L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Vous pouvez passer à l’action et demander à vos candidats locaux de s’engager à rétablir le régime de retraite à prestations déterminées pour tous les fonctionnaires. Cliquez ici pour lire le dépliant.

À l’approche des élections du 24 septembre 2018 au Nouveau-Brunswick, l’Institut professionnel a écrit aux chefs des principaux partis politiques de la province pour leur demander de s’exprimer sur des questions qui intéressent ses membres.  J’aimerais vous faire part des réponses que nous avons reçues.

Bien mieux ensemble !

Debi Daviau
Présidente
L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada


Question (1) Les récents changements apportés aux régimes de retraite de la fonction publique du Nouveau-Brunswick obligent les employés de la fonction publique provinciale à travailler plus longtemps et à payer plus cher pour recevoir des prestations de retraite moindres. L’analyse de l’état du régime de retraite de la fonction publique provinciale montre que le régime était en bonne santé financière au moment où ces changements radicaux ont été apportés. Que fera votre parti pour réparer les préjudices causés au régime?


Réponse : Parti vert

Nous rétablirions le régime de retraite à prestations déterminées des employés de la fonction publique.

Réponse : Parti libéral

Cette décision fait actuellement l’objet de négociations. Cela dit, après l’élection de 2014, notre gouvernement a tenu des réunions et avec un groupe de retraités pour discuter de certaines de leurs préoccupations et voir comment nous pourrions y répondre.

Depuis 2014, voici ce que nous avons fait en partenariat avec le Comité directeur des relations syndicales-gouvernementales :

● Nous avons rattrapé le reste du pays en adoptant des dispositions législatives sur l’arbitrage de la première convention collective.
● Nous avons offert un congé payé et une protection du travail aux victimes de violence familiale, conjugale et sexuelle qui doivent s’absenter de leur travail.
● Nous avons ajouté des protections contre le harcèlement et la violence au travail dans la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.
● Nous avons abandonné le processus mis en place par le gouvernement antérieur relatif à la sous-traitance des services non cliniques dans les hôpitaux.
● Supported enhancements to the Canada Pension Plan (CPP).
● Nous avons soutenu les améliorations apportées au Régime de pensions du Canada (RPC).

À cet égard, en nous joignant au gouvernement fédéral pour soutenir les améliorations au  
RPC, nous démontrons combien nous avons à cœur de donner aux travailleurs d’aujourd’hui et aux générations de demain la possibilité de vivre leur retraite dans la sécurité et la dignité. Les retraités néo-brunswickois se retrouveront avec plus d’argent dans leurs poches et auront ainsi la possibilité de consacrer plus de temps à leur famille sans avoir à se soucier de leurs économies. Les améliorations permettront d’augmenter les prestations de retraite maximales du RPC d’environ 50 % pour les Néo-Brunswickois.

Nous reconnaissons que les représentants de la partie syndicale de ce comité, qui ont été choisis par la FTTNB et la CLL, ne sont pas aussi représentatifs qu’ils pourraient l’être. Nous reverrons ce comité si nous sommes réélus.

S’il est réélu, le gouvernement libéral renforcera les lois du travail en cherchant à maintenir
un partenariat avec le Comité directeur des relations syndicales-gouvernementales et d’autres intervenants, dans le but de moderniser la Loi sur les normes d’emploi, la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, la Loi sur les relations industrielles, la Loi relative aux relations de travail dans les services publics, et la Loi sur la Fonction publique.

Question (2) Ces dernières années, la fonction publique du Nouveau-Brunswick a été décrite comme un « tremplin » pour fonctionnaires, car les professionnels la délaissent pour joindre la fonction publique d’une autre province ou celle du gouvernement fédéral. Comment votre parti compte-t-il créer, à la fonction publique du Nouveau-Brunswick, un environnement capable d’attirer les nouvelles recrues et d’inciter les employés actuels à poursuivre leur carrière dans la province?


Réponse : Parti vert

Pour ce faire, nous devrions nous pencher sur ce qu’il est nécessaire de faire. Nous collaborerions avec les hauts fonctionnaires pour créer un milieu de travail positif qui facilitera le recrutement et le maintien en poste des employés.
 

Réponse : Parti libéral

Notre gouvernement libéral tient à créer un environnement favorable au sein de la fonction publique, et c’est pourquoi nous avons appliqué l’équité salariale à l’échelle du gouvernement provincial pendant notre mandat précédent.

Comme mentionné plus tôt, nous veillerons à donner plus de protection et de soutien aux travailleurs de notre province en modernisant et en renforçant les lois du travail, dont la  
Loi sur les normes d’emploi, la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, la Loi sur les  
relations industrielles, la Loi relative aux relations de travail dans les services publics et la Loi sur la Fonction publique, en partenariat avec le Comité directeur des relations syndicales-gouvernementales et d’autres intervenants.

