RÉUNION DE L’EXÉCUTIF RÉGIONAL DES PRAIRIES ET DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST
TENUE AU
Fairmont Hotel, Winnipeg, Manitoba De 9 h à 17 h le 23 février 2019
SONT PRÉSENTS
Nancy McCune, directrice régionale
Samah Henein, vice-président régional et représentant du chapitre de Calgary
Nazim Awan, représentant de petits chapitres
Bobby Eiswirth, représentant du chapitre de Regina
Linda Howes, représentante du chapitre de Winnipeg et du sud du Manitoba
Sharon Losinski, représentante du chapitre d’Edmonton
Nancy Shalay, représentante de petits chapitres
Robert Trudeau, représentant du chapitre de Saskatoon
Stuart Kidd, secrétaire-trésorier
OUVERTURE DE LA SÉANCE
Nancy McCune ouvre la séance à 9 h. Nancy M. accueille Linda Howes comme représentante du chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba à la réunion de l’Exécutif régional des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest. Christine Freeman y assiste à titre d’observatrice.
1. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR
Adoption de l’ordre du jour modifié. Motion d’adoption par Robert, avec l’appui de Sharon, adoptée.
2. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 1ER DÉCEMBRE 2018
2.1 Approbation du procès-verbal modifié du 1er décembre 2018. Nancy M. veut s’assurer que le procès-verbal reflète le fait que la motion de l’AGA sur Professionnels Canada a été renvoyée au CA. Proposée par Nancy S., avec l’appui de Nazim, adoptée.
3. RAPPORT DU CA POUR DÉCEMBRE 2018 ET JANVIER 2019 – SOUMIS PAR ROBERT TRUDEAU & NANCY McCUNE
Rapport de la directrice à l’Exécutif régional pour décembre 2018 et janvier 2019
Robert Trudeau a discuté des enjeux lors de la réunion du conseil d’administration du 7 décembre 2018. Nancy McCune a discuté de certaines questions lors des réunions extraordinaires du CA du 18 janvier 2019 et du 16 février 2019.
Robert remercie l’ERP de lui avoir donné l’occasion d’agir à titre de directeur régional intérimaire lorsque Nancy M. est devenue vice-présidente intérimaire de l’Institut à temps partiel. La réunion de décembre a porté sur la vente de la société Dustbane. L’installation est voisine du bureau national de l’IPFPC à Ottawa. Les plans pour l’exploitation chimique de Dustbane comprennent un nettoyage, puis la conversion en condos commerciaux. Le CA de l’Institut a décidé de demeurer dans l’immeuble actuel et pourrait envisager de vendre une partie de l’espace de stationnement. Nancy M. déclare que l’immeuble est loué à 100 % à compter du 1er janvier 2019. Les baux sont d’une durée de 5 à 10 ans.
Nancy M. discute de la réunion de janvier. La question de Phénix a été soulevée. La question des préjudices a également été soulevée. La réunion a été précédée d’une séance de planification stratégique les 15 et 16 janvier 2019. Le plan stratégique demeure en grande partie inchangé par rapport au plan de 2016-2019. Une partie du libellé a été mise à jour. La réunion spéciale de février était une réunion conjointe avec le conseil consultatif pour discuter de la motion touchant Professionnels Canada qui a été renvoyée au conseil. On discute de la question du Programme de soutien au mieux-être des employés (PSME). On discute de l’effet du bref électoral sur les négociations du PSME. Robert déclare que les discussions devaient être finalisées avant le déclenchement des élections nationales (bref). Chaque groupe aurait encore à voter pour ratifier le PSME et à l’inclure dans sa convention collective.
Nancy M. explique que chaque membre de l’exécutif de l’Institut doit signer une entente de service décrivant ses conditions d’emploi. Les ententes stipulent que les deux postes de vice-président à temps plein et les deux postes de vice-président à temps partiel sont des postes du personnel de l’Institut. Nancy rappelle également aux présidents de chapitre d’être précis lorsqu’ils invitent un membre de l’exécutif à leur assemblée générale annuelle. Si la personne invitée n’est pas disponible, la présidente peut envoyer un autre membre de l’exécutif à moins que vous ne fassiez une demande différente.
L’AGA de l’IPFPC 2019 fera l’objet de discussion, car il y aura environ 250 délégués de plus. La Région des Prairies et des T.N.-O. comptera 30 délégués plutôt que 21. Les groupes devront séjourner dans des hôtels distincts, car les deux hôtels utilisés les années précédentes n’ont tout simplement pas la capacité d’absorber le plus grand nombre de délégués à l’AGA.
