L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Destinaires: Aspirants délégués syndicaux

Expéditeurs: Ernie McLean, directeur de la Région des Prairies et des T. N.-O.
Robert Trudeau, président du Comité régional de formation des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest

Objet: Formation de base pour délégués syndicaux — 3, 4 et 5 octobre 2019

Nous sommes heureux de vous informer qu’une séance de formation de délégués syndicaux aura lieu à Winnipeg (Manitoba) du 3 au 5 octobre prochains. La formation débutera le jeudi 3octobre, à 8h30, pour se terminer le samedi 5octobre, à 12h. Le cours se donnera à l’hôtel Fairmont de Winnipeg. L’Institut offre l’hébergement au même endroit.

La séance vous permettra de perfectionner les compétences et les connaissances de base dont vous avez besoin pour exercer la fonction de délégué syndical. Outre la vue d’ensemble de l’organisation de l’Institut, les notions couvertes sont les fonctions du délégué syndical, le cadre juridique des relations de travail, les outils d’aide à la compréhension des conventions collectives, le fonctionnement des consultations et la représentation en case de griefs.

Nous vous encourageons fortement à vous inscrire à cette formation de base, sans quoi vous ne pourrez pas devenir délégué syndical ni en assumer les fonctions. Il s’agit en effet d’une condition préalable à l’exercice de vos responsabilités syndicales. Elle vise à améliorer vos connaissances et vos compétences en la matière.

Toute la documentation nécessaire pour suivre le cours sera distribuée sur place. Pensez cependant à apporter votre convention collective.

Veuillez vous y inscrire en ligne au plus tard le 19août2019.

Sachez que vous pourrez faire vos arrangements de voyage auprès de BCD Travel au 1-866-768-7624 dès que vous aurez reçu le courriel confirmant votre inscription. Le Bureau régional des Prairies et des T. N.-O. s’occupera quant à lui de la réservation de votre chambre d’hôtel, selon le nombre de nuitées indiquées sur votre formulaire d’inscription.

  • Les délégués syndicaux locaux ont droit à deux nuitées à l’hôtel, c’est-à-dire les jeudi et vendredi3 et 4 octobre.
  • Les délégués syndicaux qui vivent à l’extérieur ont droit à trois nuitées à l’hôtel, c’est-à-dire les mercredi, jeudi et vendredi 2, 3 et 4octobre.

N’oubliez pas qu’au moment de leur inscription, il est attendu que tous les participants assistent à ce cours dans son intégralité. Nous vous recommandons de vous inscrire le plus rapidement possible pour assurer votre place.

Si vous avez d’autres questions sur la formation de base et le processus d’inscription, communiquez avec Darya Omelchenko en composant le 204-942-1304 ou le 1-800-665-0094, poste3320. Vous pouvez aussi lui écrire à domelchenko@pipsc.ca.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous rencontrer et de travailler avec vous lors de la formation.

Cordialement,

Ernie McLean
Directeur
Région des Prairies et des T. N.‑O.

Robert Trudeau
Président, Comité de formation de la Région des Prairies et des T. N.-O.
Comité de formation

DIRECTIVES ADMINISTRATIVES

FORMATION DE BASE DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX DES PRAIRIES ET DES T. N.-O.

Du 3 au 5 octobre 2019

Hôtel Fairmont — 2 Lombard Place, Winnipeg (Manitoba)

TRANSPORT

Les délégués syndicaux peuvent demander à se faire rembourser la moins coûteuse des options de voyage, à savoir les kilomètres parcourus en automobile ou le montant de 700$ * pour les laissez-passer multivols d’Air Canada et le transport à l’aéroport.

Le salaire compensatoire et les indemnités de repas seront calculés en fonction d’un déplacement par avion.

*Conformément à l’annexe A de la Politique de l’Institut sur les voyages en vigueur depuis le 1erjuillet 2019.

Toute utilisation d’un véhicule de location doit être approuvée au préalable.

Une fois que vous aurez reçu le courriel confirmant votre inscription, vous pourrez réserver votre vol d’avion auprès de BCD Travel à Ottawa au 1‑866‑768‑7624 ou à pipsc@bcdtravel.com. On vous demandera votre numéro Aéroplan si vous réservez un vol d’Air Canada.

Si vous avez des questions au sujet de la Politique de l’Institut sur les voyages, assurez-vous de les poser avant de partir.

L’Institut ne rembourse pas les frais supplémentaires engagés pour un déplacement en voiture (et non en avion), par exemple les repas, le temps d’absence du travail et l’hébergement. Pour connaître tous les détails, consultez la Politique de l’Institut sur les voyages au www.pipsc.ca.

HÉBERGEMENT

Coordonnées de l’hôtel (hébergement et réunion):

Fairmont Winnipeg
2 Lombard Place
Winnipeg (Manitoba) R3B 0Y3
Téléphone: 204-957-1350

La plupart des participants devraient pouvoir se déplacer le mercredi afin d’arriver à temps pour la formation.

L’Institut s’occupera sur demande de la réservation et du paiement de la nuitée à l’hôtel le mercredi pour les membres de l’extérieur de Winnipeg.

