L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

75e CRA - Rapport de la Guilde des membres retraités

25 et 26 mai 2018

Mike Seiden

Nous avons été attristés d’apprendre le décès soudain, en juillet, de Mike Seiden, dirigeant de l’exécutif national de l’Ontario et président du chapitre de la RGT. Un don à la Société canadienne du cancer a été fait au nom de la RGT.

Nouveaux membres de l’Exécutif

Je veux profiter de cette occasion pour présenter les nouveaux membres élus à l’Exécutif :   Michael Forbes, dirigeant de l’exécutif régional de l’Ontario; Don Burns, dirigeant de l’exécutif régional de la C.-B. et du Yukon; Don Eldershaw, dirigeant de l’exécutif régional de l’Atlantique; Terry Sing, dirigeant de l’exécutif régional de la RCN. Bon succès à vous tous.

Un nouveau chapitre à Terre-Neuve

La section d’Avalon, à Terre-Neuve, créée en juin, a tenu sa première AGA en octobre.

Comité du 100e anniversaire

Nous continuons d’assumer un rôle de premier plan dans le 100e anniversaire de l’Institut, qui sera célébré le 6 février 2020. Lucienne Bahuaud est la présidente du comité.

Comité sur les avantages sociaux

À la réunion de notre exécutif de septembre 2016, nous avons adopté une motion visant à demander à l’Institut de mettre sur pied un comité sur les avantages sociaux qui sera composé de membres de la Guilde et du Conseil d’administration. C’est une initiative de la section de Québec. Ce comité servirait à surveiller tout changement que l’employeur se proposerait d’apporter au régime de pension et au régime de soins de santé. Nous ne voulons pas être surpris comme nous l’avons été il y a deux ans lorsque le gouvernement précédent a modifié unilatéralement notre régime de soins de santé sans véritablement nous consulter. Cette motion a été soumise au Conseil d’administration en 2016. Le Conseil ne nous a pas encore répondu.

Statut d’observateur au Conseil consultatif

Nous avons encore le statut d’observateur au Conseil consultatif (CC). Nous avons décidé qu’il vaut mieux avoir un siège d’observateur que de continuer à faire pression pour siéger au CC.

Financement de la participation des présidents de section locale à l’AGA de la GMR

À l’AGA de l’an dernier, j’ai mentionné que nous avons adopté une motion à la réunion de notre exécutif de septembre 2016 et que cette motion permettait de financer la participation de chaque président de section de la GMR ou de son remplaçant à l’AGA de la GMR à compter de l’AGA 2017 de la GMR. Une telle mesure est conforme à la pratique de la plupart des organismes constituants. On nous a dit qu’il fallait modifier nos statuts et envoyer ces modifications au Conseil d’administration pour pouvoir l’appliquer. Nous présentons donc des modifications à nos statuts à cette fin dans cette réunion.

Groupe Facebook

Pour ceux qui utilisent les médias sociaux, nous avons un groupe Facebook, qui compte maintenant 90 membres.   Pour y accéder, rendez-vous à http://www.pipsc.ca/fr/groupes/gmr.

Système de paye Phénix

Nous continuons de manifester contre le système de paye Phénix et nous avons encouragé les membres à faire part de leurs préoccupations au gouvernement à Ottawa et à assister à des activités ayant pour but de faire la lumière sur les inefficacités du système.

Projet de loi C-59

Nous faisons encore campagne contre ce projet de loi. C’est une priorité pour l’Institut, les autres syndicats du gouvernement fédéral et le Conseil du travail du Canada, l’Association nationale des retraités fédéraux, l’Association des syndicalistes retraités, entre autres. Ce projet de loi n’a pas été retiré. Même s’il n’en est qu’à la première lecture, il se trouve toujours au feuilleton. Tel qu’il est maintenant rédigé, le projet de loi C-27 n’a pas d’incidence sur la fonction publique centrale. Nous devons maintenir la pression pour faire retirer ce projet de loi.