L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bien que le Comité d'équité salariale (CEP) du musée de la Nature ait débuté après d'importants retards, un projet de plan d’équité salariale a été publié afin d’obtenir vos commentaires. Des progrès importants ont été réalisés au cours des dernières semaines grâce à l'approche collaborative  de l'employeur et au travail acharné des représentants de l'équité salariale de l'AFPC et de l'IPFPC.

Le projet de plan, maintenant disponible sur l'intranet du Musée, propose des ajustements à quinze catégories d'emploi touchant vingt-deux employés, tous au sein de l'AFPC et des groupes non syndiqués. Bien que la portée et l'étendue de ces ajustements soient modestes, cela peut refléter la structure de classification existante et la composition de genre au musée. Le comité a choisi d'utiliser la norme d'évaluation de l'AFPC pour tous les groupes afin de faciliter la comparaison des emplois au sein de l'Organisation.  Avec cette norme, le comité a déterminé la valeur du travail pour chaque classe d'emploi et sa rémunération totale.

Les membres sont invités à examiner le plan et à soumettre leurs questions au comité d'équité salariale au cours des prochaines semaines. Étant donné que la Loi s'occupe des écarts salariaux causés par la sous-évaluation du travail à prédominance féminine et que les emplois de l'IPFPC au musée sont, selon le comité, classés comme étant entièrement à prédominance masculine, les membres de l'IPFPC ne sont, par conséquent, pas éligibles à des ajustements. Le comité a utilisé la méthode de comparaison « valeur proportionnelle » - un système qui établit une ligne de tendance masculine, en partie à partir des emplois de l'IPFPC, et prévoit des ajustements pour tous les emplois à prédominance féminine situés en dessous de cette ligne. Ce système est considéré comme le plus efficace pour atteindre l'équité salariale, comme le démontrent les vingt-deux ajustements allant de 1,39 $ à 5,31 $ par heure.

Les membres disposent d'une période de soixante jours pour examiner le plan et faire part de leurs commentaires sur toutes les décisions prises par le comité. Les commentaires peuvent être adressés au comité en suivant la procédure décrite dans le plan d'équité salariale. Les questions destinées à l'Institut peuvent être envoyées à équitésalariale@ipfpc.ca.