L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

2023-12-05

Sous-Groupe SH MDN Région du Québec

Compte-rendu AGA

 

  1. Mot de bienvenue:
  • La présidente du sous-groupe se présente et souhaite la bienvenue à tous. Elle informe les membres que l’ordre du jour et les statuts sont disponibles dans la conversation.
  • Présentation des membres de l’exécutif actuel. Présentation des invités : Éric Massey et Pierre Potvin.
  1. Présences : Josée Girard, Sonia Richard, Sophie Lévesque, Renée Lessard de l’exécutif, 2 invités, Éric Massey et Pierre Potvin et 1 membre du sous-groupe.

Absence : Julie Tremblay.

  1. Lecture et adoption de l’ordre du jour : Proposée par Sophie Lévesque, appuyée par Sonia Richard. Les nouveaux statuts seront envoyés à l’Institut.
  2. Lecture et adoption des modifications apportées aux statuts du sous-groupe SH : Proposé par Sophie Levesque, appuyé par Renée Lessard.
  3. Élection des membres de l’exécutif sur le Sous-Groupe : Selon nouveaux statuts, la représentativité de toutes les cliniques/garnisons sera respectée pour cette année. Les postes en élection sont situés à Longue-Pointe (1), Valcartier (2) et Bagotville (1).
  • Au poste de vice-présidente : Sonia Richard propose la candidature de Pierre Roberge et appuyée par Renée Levesque. Personne d’autre ne se propose. Pierre Roberge est élu par acclamation pour une période de deux ans.
  • Au poste de secrétaire : Aucune candidature n’a été proposée. Le poste demeure vacant et la situation sera discutée à la prochaine réunion de l’exécutif afin de combler cette position jusqu’à la prochaine AGA.
  • 2 positions de directeur :
    • La candidature de Anne Leblond est proposée par Sophie Lévesque et appuyée par Sonia Richard.

Personne d’autre ne se propose. Anne Leblond est élue par acclamation au poste de directeur pour une période de deux ans.

    • La candidature de Julie Tremblay est proposée par Sonia Richard et appuyée par Josée Girard. Personne d’autre ne se propose. Julie Tremblay est élue par acclamation au poste de directeur pour une période de deux ans.
  1. État des finances : Renée Lessard fait le bilan financier du sous-groupe. Il y a 3022,28$ dans le compte bancaire. 50$ sera soustrait pour le tirage des prix de présence de l’AGA aujourd’hui.

Des chandails seront achetés pour les membres du sous-groupe (objectif : visibilité).

Eric Massey suggère à l’exécutif d’acheter des objets promotionnels pour les membres du sous-groupe SH de la région du Québec, objets permettant la visibilité du sous-groupe SH DND et utiles dans le quotidien des professionnels. Proposé par Sophie Levesque et appuyé par Josée Girard.

  1. Présentation de nos invités :
  • Eric Massey : Présentation de son rôle au sein de l’équipe de négociation du groupe SH. Informations récentes sur l’équipe de négociation du groupe SH. L’équipe a tenté d’obtenir la prime Covid pour ses membres, sans succès. L’équipe de négociation se trouve très satisfaite de la participation au sondage portant sur les priorités des membres en vue des prochaines négociations. Les enjeux principaux soulevés par les membres : Salaires (rattrapage salarial des travailleurs sociaux/travailleuses sociales, psychologues, pharmaciens, infirmiers/infirmières), conciliation travail-famille, violence familiale. L’équipe se dit très proactive et prête à se rendre jusqu’en arbitrage pour atteindre les objectifs de nos membres. Plusieurs actions de mobilisation sont à venir pour appuyer l’équipe de négociation. Les articles de visibilité servent également à montrer à l’employeur que les employés sont derrière leur équipe de négociation. L’augmentation du coût de la vie fait partie des enjeux prioritaires pour l’équipe de négociation ainsi que la table centrale de l’IPFPC. Les membres peuvent consulter la page du groupe SH sur le site de l’Institut pour savoir où en sont les négociations, incluant les enjeux soulevés. Les négociations portant sur le programme de mieux-être qui visait à remplacer nos congés de maladie est sur la glace et doit être repris au point de départ à la suite du changement de gouvernement ayant engendré un changement des acteurs en place. On s’attend à ce que la prochaine ronde de négociation ne se termine pas avant 2023. Phénix sera remplacé dans les prochaines années. Deux systèmes sont actuellement à l’essai dans deux ministères différents. Lorsqu’un choix sera fait, il sera instauré un ministère à la fois. On ne sait pas quand cela se fera. Cela ne pourra être fait tant que les cas de problèmes de paie actuels ne seront pas résolus.

 

  • Pierre Potvin : Présentation de son rôle de directeur pour la région du Québec. M. Potvin effectue un bref retour sur l’AGA de l’IPFPC de novembre dernier et nous informe qu’il y aura une analyse des commentaires reçus des différents groupes de travail. Il nous informe que la région du Québec est en mode préparation pour les activités de formation en février 2024 et des élection à venir au printemps pour l’Exécutif Régional. M. Potvin sollicite l’intérêt des membres pour faire partie de l’équipe de formateurs – FTQ et formation par les pairs. Focus aussi sur la préoccupation de la libération syndicale, principalement pour la région du Québec.

 

8. Le prix de présence, soit 1 carte cadeau de 50$ chez Renaud Bray, sera remise à Mme Tania Dubé de BFC St-Jean sur le Richelieu. Il s’agit de la seule participante présente à l’AGA.

 

9. Mot de la présidente: La présidente présente les grandes lignes des différentes activités de la dernière année, AGA de l’Institut et du groupe SH, consultation des délégués syndicaux du MDN au Québec, conseils régionaux et des délégués. Elle explique les raisons qui ont mené à reporter notre AGA à deux reprises. Elle souligne le départ de Karine Régimbald qui occupait la position de secrétaire et de Sophie Lévêque qui occupait la position de vice-présidente. Elle souligne leur précieuse expertise au sein de l’exécutif. Elle présente les différentes activités offertes par l’Institut pour les délégués (école de formation, conseil des délégués) et pour les membres titulaires (conseil régional et formation en SST). Elle tente de mobiliser les membres à participer aux différents comités et groupe de la région du Québec.

 

10. Varia :

- Discussion sur les difficultés en lien avec la libération syndicale. Une des difficultés est en lien avec le nombre d’heure de libération qui n’est pas suffisante pour permettre au délégué syndical d’effectuer ses recherches préparatoires nécessaire à l’exercice de ses fonctions syndicales. M. Éric Massey présente différentes situations pour illustrer les difficultés.

 

11. Levée de l’assemblée : Josée Girard propose la levée de l’assemblée générale annuelle du sous-groupe SH MDN de la région du Québec. Proposée par Sonia Richard et appuyé par Renée Lessard.

 

 [CM1]Version française: Sonia Richard propose la candidature de Pierre Roberge et appuyée par Renée Levesque. Il y a une erreur mignonne; il faut changer les 2 versions soit pour Renée Lessard, soit pour Sophie Lévesque.

 [CM2]Veuillez noter qu’il y a une faute d’orthographe dans la version française : Elle souligne le départ de Karine Régimbald qui occupait la position de secrétaire et de Sophie Lévêque qui occupait la position de vice-présidente. Lévesque