L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Appel de mises en candidature

Le président de la Région et l’exécutif régional souhaitent recevoir des mises en candidature pour le Prix du membre l’exécutif et le Prix du délégué syndical des années 2020 et 2021 de la RCN.

La Région de la capitale nationale (RCN) tiendra son conseil régional virtuel de 2021 le vendredi 24 septembre 2021.  Normalement, cet événement se tiendrait en mai 2021.  Il a cependant été repoussé en raison de la pandémie.  Le Conseil régional de mai 2020, le Conseil des délégués syndicaux de septembre 2020 et le Conseil des délégués syndicaux de septembre 2021 ont tous été annulés en raison de la pandémie.  Le Comité des prix de l’exécutif de la RCN a déjà sollicité des candidatures pour le Prix du membre d’exécutif de 2020, le Prix du délégué syndical de 2020 et le Prix du membre d’exécutif de 2021.  Voici le nouveau plan.  Le 24 septembre 2021, lors du Conseil régional virtuel de 2021, la RCN décernera les Prix du membre d’exécutif de 2020 et 2021 et les Prix du délégué syndical de 2020 et 2021.  Toutes les candidatures aux prix de la RCN présentées en 2020 ou 2021 ont été retenues.  Si vous avez proposé une candidature, veuillez contacter glen_schjerning@rogers.com.  Le Comité des prix de la RCN tient à confirmer si vous désirez toujours que ce membre soit pris en considération et si vous désirez mettre à jour votre mise en candidature.

D’autres candidatures sont encore recherchées.  Toutes les nouvelles candidatures doivent être présentées au plus tard le 27 août 2021. Les formulaires de mise en candidature numérisés devraient être envoyés à NCR_Admin@pipsc.ca.

P1.3 Prix du membre d’exécutif de l’année de la RCN

P1.3.1 But

Ce prix a pour but de reconnaître et de mettre en valeur les contributions exceptionnelles d’un membre de l’Institut qui siège à un exécutif ou à un comité d’un organisme constituant de l’Institut dans la RCN.

P1.3.2 Admissibilité

P1.3.2.1 Les candidats doivent être membres en règle de l’Institut et avoir siégé au moins cinq ans à l’exécutif d’un organisme constituant de l’Institut. Il n’est pas nécessaire que ces années soient consécutives ni qu’elles aient été passées dans un même comité ou exécutif.

P1.3.2.2 Les membres du Comité des prix doivent démissionner si leur candidature est présentée et qu’ils souhaitent que celle-ci soit étudiée.

P1.3.2.3 Les membres titulaires de l’exécutif de la RCN ne sont pas admissibles.

P1.3.3 Cérémonies de remise de prix

Le lauréat est habituellement annoncé et présenté au Conseil régional de la RCN.

P1.3.4 Critères

Le Prix du membre d’exécutif de l’année est remis à un membre de l’Institut dans la Région de la capitale nationale qui s’est distingué par les réalisations suivantes:

a) Il a siégé avec diligence pendant au moins cinq ans à l’exécutif d’un organisme constituant, à un comité national ou régional ou à l’exécutif régional;

b) Il a fait une contribution importante dans l’intérêt des membres de l’Institut;

c) Il a amélioré la reconnaissance et le prestige de l’Institut au milieu de travail ou dans la Région.

Le Comité des prix utilise un système de notation qui pondère les critères pour chaque prix.

a) Réussites en milieu de travail : médiation, information, organisation, service exemplaire et visibilité– 20 points sur 100

b) Services rendus à l’Institut : sensibilisation au rôle des délégués syndicaux de l’Institut en milieu de travail, participation active aux activités des chapitres, des exécutifs et de l’Institut en général, etc.– 50 points sur 100

c) Services rendus aux autres membres : participation au Comité de santé et de sécurité, au Comité de relations syndicales-patronales, etc.– 30 points sur 100

P1.3.5 Mises en candidature

Un membre en règle de l’Institut peut mettre en candidature tout autre membre de l’Institut.

Les mises en candidature sont accompagnées d’une brève description des contributions et réalisations du candidat à titre de membre d’un comité ou d’un exécutif.

Les mises en candidature sont présentées au président du Comité des prix de la RCN.

Des candidatures peuvent être présentées tout au long de l’année. Le président de la RCN procédera à un appel public de candidatures au moins 60 jours avant la tenue du Conseil des délégués syndicaux de la RCN.

P1.3.6 Processus de sélection

Le Comité des prix examinera attentivement toutes les candidatures et fera une recommandation à l’exécutif de la RCN. Les recommandations et la décision que prendra ensuite l’exécutif de la RCN demeureront confidentielles jusqu’à ce que le président de la RCN ou du Comité des prix ait informé le candidat de sa sélection.