4. RAPPORT FINANCIER RÉGIONAL
Stuart Kidd présente les états financiers de la Région des Prairies et des T.N.-O. pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018. Le rapport fait état de revenus de XXX $ et de dépenses de XXX $. Le solde bancaire d’ouverture au 1er janvier 2018 était de XXX $ et le solde bancaire de clôture était de XXX $ le 31 décembre 2018. L’allocation de 2019 sera basée sur un total de 6 303 membres actifs et cotisants Rand. Stuart présente une estimation de l’allocation de 2019 attendue en avril 2019. Stuart prévoit que la Région paiera pour trois observateurs à l’AGA de l’Institut. Le CRP a passé en revue l’inventaire actuel et décidé de distribuer 13 porte-documents, 7 chandails à capuchon et 7 t-shirts à l’École syndicale de 2019. Nancy M. demande que les états financiers mentionnent la contribution de XXX $ de la Région à titre de transfert pour la grève de Winnipeg 2019.
Nazim présente une motion visant à fournir aux membres de l’ERP des appareils électroniques qui appartiendraient à la Région. La motion comprend également une déclaration de Nazim selon laquelle tout achat devrait être approuvé par les délégués du Conseil régional des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest (CRP). Nancy S., appuie la motion qui est adoptée.
Une autre discussion sur les appareils se poursuit. Bobby présente une motion pour que l’on examine les coûts de divers appareils électroniques, pour ensuite faire rapport à l’ERP qui fera une recommandation au CRP en mai 2019; Sharon appuie la motion qui est adoptée.
Motion pour accepter le rapport financier de Stuart, appuyée par Bobby, adoptée.
5. RAPPORT DU COMITÉ RÉGIONAL DE FORMATION DES PRAIRIES ET DES T.N.-O.
Résumé de la réunion du 22 février 2019
Une réunion de formation a eu lieu le 22 février 2019. Robert est le président du Comité. Une réunion de formation nationale a eu lieu les 17 et 18 décembre 2018 à Ottawa. Une discussion a lieu au sujet de la portion de la formation de base des délégués syndicaux qui est donnée en ligne. Le cours doit être terminé avant que le nouveau délégué syndical ne soit autorisé à suivre la formation de base de délégué syndical. On conseille aux présidents de chapitre d’envoyer leurs demandes de dîners d’information à Robert.
Formation de base des délégués syndicaux — du 28 au 30 mars 2019 à l’hôtel Matrix, Edmonton
La formation de base des délégués syndicaux est prévue du 28 au 30 mars 2019 à l’hôtel Matrix à Edmonton, en Alberta. La participation sera limitée à 20 membres.
École syndicale — du 2 au 4 mai 2019 à l’hôtel Matrix, Edmonton
L’École syndicale est prévue pour les 2, 3 et 4 mai 2019, une fois de plus à l’hôtel Matrix d’Edmonton, en Alberta. Deux jours de formation seront offerts à 28 délégués syndicaux chevronnés et à 28 nouveaux délégués syndicaux. Une journée sera consacrée aux questions de santé mentale en milieu de travail pour tous les participants.
Automne 2019 Formation de base des délégués syndicaux — à déterminer
Nancy M mentionne que nous avons un important arriéré de « délégués syndicaux en attente » qui ont besoin d’une formation de base pour devenir délégués syndicaux. Nous devrons peut-être prévoir une séance supplémentaire pour éliminer cet arriéré.
6. CONSEIL RÉGIONAL LES 24 ET 25 MAI 2019 À L’HÔTEL DELTA, WINNIPEG
Modification des statuts
Christine Freeman discute des statuts proposés qui seront présentés au Conseil régional de 2019 qui se tiendra à l’hôtel Delta à Winnipeg les 24 et 25 mai. Le premier changement proposé aux statuts vise le partage du rôle de secrétaire et trésorier en deux postes, ce qui se traduira par l’ajout d’un membre à l’ERP. La deuxième modification proposée aux statuts porte sur le rôle du vice-président de l’ERP. Robert est d’avis que les statuts devraient être modifiés de manière à ce que le secrétaire et le trésorier élus ne proviennent pas tous deux des cinq grands chapitres. D’autres membres de l’exécutif suggèrent que les délégués régionaux des Prairies et des T.N.-O. prennent la décision en fonction des candidats qui se présentent aux deux postes. Le changement de vice-président fait également l’objet d’un débat. Nancy M. discute des changements au libellé du budget, des comités nationaux et du Comité d’apprentissage et de formation. Nancy M. assurera le suivi pour ces changements.
