy Bernard et secondée par Jamil Jalbert.
Adopté.
8) Rapport du trésorier
Réjean Michaud fait la lecture des états financiers.
Les états financiers sont proposés pour adoption par Marc Taylor, secondé par Olivier Finette.
Adopté.
9) Élections
Michel Audet prend la parole comme président d’élection. Le mandat des élus finira en novembre 2018. Les candidatures suivantes ont été acheminées à Michel Audet avant la tenue de l’assemblée. Elles sont proposées par Olivier Finette et secondées par Justine Lachance :
-Pour un poste de président (2 ans) : Jean Couillard
Aucune autre candidature suite l’appel du président d’élection. Élu par acclamation.
-Pour un poste de vice-président (2 ans) : Daniel Brouillette
Aucune autre candidature suite l’appel du président d’élection. Élu par acclamation.
-Pour un poste de trésorier (2 ans) : Réjean Michaud
Aucune autre candidature suite l’appel du président d’élection. Élu par acclamation.
-Pour 3 postes de directeurs : Lisanne Racine (2 ans), Pascal Thibodeau (2 ans) et Éric Laplante (2 ans)
Aucune autre candidature suite l’appel du président d’élection. Élus par acclamation.
10) Élections d’un vérificateur et d’un substitut
Jamil Jalbert comme vérificateur est proposé par Réjean Michaud, secondé par Éric Laplante.
Sébastien Coulombe comme substitut est proposé par Réjean Michaud, secondé par Pierre Bouffard.
Adopté
11) Discussion avec Steve Parent sur les enjeux à venir
Steve à fait une présentation sur les griefs en cours, sur les négociations et a répondu aux questions des membres.
-Questions relatives à la température au bureau inconfortable pour plusieurs
Steve nous informe que le sous-commissaire lui a rapporté que des thermostats défectueux ont été changés et que c’est grâce aux nombreuses plaintes des employés si cela a pu être décelé. Jean fait une mise à jour sur la Santé et Sécurité au Travail (SST); il explique qu’une agente des relations de travail d’Ottawa est venue au bureau examiner le dossier de notre édifice la semaine dernière. Si toutefois cela ne s’avérait pas suffisant, une plainte à Travail Canada est envisageable. C’est pourquoi (Steve s’unit à Jean pour appuyer ce point) il est primordial que les employés qui ressentent de l’inconfort fassent des plaintes. Les plaintes seront dorénavant réglées une par une, cas par cas. Fin/admin et le gestionnaire de l’immeuble commencent à prendre cela au sérieux et des employés ont vu leur problème résolu.
-Qu’en est-il du nettoyage des micro-ondes?
Jean mentionne que l’employeur pense que les problèmes sont réglés lorsqu’il n’y a pas de plainte. Alors, il faut se plaindre si les micro-ondes sont encore sales.
-Y a-t-il un code de temps pour les win fast?
Jean répond qu’il faut demander à nos chefs d’équipe, ce sont eux qui peuvent autoriser les codes de temps. Steve précise que s’il n’y a pas de code de temps pour les employés, ceux-ci peuvent demander à leur chef d’équipe de faire le win fast pour eux. Jean ajoute que pour les questions d’ordre général sur la bâtisse, il y a une foire aux questions sur l’info-zone (2575 boul. Saint-Anne).
-Pourquoi faut-il garder les toiles baissées?
Jean explique que cela est nécessaire car le gestionnaire de l’immeuble utilisait cette raison (toiles levées faisant entrer la chaleur) pour expliquer qu’il ne pouvait gérer la température. Maintenant que nous conservons les toiles baissées lors des journées ensoleillées, il devra se trouver une autre défaite ou faire face au problème en trouvant des solutions.
Réjean Michaud procède au tirage de prix de présences.
Réjean rappelle aux membres l’activité de support aux négociations qui aura lieu le 7 décembre à la cafétéria où seront servis du café et des accompagnements à déterminer pour ceux qui seront habillés en noir.
12) Levée de l’assemblée
Jean-Guy Bernard propose la levée de l’assemblée, secondé par Guy Belzile à 21 h 15.
Adopté.
Justine Lachance
Secrétaire
23 novembre 2016
Note : Dans ce procès-verbal, le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.