 

Délégué syndical de l’année de la RCN

RÈGLEMENT

Dans ce règlement :

  1. « prix » signifie le Prix du délégué syndical de l’année;
  2. « Institut » signifie l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada;
  3. « Comité » signifie le Comité des prix de la Région de la capitale nationale ou son successeur, choisi et nommé par l’exécutif de la RCN.

PRIX D’HONNEUR

Le prix rend hommage aux délégués syndicaux qui ont rendu de grands services à l’Institut et aux membres en général. Les candidats doivent avoir contribué de façon importante à promouvoir l’Institut dans leur milieu de travail, ainsi qu’au sein de leur chapitre, de leur groupe et de leur région. Ce prix signifie que le délégué syndical accepte avec fierté cette responsabilité.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le prix est remis à des délégués syndicaux de l’Institut qui ont exercé leurs fonctions avec diligence pendant au moins trois ans ou qui ont rendu un grand service aux membres ou ont sensiblement contribué à rehausser l’image de l’Institut en milieu de travail. Cela s’accomplit normalement par les efforts fournis en milieu de travail et à la participation aux affaires de l’Institut, comme celles qui concernent les chapitres, les groupes et la région. La présentation de candidats a lieu de la manière prescrite par le Comité au besoin. Les présentations de candidats devraient contenir suffisamment de renseignements pour permettre au Comité de faire une recommandation. De telles présentations peuvent être faites en tout temps, mais elles ne seront examinées qu’une fois l’an. Seuls les membres en règle sont admissibles. Le secrétaire de l’exécutif de la RCN tient un registre des récipiendaires du prix.

La conception des médailles, des prix, des formulaires et des certificats se fera sous la conduite de l’Institut. L’Institut veillera également à la forme que prendront les remises de prix et les cérémonies. Les prix ne sont pas décernés à titre posthume, à moins que leur remise n’ait été annoncée avant le décès du candidat.

ADMINISTRATION

L’organe administratif du prix est le Comité des prix de l’exécutif de la RCN. L’exécutif de la RCN nomme les membres du Comité. Les membres du Comité doivent démissionner si leur candidature est présentée et souhaitent que celle-ci soit étudiée.

Il revient au Comité de choisir le récipiendaire et d’élaborer la procédure que nécessite le processus de sélection. La décision du Comité est sans appel.

Le Comité peut recommander des personnes dans l’une ou l’autre catégorie sans qu’une candidature ait été présentée.

Le Comité peut annoncer des gagnants « secondaires » et leur remettre un prix approprié.

CRITÈRES DE SÉLECTION ET PROCESSUS

Le Comité des prix utilisera les critères de sélection suivants pour évaluer les candidats. Un système de notation détermine la pondération des critères pour chaque prix (voir le tableau).

  • Réalisations en milieu de travail : médiation, information, organisation, service exemplaire et visibilité
  • Services rendus à l’Institut : sensibilisation au rôle des délégués syndicaux de l’Institut en milieu de travail, participation active aux activités des chapitres, des exécutifs et de l’Institut en général, etc.
  • Services rendus aux autres membres : participation au comité de santé et de sécurité, au comité de relations syndicales-patronales, etc.

Système de notation pour l’évaluation des candidatures

Pondération

PRIX Accomplissements en milieu de travail / Services rendus à l’Institut / Services rendus aux autres membres – Région de la capitale nationale

PRIX Délégué syndical de l’année — Région de la capitale nationale

Accomplissements en milieu de travail

Services rendus à l’Institut

Services rendus aux consœurs et confrères

60 %

10 %

30 %

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

Nous accuserons réception de vos documents de mise en candidature par écrit. Veuillez noter que le Comité des prix de la RCN préférerait que les candidats ne soient pas informés de leur mise en candidature avant qu’elle n’ait été étudiée.

Le Comité des prix examinera attentivement toutes les mises en candidature. Chacune sera évaluée et classée en fonction des critères de sélection. Une fois que le Comité des prix aura arrêté son choix, une recommandation sera faite à l’exécutif de la RCN. Les recommandations et la décision que prendra ensuite l’exécutif de la RCN demeureront confidentielles jusqu’à ce que le président de l’Exécutif ait informé la personne choisie.  Le gagnant sera annoncé au Conseil des délégués de la RCN et la remise du prix se fera à l’assemblée générale annuelle de l’Institut.

Au terme de ce processus, vous serez informé de la décision à l’égard de votre mise en candidature. Les candidatures non retenues seront étudiées de nouveau l’année suivante. D’autres documents d’appui pourront alors être ajoutés. Si votre mise en candidature est retenue, vous et les autres signataires, de même que le lauréat, voudrez probablement assister à la cérémonie de remise du prix. Des invitations vous seront envoyées à cette fin.


Formulaire de mise en candidature pour le prix du membre de l’exécutif

Formulaire de mise en candidature pour le prix du délégué syndical de l’année