L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

75e CRA - Rapport du Comité d’apprentissage et de formation (CAF)

26 et 27 mai 2018

Le CAF a pour mandat de donner des conseils stratégiques aux membres d’exécutifs régionaux concernant les thèmes des formations offertes aux membres de leur région respective. Le Comité comprend un président, six présidents de comités régionaux de formation, un agent de formation et gestionnaire de l’Institut et un membre du personnel de l’Institut.

Le CAF a tenu cinq réunions en personne aux dates suivantes :

  • 7 juillet 2017
  • 11 septembre 2017
  • 6 novembre 2017
  • 4 décembre 2017
  • 23 février 2018

Cette année, la réforme de l’apprentissage figurait au sommet de nos priorités. Lors de notre première réunion, nous avons convenu que la réforme de l’apprentissage reposerait sur les principes directeurs suivants : la responsabilisation (l’apprentissage doit avoir un but); l’habilitation (les membres sont des parties prenantes dans leur apprentissage); l’inclusion et la flexibilité (l’apprentissage se fait par le biais d’une panoplie de méthodes); la permanence (l’apprentissage se fait en fonction de besoins variés et émergents).

Nous avons examiné et peaufiné la présentation sur la réforme de l’apprentissage, Évoluer pour répondre aux besoins, qui serait soumise à l’approbation du Conseil d’administration en août. Au cours de cet examen, nous avons discuté des résultats du sondage sur l’apprentissage, qui confirmaient que les membres veulent que le programme de formation soit accessible par divers moyens, qu’il intègre le mentorat et qu’il leur permette de choisir la formation qui conviendrait le mieux à leur cheminement d’apprentissage de la fonction de délégué syndical. Nous avons traité du document portant sur les fonctions des délégués syndicaux et avons noté qu’une fois la réforme approuvée, nous modifierions à la fois la politique sur les délégués syndicaux et la politique de formation. À chaque conseil régional des délégués syndicaux, nous avons convenu de leur distribuer un document d’auto-identification pour leur permettre de déterminer le niveau qui représente le mieux les fonctions qu’ils exercent actuellement à titre de délégués syndicaux et les fonctions auxquelles ils aspirent.

Lors de notre deuxième réunion, nous avons discuté des commentaires reçus au sujet des allocutions Évoluer pour répondre aux besoins qui ont eu lieu à chaque conseil régional des délégués syndicaux. Les commentaires étaient généralement favorables, sauf en ce qui concerne l’utilisation des niveaux — certains estimaient qu’il était trop tôt dans le processus pour s’auto-identifier. Le Comité a accepté de revoir la terminologie relative aux délégués syndicaux et a collaboré à la création d’une nouvelle image de marque. Il était intéressant de noter que les cartes d’auto-identification reflétaient les résultats du sondage; en effet, les champs d’intérêt des délégués syndicaux comprenaient la consultation, la co-animation, la mobilisation, les négociations et la SST. Ces résultats peuvent servir à l’élaboration de nouveaux modules de formation. En réponse à la rétroaction sur les cartes d’auto-identification, la carte a été rebaptisée « Formulaire d’expression d’intérêt » et l’accent a été mis sur les thèmes, la formation et les spécialisations. Il a été convenu que ce changement de forme atténuerait les préoccupations concernant les niveaux, qui étaient considérés comme hiérarchiques, en plus de privilégier la formation thématique. Nous avons aussi convenu de rendre les cartes disponibles à l’AGA et d’examiner les commentaires à notre réunion de décembre. Nous avons conclu notre deuxième réunion en participant à une vidéo sur la réforme de l’apprentissage qui serait présentée à l’AGA.

Au cours des réunions suivantes, nous avons continué d’examiner les commentaires portant sur le nouveau modèle et les nouveaux formulaires. Nous avons examiné les politiques applicables à la formation et aux délégués syndicaux et apporté d’autres modifications à l’appui du nouveau modèle. Nos travaux se poursuivront l’année prochaine.

Voici d’autres tâches dont nous avons parlé dans le cadre de nos réunions :

  1. Répondre aux besoins des groupes d’employeurs distincts en matière de formation : Chaque membre a été chargé de faire pression sur sa Région afin de déterminer les lacunes des formations que nous donnons aux membres des groupes d’employeurs distincts;
  2. Dîners d’information sur les pensions : On a discuté de la création d’une banque de formateurs régionaux pour animer ces séances, ce qui est conforme au mandat du nouveau modèle d’apprentissage;
  3. Élaborer un processus normalisé pour répondre aux demandes spéciales d’apprentissage;
  4. Procéder à la refonte du processus de renouvellement des délégués syndicaux;
  5. Examiner le contenu des cours élaborés par l’Institut ou par des organisations externes dans l’optique de les adapter à l’appui du nouveau modèle.

Ces activités se poursuivront l’année prochaine.

Ce fut une année à la fois chargée et passionnante pour les membres du CAF. Nous avons accompli beaucoup de choses au cours des 12 derniers mois, et nous attendons avec impatience le lancement du nouveau modèle d’apprentissage.

En toute solidarité,

Carolyn Hynes

Représentante du CAF de la Région de l’Atlantique