Le gouvernement libéral, s’il est réélu, continuera de mettre en œuvre la vision d’une fonction publique « fière, productive et professionnelle » pour assurer une fonction publique forte qui offre des services importants aux Néo-Brunswickois, et nous aiderons à offrir de meilleures prestations parentales.

 

Question (3) Selon le Recensement de 2016, le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne dont la population a diminué entre 2011 et 2016. Si votre parti était élu, que ferait votre gouvernement pour rendre la province plus attrayante et donner aux gens le goût d’y vivre et d’y travailler? Quelle place accordez-vous à la sécurité de retraite dans votre plateforme?


Réponse : Parti vert

Au Parti vert, la sécurité de retraite nous tient à cœur. C’est pourquoi nous nous engageons à instituer une enquête publique pour déterminer si les revenus de retraite sont adéquats pour tous les Néo-Brunswickois. Et  pour rendre le marché du Nouveau-Brunswick plus attrayant, nous préconisons de hausser le salaire minimum à 15,25 $/heure d’ici 2022. Nous voudrions également créer des emplois en adoptant une stratégie de substitution des importations et en réorientant les garanties de prêts de grandes sociétés vers les petites entreprises locales.
 

Réponse : Parti libéral

Notre gouvernement met l’accent sur la création d’une économie plus juste tout en faisant des investissements responsables dans les soins de santé et l’éducation. Le gouvernement libéral, s’il est réélu, haussera le salaire minimum à 14 $ d’ici 2022 et gèlera les tarifs d’Énergie NB pour les quatre prochaines années, mettant plus d’argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin. De plus, nous prolongerons notre initiative d’infrastructure stratégique de deux ans à raison de 75 millions de dollars par année pour investir dans d’importants projets communautaires, et construire des routes sûres, de meilleures écoles et de meilleurs hôpitaux.

Pour attirer et garder les jeunes au Nouveau-Brunswick, M. Gallant a ajouté que le gouvernement libéral s’engage à faire ce qui suit s’il est réélu :

● Il veillera à ce que les étudiants qui font des stages dans les organismes gouvernementaux dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, du travail social, des sports et de la culture soient rémunérés pour leur travail.
● Il nommera plus de jeunes dans les organismes, conseils et commissions à l’échelle provinciale.
● Il améliorera son programme phare de frais de scolarité gratuit.
● Il améliorera son programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne en veillant à ce qu’un plus grand nombre de Néo-Brunswickois se qualifient pour obtenir une aide financière.
● Il éliminera les frais d’intérêt sur tous les prêts étudiants provinciaux actuels et à venir,  
offrant ainsi une aide financière à des dizaines de milliers de Néo-Brunswickois.
● Il étendra son programme de services de garderie gratuits pour les familles à faible revenu et son programme d’assistance au service de garderie à l’échelle de la province et offrira aux familles un soutien financier plus généreux, faisant en sorte que toutes les familles ne consacrent pas plus de 15 pour cent de leur revenu brut aux services de garderie.
● Il doublera ses investissements dans le Fonds d’emploi pour les jeunes, offrant à des
milliers de jeunes Néo-Brunswickois de précieuses possibilités d’apprentissage par l’expérience.

Afin d’attirer plus de travailleurs au Nouveau-Brunswick, le gouvernement libéral s’il est réélu travaillera également avec des associations professionnelles à l’élaboration de pratiques justes, raisonnables et uniformes pour reconnaître les titres de compétences étrangers. Il favorisera également l’égalité des travailleurs en imposant l’équité salariale aux administrations et organismes locaux dans le secteur semi-public d’ici 2020 et aux grandes entreprises du secteur privé d’ici 2022.

Comme mentionné plus tôt, le gouvernement Gallant s’est joint au gouvernement fédéral pour soutenir les améliorations au RPC parce que nous voulons que tous nos citoyens puissent vivre leur retraite dans la sécurité et la dignité. Ce RPC amélioré sera instauré sur une période de sept ans commençant en 2019. Les Néo-brunswickois se retrouveront avec plus d’argent au moment de prendre leur retraite et pourront consacrer plus de temps à leur famille sans avoir à se soucier de leurs économies. Les améliorations permettront d’augmenter les prestations de retraite maximales du RPC d’environ 50 % pour les Néo-Brunswickois.  
  
Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick espère avoir la possibilité de poursuivre sur cette lancée positive. Un gouvernement libéral réélu continuera de travailler à d’autres transformations comme celles-ci dans le but d’assurer une meilleure qualité de vie aux Néo-Brunswickois. Ensemble, nous faisons progresser le Nouveau-Brunswick en garantissant l’équité et des possibilités pour tous.