Nancy M. présente une motion pour appuyer la séparation des postes de secrétaire et de trésorier (sur la révision du libellé). Robert appuie la motion qui est adoptée. Sharon présente une motion pour que le vice-président prenne la relève en raison de l’absence de la directrice régionale. Nancy S., appuie la motion qui est adoptée. Le libellé des deux motions sera examiné à la réunion de l’ERP du 6 avril 2019.
Activités du jeudi soir et du vendredi soir
Une suite de réception sera organisée le jeudi soir (23 mai 2019). La suite sera également ouverte le vendredi soir (24 mai 2019).
Articles promotionnels pour les délégués
Les délégués des conseils régionaux des Prairies et des T.N.-O. seront informés de nos articles promotionnels afin de préparer leurs bagages en conséquence pour leur voyage de retour.
Nouvelles du défilé du 100e anniversaire du samedi après-midi
Un camion sera loué pour participer au défilé du 100e anniversaire de la grève de 1919 à Winnipeg le samedi 25 mai 2019. On discute de la possibilité que les délégués portent des épinglettes de même couleur. Nancy M. indique qu’on rappellera aux délégués qu’ils sont tenus de prendre part à toutes les activités du Conseil régional. Les présidents de chapitre auront la responsabilité de veiller à ce que leurs délégués assistent aux activités. Les délégués qui manquent des activités (sans préavis et sans raison valable) peuvent s’attendre à ce que les demandes de remboursement de frais de voyage soient réduites en conséquence. Cette réduction peut s’appliquer à l’hébergement et au salaire compensatoire, ainsi qu’aux indemnités de repas et aux indemnités accessoires.
Sélection des délégués
Nancy M. discute de la sélection des délégués pour le Conseil régional. Le nombre de délégués est de 71, et comprend les 9 membres de l’ERP. Le chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba compte 19 délégués, ceux d’Edmonton et de Calgary, 13 délégués chacun, celui de Saskatoon, 5 délégués et celui de Regina, 3 délégués. Les 9 autres chapitres ont chacun un délégué. On rappelle aux présidents de chapitre de soumettre les noms des délégués au bureau de l’Institut d’Edmonton d’ici le 5 avril 2019.
7. CONSEIL DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX LES 20 ET 21 SEPTEMBRE 2019 AU FANTASYLAND HOTEL, EDMONTON
Le Conseil des délégués syndicaux de 2019 aura lieu à Edmonton. Il y aura une formation sur la santé mentale. Des discussions ont cours au sujet des délégués syndicaux qui n’assistent pas à tout le Conseil (1 jour et demi). Nancy M. réitère les commentaires qu’elle a fait à la réunion de l’ERP de janvier 2019. La participation future aux Conseils des délégués syndicaux et aux séances de formation peut être refusée à moins que les délégués syndicaux n’informent la directrice régionale de toute situation d’urgence qui les oblige à quitter le Conseil plus tôt. Une réunion des jeunes travailleurs de l’IPFPC est prévue avant le Conseil des délégués syndicaux.
8. DIVERS
Symposium des jeunes travailleurs de l’Institut
Le Symposium des jeunes travailleurs de l’Institut a eu lieu à Gatineau, au Québec, les 15 et 16 février 2019. Ryan Thiemann faisait partie du comité organisateur pour la Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest. Un rapport sera présenté à l’ERP sous peu.
Nouvelles du Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) de l’IPFPC
Robert discute de l’état d’avancement des négociations du PSME. Tous les efforts sont déployés pour en arriver à une entente de principe sur le PSME et sur la négociation collective avant le déclenchement des élections fédérales de 2019.
- Nouvelle de la Politique régionale pour la détermination des délégués et observateurs à l’AGA de l’IPFPC
Une décision sera reportée à la réunion de l’ERP du 6 avril. La Région des Prairies et des T.N.-O. passera de 21 à 30 places à l’AGA nationale de l’Institut. L’augmentation résulte d’une motion déposée à l’AGA 2018 de l’Institut.
Fondation Héritage
On discute de la collecte de fonds de la Fondation Héritage. Nancy M. explique que les Groupes devraient aussi organiser des activités de collecte de fonds pour la Fondation Héritage, et non seulement les Régions.
