L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

CRD – CFP – Réunion de l’exécutif du MDN de la RCN (OTTAWA/GATINEAU)

13 septembre 2018 — 1525, rue Bank, Ottawa (Ontario)  K1H 7Z1

Participants : Glen Schjerning (président), John Eng (trésorier), David Topp (secrétaire), Kerry Leiba, Dave Sutherland, Olivia Leung, Olga Botygina, Natalia Kim (membres actifs) et Gord Bulmer (invité)

À 18 h, Glen Schjerning ouvre la réunion et souhaite la bienvenue à tous les participants, y compris notre invité de la RCN, M. Bulmer.

John Eng, trésorier du Chapitre, fait le point sur la situation financière. En bref, nous respectons le budget et, après la prochaine réunion du Conseil des délégués syndicaux de la RCN et l’Halloween du Chapitre, nous aurons environ xxxxx $ non grevés pour le reste de l’exercice ou de l’année civile.

Activités du Chapitre — Les participants discutent de plusieurs idées, dont la tenue d’une séance de planification de la retraite ou de planification de la succession et des testaments. On parle aussi des événements relatifs au PSME. Gord mentionne qu’il a trois présentations supplémentaires que nous pourrions utiliser lors des dîners d’information. Glen accepte de recueillir des renseignements généraux sur les événements éventuels et de les distribuer à l’exécutif du Chapitre. Nous convenons d’en discuter et de confirmer un plan à la prochaine réunion du Comité exécutif.

Olivia suggère d’envisager l’achat d’articles de visibilité. Après une discussion animée, Gord et Olivia conviennent de suspendre cette discussion et Olivia présentera les possibilités à la prochaine réunion du Comité exécutif.

Conseil des délégués de la RCN — Glen signale que 24 délégués du Chapitre y assisteront cette année, soit un nombre très élevé. L’Exécutif confirme que le Chapitre organisera une suite de réception le vendredi 28 septembre, après la fin de la réunion et avant le cocktail en soirée. Cette réception aura lieu dans la suite Murphy. Y sont bienvenus tous les délégués syndicaux du MDN, leurs proches et leurs enfants. Un souper et des boissons santé seront servis. Une brève réunion de l’exécutif du Chapitre aura lieu dans la suite de réception afin de peaufiner nos plans pour le reste de l’exercice ou de l’année civile.

Natalia, Olga et Olivia informent l’Exécutif de l’état d’avancement des plans pour la fête annuelle d’Halloween du Chapitre. Tout va bien. Elles ne prévoient pas avoir besoin de fonds supérieurs à ceux qui ont été approuvés dans le budget lors de la dernière AGA. Cet événement a attiré un très grand nombre de participants l’an dernier, tant et si bien qu’on presque enfreint le code de prévention des incendies. Le nombre de places sera plafonné. Pour que le plus grand nombre possible de membres du Chapitre puissent y participer (par exemple, les vice-présidents qui font campagne aux élections nationales de l’IPFPC), nous avons convenu de limiter notre liste d’invités à la présidente Debi Daviau et au directeur par intérim de la RCN, Gord (plus toute petite personne importante). Notre AGA de 2018 a eu lieu à la mi-janvier 2018. En 2019, nous devons donc planifier une AGA qui aura lieu entre le 1er janvier et le milieu de l’année.

David Topp, secrétaire du Chapitre, confirme qu’il prendra sa retraite le 20 mars 2019 et qu’il déménagera à Toronto avec sa douce moitié. Glen s’est chargé d’un point de suivi : organiser une AGA, probablement juste avant le 20 mars 2019 au Hilton Lac-Leamy, de sorte que David pourrait prendre des notes à l’AGA.

À l’AGA 2019 du Chapitre, les postes des personnes suivantes feront l’objet d’élections : Glen (président), John (trésorier), Adam, Olivia, Olga et Natalia. Les candidats élus auront un mandat de deux ans. David (secrétaire) prendra sa retraite, de sorte que le poste de secrétaire fera l’objet d’une élection pour un mandat d’un an. Glen indique qu’il a l’intention de se porter candidat à un poste de membre actif ou vice-président.

On demande à David de quitter la salle brièvement, évitant ainsi un conflit d’intérêts. Le reste du Comité exécutif vote à l’unanimité pour lui acheter un cadeau de retraite à un coût ne dépassant pas le maximum autorisé par les statuts de l’IPFPC. Le cadeau lui sera remis à l’AGA de 2019. David a apporté de nombreuses contributions remarquables à notre milieu de travail, ainsi qu’à l’ensemble de la collectivité. Nous avons discuté de ce qu’il fallait obtenir, mais nous ne le documenterons pas ici. Nous souhaitons que David soit surpris à l’AGA. Glen se charge d’un point de suivi : l’achat du cadeau

David soulève des préoccupations au sujet du maintien à jour de la base de données de l’IPFPC sur les membres, en particulier ceux du Chapitre. David et Glen acceptent de collaborer à cet égard.

17 h 30 — Le souper arrive. John Eng propose que la séance soit levée. La motion est adoptée à l’unanimité.