L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

75e CRA - Rapport du chapitre de St. John’s

Les 25 et 26 mai 2018

Tout d’abord, je tiens à remercier l’Exécutif du soutien et des conseils qu’il m’a donnés durant ma première année à la présidence du Chapitre de St. John’s. Votre dévouement et les efforts que vous avez faits pour assurer le succès du Chapitre sont grandement appréciés.

Nous avons tenu quatre réunions cette année. Nos objectifs annuels étaient axés sur la mobilisation des membres, l’accroissement de la visibilité de l’Institut dans la collectivité, le partenariat avec le conseil du travail du district et l’amélioration des connaissances des membres sur les grands dossiers de l’Institut comme le système Phénix et le projet de loi C-27.

Objectif 1 : Mobilisation des membres

Lors de chaque réunion, nous avons fait un remue-méninges pour améliorer la mobilisation des membres. Nous avons parlé en long et en large d’organiser des activités comme une sortie aux quilles, du patinage, du curling et un barbecue. La salle de quilles n’étant pas disponible, nous avons dû laisser tomber cette activité. Comme les sous-groupes SH, AV et CS ont organisé conjointement un dîner d’information et une séance de patinage le 13 novembre 2017, le Chapitre envisagera de tenir un événement pareil en novembre 2018. Une activité de curling est envisagée pour la fin avril 2018 et nous continuons d’analyser la possibilité d’organiser un barbecue de l’Institut cet été ou au début de l’automne.

L’activité sociale de Noël a donné l’occasion de réseauter avec les membres du Chapitre et d’améliorer leur mobilisation. Cette année, nous avons accueilli plusieurs nouveaux membres de l’Institut, et les avons encouragés à s’impliquer au sein du syndicat. Ces activités sociales donnent la possibilité de mettre en valeur la mobilisation des membres et le recrutement des délégués syndicaux. Comme la fête de Noël est assez populaire auprès des membres de plusieurs groupes, nous aspirons à en organiser une autre en 2018.

Bien que les activités sociales encouragent de façon informelle la réalisation du mandat de l’Institut, l’exécutif du Chapitre a décidé d’améliorer ses activités sociales en leur ajoutant une activité éducative comme un dîner d’information. Nous nous efforcerons d’inclure des séances d’information dans chaque activité dorénavant.

Objectif 2 : Partenariat avec le conseil du travail du district local

Le Chapitre a continué de collaborer avec le District Labour Council (conseil du travail du district) un organisme qui canalise ses efforts sur le lobbyisme, l’éducation et l’implication communautaire. Travis Kendall est l’agent de liaison du Chapitre, tandis que Christine Newhook a postulé au poste de déléguée aux réunions du conseil du travail. Les membres peuvent poser leur candidature pour devenir délégués en tout temps. Le Chapitre a pris part à plusieurs activités parrainées par le conseil du travail cette année :

Jour de deuil : Le Congrès du travail du Canada (CTC) a officiellement désigné le 28 avril comme Jour de deuil national — une journée qui commémore les travailleurs qui ont été tués ou blessés au travail ou qui ont souffert d’une maladie en raison de dangers ou d’incidents en milieu de travail. Il est consternant que les statistiques de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC) nous indiquent qu’en 2016, le Canada a enregistré 905 décès en milieu de travail et 241 508 demandes acceptées pour perte de temps en raison d’une blessure ou d’une maladie liée au travail. Le thème du Jour de deuil de 2017 était Souvenons-nous de Westray. Appliquons la loi. Rhonda Bridger, membre du groupe SH, et moi-même avons représenté le Chapitre et déposé une couronne lors de cet événement. Fait intéressant, l’événement local a eu lieu le 24 avril 2017 et c’est trois jours plus tard que le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’agir pour assurer l’application efficace des dispositions de la loi Westray (2004) du Code criminel, permettant ainsi de poursuivre au criminel les employeurs dont la négligence met les travailleurs en danger. Cette victoire est représentative d’une campagne de lobbyisme réussie. Le Chapitre demeure favorable à la tenue du Jour de deuil; l’édition 2018 a pour thème Appel à une interdiction nationale de l’amiante, substance nocive qui cause la souffrance et la mort, qui pourraient pourtant être évitées.

Défilé de la fierté : Le conseil du travail du district a invité le Chapitre à participer au Défilé de la fierté de St. John’s le 4 juillet 2017. Kim Skanes, Susan Harris et moi-même y avons pris part en distribuant des articles de l’IPFPC et en discutant avec les observateurs, ce qui nous a permis d’accroître la visibilité de l’IPFPC. De nombreux syndicats et associations ont participé à cet événement. Le Chapitre continuera de l’appuyer et tentera d’accroître la présence de l’Institut en juillet 2018.

Activité de la fête du Travail : Travis Kendall, à titre d’agent de liaison du Chapitre, a assisté à la journée de plaisir familial annuelle de la ville de St. John’s et du conseil du travail du district le lundi 4 septembre 2017. Tous les ans, le Chapitre contribue financièrement à cette activité publique et encourage les membres de l’Institut à y prendre part.

