78e CRQ - Rapport Chapitre Montérégie
Rapport Chapitre Montérégie Conseil régional mai 2019
Bonjour,
Le Chapitre de la Montérégie représente autour de 875 membres et a été bien actif cette année.
Une élection s’est tenue pour combler les postes et une partie de l’exécutif a été réélu en novembre 2018 avec l’ajout de nouveaux membres. Une belle démonstration que notre chapitre est actif.
Les personnes suivantes composent maintenant l’exécutif du Chapitre de la Montérégie:
Hugues Vanasse, président, Groupe VFS – ARC
Lucie Dubé, vice-présidente, Groupe VFS – ARC
Giovanni Giolti, secrétaire, Groupe CS - ASC
Manon Duchesne, trésorière, Groupe VFS – ARC
Francine Carrier, Groupe VFS – ARC
Steve Parent, Groupe VFS – ARC
Karina Forgues, Groupe VFS – ARC
Fethi Boutaleb, Groupe CS – SSC
Maya El-Haraké, Groupe VFS – ARC
Djaibé Ngatiré, Groupe VFS – ARC
Ahmed Awad, Groupe NR - RNC
L’exécutif a tenu 4 réunions et diverses activités ont eu lieu dans la dernière année.
L’AGA a attiré près de 75 membres en novembre dernier. L’AGA du Chapitre est l’événement majeur de l’année et l’exécutif travaille fort afin de maintenir une forte participation de nos membres. À cette occasion, nous avons pu compter sur la présence de Stéphane Aubry, vice-président temps-partiel de l’IPFPC. Stéphane Aubry a fait un discours sur l’intégrité scientifique, la dérive fiscale, et Phénix et son remplacement.
Le 2 février 2018 à Santé Canada à Longueuil, une session d’information a été donné aux membres pour venir clarifier la situation de relocalisation de quelques membres vers Montréal. Yvon Brodeur ainsi que Sandra Guéric y ont participé. Giovanni Giolti était présent comme membre de l’exécutif (étant donné la proximité de son lieu de travail et celui de Longueuil).
Le 26 avril 2018 à l’ASC, une rencontre avec les membres de SP à l’ASC a eu lieu et nous avons pu transmettre les commentaires recueillis lors de cette session à la direction et pouvoir incorporer à la politique intégrité scientifique du gouvernement.
Le 16 mai 2018 une session d’information «Fini Phénix» à l’ASC ou 77 personnes représentants les groupes NR, CS, AV, et SP y ont participé. Les commentaires ont été envoyés à l’équipe de mobilisation Bien mieux ensemble.
La déléguée du CRNC de Boucherville a été invitée à assister à une réunion de l’exécutif. Cela fait partie obligatoire des nouveaux délégué(e)s du chapitre. Cela aide à la nouvelle déléguée de connaître et rencontrer les contacts importants du chapitre.
Le 25 septembre 2018, 25 membres du chapitre ont pu assister à une session d’information à la retraite présenté par l’institut de Planification de la retraite. Comme toujours, la session a été très apprécié de tous. Des membres de chaque lieux de travail y ont assisté.
Finalement, une initiative de notre président visant à remercier les membres qui s’impliquent davantage pour le mouvement syndicale, que ce soit comme délégué, en siégeant sur des comités locaux de santé et sécurité aux travail, en participant au comité d’orientation, ou en faisant partie du comité de l’intégrité scientifique a eu lieu le 17 décembre. Le chapitre a financé un dîner des bénévoles pour 8 personnes à l’ASC. Ce petit geste était inattendu mais très apprécié par les bénévoles.
Des séances d’information ont également été offertes sur les préparatifs des négociations des conventions collectives via les sous-groupes CS, NR ou VFS oeuvrant dans la Montérégie. Ces activités ont également permis de joindre un grand nombre de membres appartenant à notre Chapitre.
Merci.
Hugues Vanasse, président du Chapitre de la Montérégie