L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Les délégués syndicaux sont appelés à jouer un rôle critique dans notre organisation. Ces bénévoles assurent la liaison entre les membres, l’employeur et notre syndicat.

L’exécutif régional reconnaît que les membres de la Région des Prairies et des T.N.-O. bénéficient du travail des nombreux délégués syndicaux dévoués qui y travaillent. Cela dit, nous reconnaissons qu'étant donné leur dispersion dans de nombreux lieux de travail et sur un vaste territoire, il est très difficile pour l’Exécutif et le Comité des prix d’être au courant de tout ce que les délégués syndicaux font.

Pour mériter ce prix, les délégués syndicaux doivent travailler avec diligence, se comporter de façon professionnelle et respecter les règles de confidentialité. Un bon délégué syndical travaille souvent dans l’ombre à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour rendre hommage à ces personnes qui consacrent temps et énergie à améliorer nos milieux de travail. Comme membres de l’Institut, vous connaissez mieux que nous le travail que vos délégués syndicaux font en votre nom.

Nous recevrons avec plaisir la candidature du délégué syndical qui mérite un prix, selon vous.

Nous aimerions récompenser ces délégués syndicaux exemplaires aux niveaux régional et national. Jusqu’à trois prix seront présentés au Conseil des délégués syndicaux 2017, qui aura lieu à Edmonton, en Alberta, les 29 et 30 septembre 2013. Deux des prix sont consacrés aux activités des délégués syndicaux : (i) service actuel et (ii) ensemble des contributions à ce jour. Un troisième prix pourra être remis pour des services rendus à titre de représentant élu ou de membre d’un comité. Le délégué syndical de l’année des Prairies et des T.-N.O. recevra son prix à l’AGA de l’Institut.

Pour exprimer notre gratitude aux membres qui se donnent la peine de remplir le nomination form, nous ferons tirer un cadeau parmi les proposants. N'oubliez donc pas de donner vos coordonnées.

Admissibilité

Tous les délégués syndicaux proposés doivent être de la Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest. Ces personnes doivent avoir assuré leurs fonctions de délégué syndical pendant au moins un an.

Candidatures

Les candidatures doivent être proposées par des membres titulaires. Leur nom et leurs coordonnées (numéro de téléphone et courriel) doivent être inscrits sur le formulaire de candidature. Une candidature complète doit comprendre le nom complet du délégué proposé, ses coordonnées et un texte d’au plus 300 mots qui décrit ses qualités et ses réalisations.

Normes de sélection

Les candidatures seront étudiées en tenant compte des contributions des délégués, dont les activités suivantes :

  • Mobiliser de nouveaux employés, leur présenter l’Institut, les encourager à signer un formulaire d’adhésion;
  • Encourager les cotisants Rand du bureau à signer des formulaires d’adhésion;
  • Aider les membres à connaître la convention collective, leur expliquer qu’elle a été conclue grâce aux efforts de leur syndicat et que les articles définissent leurs droits;
  • Participer aux activités des sous-groupes, des chapitres, des groupes, des régions ou des comités ou organismes constituants régionaux ou nationaux, et encourager les membres à le faire;
  • Suivre un apprentissage continu, notamment en participant à l’école de formation régionale et à d’autres activités d’apprentissage liées au syndicat;
  • Écouter les plaintes des membres équitablement, éclaircir les problèmes et donner des conseils pour produire le résultat souhaité;
  • Tenter de résoudre les problèmes par des rencontres informelles avec la direction;
  • Au besoin, rassembler les renseignements nécessaires au dépôt d’un grief; orienter le membre et le soutenir tout au long du processus de règlement des griefs;
  • Faire d’autres activités importantes pour les membres.

Date limite

Les candidatures doivent être envoyées à Prashila Chand, du bureau régional d’Edmonton, par courriel à pchand@pipsc.ca, au plus tard à 16 h le vendredi 25 août 2017.