L’Institut s’occupera sur demande de la réservation et du paiement des nuitées à l’hôtel les jeudi et vendredi pour les membres résidant à l’extérieur de Winnipeg, ou au-delà d’un rayon de 16km, mais à une distance de trajet quotidien vers le centre-ville de Winnipeg.

L’Institut s’occupera sur demande de la réservation et du paiement des nuitées à l’hôtel les jeudi et vendredi pour les membres résidant à l’intérieur d’un rayon de 16km de l’hôtel.

L’Institut offre également l’hébergement pour le samedi soir dans les cas où il serait impossible pour une personne d’arriver chez elle avant 20h en empruntant un parcours direct et en s’arrêtant une heure pour souper. Rappel — La formation se terminera au plus tard à 12h, le samedi 5 octobre 2019.

Le Bureau des Prairies et des T. N.-O. a la seule responsabilité de réserver les nuitées à l’hôtel. Il s’occupera de vos réservations seulement si vous avez reçu le courriel confirmant votre inscription. Le montant applicable à la chambre est pour une occupation simple ou double. Si des proches vous accompagnent, veuillez l’indiquer dans votre formulaire d’inscription.

Les frais d’hébergement seront payés par l’Institut au moyen d’un compte en banque principal. Tous les frais accessoires seront à la charge des membres. Les chambres sont garanties à l’Institut en cas d’arrivée tardive. Prenez note que l’Institut sera facturé intégralement pour toute réservation annulée après le 2septembre 2019, que la chambre soit occupée ou non. Nous vous demandons d’en tenir compte au moment de remplir votre formulaire d’inscription, car il nous est arrivé par le passé de devoir payer la chambre de membres qui avaient décidé de partir plus tôt. Si vous devez annuler à la dernière minute, communiquez directement avec l’hôtel pour annuler votre réservation au moins 48 heures avant votre arrivée. Pour annuler votre inscription, communiquez avec Darya Omelchenko, adjointe administrative en composant le 204-942-1304 ou le 1-800-665-0094; poste3320; vous pouvez aussi lui écrire à domelchenko@pipsc.ca.

Donnez-lui une preuve de l’annulation, comme le numéro d’annulation et le nom de l’agent d’hôtel qui a accepté l’annulation. Sinon, l’hôtel pourrait produire une facture de « client défaillant ». L’Institut pourrait décider de payer les frais afin de conserver de bonnes relations avec l’hôtel. Le cas échéant, le coût sera recouvré auprès du membre. Le membre doit payer tout service supplémentaire facturé à la chambre.

STATIONNEMENT

L’hôtel offre le stationnement. Si vous l’utilisez, les frais seront ajoutés au montant de votre facture au moment de régler la chambre. Vous pourrez l’inclure dans la demande de remboursement des frais de déplacement que vous soumettrez à l’Institut. Prenez note que l’Institut rembourse les frais de stationnement d’un seul véhicule. Si vous n’avez pas de réservation à l’hôtel, mais que vous utilisez le stationnement, vous devrez payer les frais à votre arrivée à l’hôtel. Vous pourrez ensuite soumettre votre demande de remboursement à l’Institut.

REPAS

L’Institut offre gracieusement le déjeuner et le dîner du jeudi et du vendredi, et seulement le déjeuner du samedi.

Remarque: L’Institut ne versera aucune indemnité de repas pour le déjeuner et le dîner du jeudi et du vendredi, ni pour le déjeuner du samedi.

CONGÉ COMPENSATOIRE

La politique de l’Institut prévoit l’indemnisation des membres qui doivent prendre un congé annuel, un congé compensatoire ou un congé non payé pour assister à une séance de formation. Elle prévoit aussi un congé compensatoire pour le temps de déplacement nécessaire pour participer à la formation. Les membres doivent faire parvenir la demande de congé approuvée par leur employeur accompagnée d’une demande de salaire compensatoire dûment remplie à l’aide du formulaire accessible sur le site Web de l’Institut.

Les membres qui participent à la formation ont droit à un salaire compensatoire allant jusqu’à deux (2) jours (jeudi et vendredi), y compris à un temps de déplacement raisonnable, sauf pour les membres travaillant par quarts qui ont droit au seul remboursement des heures d’absence du quart de travail pour participer à la formation. L’Institut entend par temps de déplacement raisonnable le temps nécessaire pour faire le trajet entre son domicile ou son lieu de travail jusqu’à l’endroit où se tiendra la formation par la voie la plus directe et sans arrêt.

AUTRE

L’Institut rembourse les frais de garde de personnes à charge, d’enfants ou d’autres personnes sur présentation de reçus, conformément à sa Politique sur les voyages.

Si jamais, pour une raison quelconque, vous ne pouviez pas respecter les directives susmentionnées, veuillez nous en informer à l’avance.

Remarque

N’hésitez pas à communiquer avec Prashila Chand, administratrice de bureau, Bureau régional des Prairies/T. N.-O., par téléphone au 780 428-1347 ou au 1.800.661-3939, poste3421, ou à pchand@pipsc.ca pour obtenir de plus amples renseignements concernant cette activité de formation.