L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

78e CRQ - Chapitre de Lennoxville

Rapport annuel 2018 du chapitre de Lennoxville

de l’Institut Professionnel de la Fonction Publique du Canada

Membres de l’exécutif :

Martin Lessard, président, délégué syndical

Mélissa Duplessis, vice-présidente

Dominic Poulin-Laprade, secrétaire-trésorier

Mélanie Borduas, membre actif

Délégués syndicaux :

Guylaine Talbot, Pierre Lacasse, Danyel Bueno Dalto, Martin Lessard

Nombre de membres : 36

Rapport du président

  1. Consultations Patronale-syndicale
  • Deux consultations patronalesyndicale locale (25 avril et 4 octobre).
  • Deux consultations syndicales patronalerégionale mixte (14 juin et 19 décembre).

Les principaux sujets discutés sont :

i) Conférences et Voyages : Manque de flexibilité et conférences refusées

La partie syndicale mentionne que l’appel de participation aux conférences a lieu tôt l’année précédente. L’information disponible à ce moment ne permet pas de couvrir adéquatement les besoins pour l’année fiscale à venir. On aimerait que la Direction générale lance un second appel en mai pour faire une mise à jour des demandes afin de réduire les demandes hors cycle. On convient que lors du prochain exercice, la gestion fera parvenir le calendrier des appels ainsi que les principes utilisés par la haute gestion. On fera également part de cette préoccupation à la haute direction afin de vérifier la possibilité de faire 2 appels, un en novembre et un en mai ou juin afin de réduire le nombre de demandes hors-cycle (pour action du DRDT).

Plusieurs conférences ont été refusées.  Cependant aucune explication n’a été donnée aux chercheurs ayant des conférences refusées. La partie syndicale souhaite savoir si la Direction a l’intention de donner davantage d’explication quant aux raisons qui motivent le refus d’une conférence. La gestion explique que ce type de demande est régi par des principes directeurs. On convient que de l’information complémentaire sera envoyée aux chercheurs à ce propos (voir document ci-joint : DÉCISION DE VOYAGER – CRITÈRES DE LA DGST.PDF).

À L’ODJ DE LA PROCHAINE RÉUNION:

Restriction sur les voyages et rayonnement scientifique.

Les critères pour autoriser la participation des chercheurs et des étudiants gradués à des congrès scientifiques ou autres activités sous invitation sont de nouveau plus restrictifs, ce qui se traduit par un nombre plus important de refus de la part de la Direction.  La participation des chercheurs et étudiants à des congrès scientifiques a certainement un impact important sur le rayonnement des travaux de recherche réalisés par AAC.  Il est donc difficile de comprendre la position suivante de la Direction générale : « notre Direction générale a établi que le nombre de conférences accordées pour l’exercice financier 2018-2019 sera de deux, soit UNE conférence au Canada ou aux États-Unis et UNE conférence internationale. Cette directive entre en force dès maintenant et doit être appliquée lors de la prise de décisions pour les approbations de voyages hors-cycle » (courriel reçu de la Anne Vallée le 30 avril 2018; Subject: IMPORTANT - Nouveaux critères de décision pour les voyages / IMPORTANT : New Travel Decision Criteria).

De plus, pour éliminer toute frustration de la part des chercheurs et pour reconnaître leur contribution à l’avancement de la recherche, ne serait-il pas souhaitable de la part de Direction générale de montrer un peu plus de flexibilité dans la prise de décision?

ii) Programme PRP :  

La partie syndicale souhaite que les employés recrutés sous ce programme, ainsi que leur superviseur respectifs soient avisés de la date de fin du programme. La gestion indique que les contrats PRP stipulent que la durée du programme est de deux ans et demi et que ce programme ne sera pas prolongé.

Il est convenu que des précisions sur la clause « sunset » seront apportées à la rencontre syndicale patronale régionale.

iii) Centre de paye Miramichi – Problèmes avec Phénix

Plusieurs employés ont toujours des problèmes de paye avec Phénix.

La partie syndicale demande que la gestion amplifie ses efforts et continue de relancer les autorités afin d’avoir de l’aide. Il devient primordial de demander à ce que des ressources supplémentaires soient mises en place pour régler le plus rapidement les problèmes de paye.

Combien de personnes forment cette équipe? Ont-ils reçu le matériel informatique compatible avec Phénix et les accès complets à Phénix?  

RÉPONSE : Sept personnes travaillent présentement à Pay-Transfert. Deux personnes ont un accès complet à Phénix et une autre est en attente de son équipement pour y avoir accès aussi. Les autres employés de Pay-Transfert ont seulement accès à visualiser Phénix

À L’ODJ DE LA PROCHAINE RÉUNION:

iv) Évaluation des lettres d’intention du dernier appel de projets de recherche

Plusieurs chercheurs ont été surpris des réponses reçues puisque les raisons évoquées pour refuser un projet se résumaient en une phrase et n’avaient aucun lien avec les critères d’évaluations mentionnés ci-haut.  De plus, il était impossible de comprendre comment des projets jugés « intéressants » avaient été évalués pour l’ensemble des critères puisqu’aucune note finale n’a été attribuée.

Il est donc évident qu’il y a eu un vice de procédure lors de l’évaluation des LDI puisque le jugement du comité d’évaluation ne tient pas compte des critères décrits dans les documents mis à la disposition des chercheurs lors de l’appel de projets, et qu’un seul commentaire ayant aucun lien avec ces critères a été suffisant pour exclure plusieurs projets du processus.

Nous jugeons aussi que les principes et les lignes directrices en matière d’intégrité scientifique n’ont pas été respectés lors de l’évaluation des LDI.

QUESTIONS :

  • La haute direction de la DGST peutelle expliquer pourquoi le processus et les critères énoncés dans l’appel de lettres d’intention n’ont pas été respectés?
  • Que compte faire la haute direction de la DGST pour corriger la situation?
  • Que compte faire la haute direction de la DGST afin d’éviter que pareille situation qui va à l’encontre de l’appendice E de la convention collective des chercheurs (RE) et de l’appendice D des Sciences appliquées et examen des brevets (SP) ne se reproduise?

v) Autres activités:

  • Dîner causerie IPFPC et AFPC : Présentation de la conférence du Dr. Serge Marquis intitulée « Du plaisir et du sens dans la vie de tous les jours ». Lien de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=nzfx88RAg1s
  • Participation au Conseil Régional (45 mai 2018)
  • Méchoui des employés (30 mai 2018)
  • Dîner BBQbrochettes (20 juin 2018)

Préparé par : Martin Lessard Date : 18 décembre 2018
Président du Chapitre Lennoxville