L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

(Traduit de l’anglais)

 

Sont présents :

Stan Buday, Deb Butler, Stacy McLaren, Tony Goddard, Eva Henshaw, Steven Frechette, Lucille Shears, Rob Scott, Yvonne Snaddon, Patricia Williams, Karim Chaggani, Jean-Paul Leduc (membre du personnel)

Sont absents :

Pierre Touchette, Gordon Bulmer

Point à l’ordre du jour :

 

 

Ouverture de la réunion :  18 h 35

Réunion des présidents de sous-groupe

 

Dates :  19 et 20 novembre 2021

Proposition structurée pour la réunion des présidents de sous-groupe avec la formation.  Le Conseil d’administration approuve tout pour les trois emplacements (N.-B., Montréal, Ottawa).  La discussion porte sur le Nouveau-Brunswick, qui est en état d’urgence en raison de la pandémie. 

 

Nous réservons les dates et devons faire confirmer et réserver l’activité par Linda.  Le problème avec St. Andrews est que les gens devront louer des voitures à partir de l’aéroport de St. John. 

 

Discussion entre les membres de l’Exécutif :

On discute de la logistique pour l’utilisation d’une voiture (personnelle ou louée) (une heure de route), de la possibilité ou non de vols vers le Nouveau-Brunswick.  Des inquiétudes sont soulevées quant à savoir si les conditions météorologiques pourraient affecter les vols, la conduite et les déplacements à l’aller comme au retour.  On suggère d’envisager de noliser un bus pour transporter tout le monde à l’hôtel.

 

Nous devons penser non seulement à l’Exécutif, mais également aux présidents de sous-groupe. 

 

C’est normalement l’AA qui fait la réservation.  Linda devra peut-être obtenir l’aide de l’AA de l’Atlantique si la réunion se tient à St. Andrews ou de l’AA de Montréal si la réunion se tient à Montréal.  Cela signifie que nous devons faire avancer les choses et décider de ce que nous allons faire.

 

La liste des membres du personnel de l’IPFPC à qui nous devons parler de la logistique est évoquée en raison de ce qui se passe avec le personnel de l’IPFPC.

 

Une réunion de l’Exécutif s’ajoutera à cette activité.  On n’a pas encore décidé si ce sera avant ou après.

 

Vote sur le maintien ou non des dates de novembre pour la réunion des présidents de sous-groupe.  On discute également de la fin de semaine précédente pour la réunion des présidents de sous-groupe.  Mais la majorité préfère s’en tenir aux 19 et 20 novembre.

 

Question :  Combien de personnes souhaitent que la réunion se déroule à St. Andrews plutôt qu’à Montréal?  Vote :  St. Andrews (7) l’emporte. 

 

Ordre du jour à travailler avec Stan, Lucille et Rob pour discuter de ce que nous pouvons faire pour la réunion des présidents de sous-groupe.

Aussi, que faire en matière de formation et de mobilisation?  Pouvons-nous utiliser une partie de la réunion pour parler de la façon dont nous allons nous mobiliser et avons-nous également le temps de discuter de la planification stratégique?

Les membres de l’Exécutif sont invités à envoyer les points à inclure dans l’ordre du jour.

 

Formation sur la négociation collective

Il est suggéré de relier la formation sur la négociation à la réunion de St. Andrews. 

 

Le négociateur donne la formation.  Tout devrait être prêt pour la réunion des présidents de sous-groupe.

Dans le passé, il y avait deux jours de formation sur la négociation.  Cette formation aurait donc lieu un ou deux jours avant la réunion des présidents de sous-groupe.  Cela signifie que l’Exécutif devra venir à St. Andrews plus tôt.

 

Discussion :

  • Devrions-nous tenir la réunion de l’Exécutif avant ou après celle des présidents de sous-groupe?  L’Exécutif tiendra-t-il sa réunion le mardi précédant la réunion des présidents de sous-groupe ou le lundi suivant la réunion?
  • La formation sur la négociation se déroule généralement sur deux jours.  Il faudrait faire venir les membres de l’équipe de négociation qui ne font pas partie de l’Exécutif pour les journées de formation.
  • Seuls l’Exécutif et l’équipe de négociation participeront à la formation sur la négociation.
  • Le négociateur estime qu’il serait préférable que la formation ait lieu avant la réunion des présidents de sous-groupe de sorte que, lorsqu’il fera sa présentation à la réunion des présidents de sous-groupe, il sera dans le bon état d’esprit pour discuter des négociations.
  • Vote :  Faire la formation avant la réunion des présidents de sous-groupe les 17 et 18 novembre. MOTION ADOPTÉE
  • Réunion de l’Exécutif : 
  • Tenir la réunion de l’Exécutif le lundi 22 novembre ou le mardi 16 novembre ou à un autre moment (en décembre).  On décide par vote de tenir la réunion en décembre.  Date déterminée : Les 1er, 2 et 3 décembre, il y aura une réunion de préparation aux négociations, puis une réunion de l’Exécutif.  Réunion hybride

Avis de négocier

Sera envoyé au cours du mois de décembre.

JP cherche à organiser des réunions de planification pour l’équipe de négociation.  Les 11, 12 et 13 janvier sont des dates supplémentaires.

Tour de table

Lucille doit confirmer que les dates sont correctes pour l’Hôtel Algonquin à St. Andrews

Prochaine réunion

19 octobre – Les motions feront l’objet de discussion le matin et l’Exécutif tiendra sa réunion en après-midi.  Stacy mettra le tableau des motions sur Google Drive.

 

Lucille doit confirmer que les dates sont correctes pour l’Hôtel Algonquin à St. Andrews

 

 

 

La séance est levée à  20 h 20.