Nouvelles de l’invitation à John Staric concernant la présentation sur les pensions
Nancy M. demandera à nouveau si John Staric peut faire des présentations sur les pensions dans notre Région en avril ou en mai 2019. Il s’agit du temps et des frais de déplacement qui seraient engagés, si l’on compare aux présentations faites dans la région de la capitale nationale. L’ERP a convenu de demander des présentations sur les pensions de retraite à Winnipeg, à Calgary et à Yellowknife, mais rien ne garantit que de telles présentations auront lieu. Nancy M. mentionne que l’Institut de planification de la retraite prévoit des séances de trois jours sur les pensions dans notre Région ce printemps. Les présidents de chapitre peuvent communiquer avec l’Institut pour savoir si des séances sont offertes en soirée.
Organisme caritatif Kind Canada
L’organisme caritatif Kind Canada sera invité à faire une présentation au Conseil des délégués syndicaux de 2019.
Logo de la Région des Prairies et des T.N.-O.
Nancy M. discute du logo de la Région des Prairies et des T.N.-O. Le logo doit être compatible avec la norme d’impression de l’Institut. Bruno Lacelle, du bureau national de l’IPFPC, participera à l’ébauche des changements.
CVent Concur
L’IPFPC modifie le processus de réservation et de remboursement des frais de déplacement pour le personnel et les membres. Cvent sera un système de réservation de voyage en ligne et Concur sera un système de remboursement des dépenses en ligne. La date de mise en œuvre prévue est le 1er avril. Tous les membres devront avoir une adresse de courriel de l’IPFPC pour accéder au système.
Tour de table
Chapitre de Calgary – Une séance à l’intention des membres de Telus Spark est prévue. Un dîner d’information est prévu à l’immeuble Harry Hayes. Un dîner d’information Introduction à l’IPFPC 101 est prévu à l’Office national de l’énergie. Un formulaire Bien mieux ensemble sera préparé pour approbation avant la tenue des activités.
Chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba — AGA du 24 janvier 2019. On envisage des plans pour réduire le nombre de personnes qui ne se présentent pas.
Chapitre de Regina – Séance de février pour Faites donc mieux. L’AGA aura lieu le 21 mars 2019.
Chapitre des T.N.-O. — Les plans pour la tenue d’une séance IPFPC 101 sont reportés. AGA prévue pour avril ou mai.
Chapitre de Denwood – La fête de Noël avec le syndicat UNED a été un succès. AGA prévue pour mars.
Chapitre d’Edmonton – L’AGA du Chapitre a eu lieu en février. Le Chapitre envisage d’autres séances sur les pensions données par l’Association nationale des retraités fédéraux. Un nouveau logo a été créé pour le chapitre d’Edmonton.
Chapitre de Saskatoon — Souper des membres pour les pensions. Activité de crosse prévue pour avril 2019. Activité de « L’Institut met la main à la pâte » prévue. Fête du Travail prévue en septembre 2019 avec kiosque de l’Institut. Une sortie BBQ et bière est également prévue à l’automne. Couronne achetée pour le jour du Souvenir 2019. Une journée Café et beignes est prévue aux alentours de Noël 2019.
-
PROCHAINE RÉUNION ET LEVÉE DE LA SÉANCE
Prochaine réunion : Le 6 avril 2019 à l’hôtel Matrix — Edmonton
La prochaine réunion de l’ERP aura lieu le 6 avril 2019 à Edmonton.
La troisième réunion de l’ERP est prévue pour le 15 juin 2019 à Calgary. La quatrième réunion de l’ERP est prévue pour le 5 octobre 2019 à Edmonton. Le dîner d’appréciation du personnel est prévu pour le 4 octobre 2019. La cinquième réunion de l’ERP est prévue pour le 7 décembre 2019 à Winnipeg.
Le dîner d’appréciation du personnel est prévu pour le 6 décembre 2019. Les membres de l’ERP doivent réserver leur propre chambre d’hôtel.
Prochaine réunion de formation : le 5 avril 2019 au bureau de l’Institut — Edmonton
La prochaine réunion de formation aura lieu le 5 avril 2019 au bureau de l’Institut à Edmonton. La troisième réunion de formation est prévue pour le 6 décembre 2019 à Winnipeg.
Levée de la séance
Nancy M. propose de lever la séance à 16 h 40.