Assurance-médicaments : Susan Harris, Andrew Haggerty, un nouveau membre du groupe SH, et moi-même avons représenté le Chapitre à l’assemblée publique du CTC sur le régime d’assurance-médicaments le 26 mars 2018. La campagne de lobbyisme en faveur de l’instauration d’un régime d’assurance-médicaments, L’assurance-médicaments : Un régime pour tous a commencé en septembre 2017 et commence à porter fruit. En fait, dans son dernier budget, le gouvernement fédéral s’est engagé à établir un régime universel d’assurance-médicaments pour tous les Canadiens, quels que soient leur âge, leur revenu ou leur lieu de résidence. À l’heure actuelle, 3,5 millions de Canadiens n’ont pas les moyens de payer leurs ordonnances, et bon nombre d’entre eux doivent choisir entre faire l’épicerie ou acheter les médicaments dont ils ont besoin. Bien que des progrès aient été réalisés, les syndicats demandent aux membres de maintenir la pression et de se faire entendre en signant la pétition à l’adresse https://www.unregimepourtous.ca/ajoutez_votre_voix.

Objectif 3 : L’implication communautaire

L’Exécutif a décidé de soutenir des organismes de bienfaisance lors des activités sociales du Chapitre; il s’agit d’une stratégie clé pour redonner à la communauté. C’est dans cette optique que nous avons demandé aux membres de faire des dons monétaires lors de leur admission à la soirée de Noël. Nous avons amassé 130 $, que nous avons remis à la banque alimentaire. Le Chapitre continuera d’appuyer les organismes de bienfaisance locaux lors de ses activités sociales.

Le Chapitre mise aussi sur d’autres stratégies d’implication communautaire : présenter un trophée ou une plaque (jusqu’à concurrence de 100 $) à un étudiant méritant dans le cadre de l’expo-sciences provinciale; tenir des réunions de l’Exécutif à des endroits locaux (p. ex. le lieu de rassemblement, Stella’s Circle, la Légion); et appuyer des programmes locaux comme le programme « Take Care of Lunch » et la maison Ronald McDonald. Christine Newhook a accepté d’organiser une activité de boulangerie à la maison Ronald McDonald dans un proche avenir, et nous sommes à la recherche de bénévoles.

Objectif 4 : Grands dossiers de l’IPFPC

Compte tenu du climat politique actuel et de l’attaque imminente contre les régimes de retraite, le Chapitre a organisé un dîner d’information le 18 octobre 2017. Nous avons eu le privilège de recevoir la visite de Greg Scriver, qui est venu nous parler du projet de loi C-27. Au cours de ce dîner, les nombreux membres présents ont traité de multiples questions et rempli bien des cartes postales; ils étaient ravis d’apprendre que ce projet de loi pourrait très bien finir par mourir de sa belle mort, car il ne serait pas entendu avant la fermeture de la Chambre des communes pour Noël. À ce jour, on suppose que le projet de loi C-27 restera à l’étape de la première lecture et mourra au Feuilleton. Toutefois, nous devons maintenir la pression et continuer de surveiller ce qui se passe dans le cas des autres régimes de retraite au Canada.

En ce qui concerne les pensions, j’ai confirmé la tenue de quatre séances de formation sur les pensions les 29 mai et 1er juin 2018. Ces séances sont animées par TPSGC dans le cadre de l’un de ses mandats de sensibilisation (Shediac). Chacune de ces séances interactives de trois heures comprend une présentation, une vidéo et des exemples. Il faut donc les tenir dans un endroit doté de haut-parleurs, de dispositifs audiovisuels et d’une connexion Internet; veuillez donc en tenir compte lors de la réservation. Les séances nécessitent un minimum de 12 participants et peuvent accueillir un maximum de 50 personnes. Si vous souhaitez tenir une séance dans votre milieu de travail respectif, veuillez me dire l’heure et la date qui conviennent le mieux à vos membres. Une invitation leur sera envoyée par courriel.

Phénix causent toujours des maux de tête à nos membres. J’ai récemment suivi la formation sur l’animation de dîners d’information Fini Phénix, le 4 avril 2018. Je vous encourage à mettre en valeur cette formation dans votre milieu de travail. Elle a pour but d’aider nos militants Fini Phénix et de faciliter la tenue de présentations Fini Phoenix dans les lieux de travail. Les participants recevront une trousse de dîner d’information comprenant un diaporama, des notes d’allocution, des macarons et des dépliants. Le lobbyisme de députés fait partie intégrante de cette campagne.

Enfin, notre membre retraité, Brian MacPhee, a réussi à mettre sur pied la section d’Avalon de la Guilde des membres retraités (GMR) à St. John’s. La section s’est réunie à trois reprises et tiendra sa toute première AGA le 10 mai 2018. Le représentant de la Guilde dans l’Atlantique, Don Eldershaw, y traitera en détail du fonctionnement de la Guilde. La Guilde est une ressource précieuse pour les membres, car elle n’est pas rattachée à un employeur et peut faire valoir nos problèmes sans crainte de représailles.

En toute solidarité,

Carolyn Hynes

Présidente du chapitre de St. John’s