L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Exécutif régional de l’Ontario - 23 mars 2024

Westin Harbour Castle, Toronto

Personnes présentes : J. Purdie, C. L’Estrange, T. Yantsis, B. Brawley, T. MacDonald, S. Labbé, M. Chan, A. Stone, D. Kamaldin, R. Kaura

Personnes absentes : T. Zaharopoulos

La séance est ouverte à 9 h 20.

  1. Mot d’ouverture 

Le directeur reconnaît le territoire sur lequel nous nous réunissons et souhaite la bienvenue à l’exécutif régional de l’Ontario (ERO).  

  1. Adoption de l’ordre du jour 

Motion pour adopter l’ordre du jour tel que présenté. Motion adoptée à l’unanimité

  1. Approbation du procès-verbal 

Motion pour approuver le procès-verbal de la réunion de l’ERO du 18 novembre 2023. Motion approuvée à l’unanimité

Motion pour approuver le procès-verbal de la réunion virtuelle sur Zoom de l’ERO du 8 janvier 2024. Motion approuvée à l’unanimité

Motion pour approuver le procès-verbal de la réunion virtuelle sur Zoom de l’ERO du 8 février 2024. Motion approuvée à l’unanimité

Discussion sur l’affichage du procès-verbal approuvé de la réunion sur Zoom. 

Motion : Que l’ERO vote pour que tous les procès-verbaux approuvés de l’ERO soient affichés sur le site Web de la région de l’Ontario.

Motion proposée par : Anthony Stone

Avec l’appui de : Bridget Brawley Retirée

Modifiée : Que l’ERO vote pour que tous les procès-verbaux approuvés des réunions en dehors des réunions régulières de l’ERO soient affichés sur le site Web de la région de l’Ontario.

Motion proposée par : Chris L’Estrange

Avec l’appui de : Anthony Stone Retirée

Motion : Que l’ERO vote pour que tous les procès-verbaux approuvés de l’ERO puissent être affichés sur le site Web de la région de l’Ontario.

Motion proposée par : Anthony Stone

Avec l’appui de : Bridget Brawley Adoptée

Motion : Que le procès-verbal de la réunion sur Zoom du 8 janvier soit affiché sur le site Web de la région de l’Ontario.

Motion proposée par : Bridget Brawley

Avec l’appui de : Anthony Stone Adoptée

Motion : Que le procès-verbal de la réunion sur Zoom du 8 février soit affiché sur le site Web de la région de l’Ontario.

Motion proposée par : Bridget Brawley

Avec l’appui de : Anthony Stone Adoptée

Suivi : Le/la représentant·e des finances doit confirmer les implications budgétaires.

Suivi : Le/la représentant·e du Comité des statuts et politiques (CSP) doit contacter l’agent·e de gouvernance et confirmer la politique de publication des procès-verbaux.

  1. Questions découlant du procès-verbal de la dernière réunion et rapport de suivi – John 

Discussion sur chaque point de suivi. Le Conseil d’administration a nommé un·e responsable pour le processus de renouvellement du mandat des délégué·es syndicaux, Din demande que ce point soit retiré du suivi. L’activité de bingo pendant le CDSO a été acceptée par la présidence.

  1. Rapport du trésorier – Tom Y. 

Le trésorier passe en revue la situation financière et les dépenses actuelles dans son rapport. Le rapport est accepté tel que présenté. La sélection d’articles promotionnels pour Conseil régional de l’Ontario (CRO) a été achetée.

Motion pour approuver les états financiers tels que présentés par le trésorier. Motion approuvée à l’unanimité

  1. Rapports des comités 
    1. COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 
      1. Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence (CRPTC) – Fatima Hashmi – Aucun rapport demandé, aucun fourni
      2. CSP – Mandy C. 

La première réunion a eu lieu le 16 mars et le comité éprouve des difficultés à organiser des réunions virtuelles en raison des différents fuseaux horaires. La réduction du nombre de réunions peut entraîner un ralentissement des procédures. Elle espère que cette situation se résorbera avec le temps.

  1. Finances – Tom Y. 

La première réunion a eu lieu le 4 mars. Une membre s’est jointe à la réunion alors qu’elle se trouvait dans un fuseau horaire de +13 heures. Il s’agit d’un appel. Nous avons appris que l’IPFPC avait engagé un nouveau directeur des finances. Il espère que le consultant a finalement été démis de ses fonctions, car son travail n’apportait aucune valeur ajoutée à l’Institut. Les réunions sont prévues comme suit : 21 mai virtuellement, juillet en personne (Toronto), septembre et novembre à Ottawa. Le directeur des finances est un expert-comptable et la demande semble avoir été vérifiée. Demande de publication d’une demande de proposition. L’assemblée générale annuelle (AGA) souhaite un·e nouveau·elle vérificateur·rice, bien que le/la vérificateur·rice (personne) ait été changé·e au sein du même groupe.

  1. Comité des droits de la personne et de la diversité (CDPD) – Sabrina Labbé 

La première réunion a eu lieu les 1er et 2 mars. Les réunions du CDPD durent toujours un jour et demi, c’est pourquoi nous avons prévu quatre réunions. Elles combinent des activités en personne et des activités virtuelles. Le comité souhaite poursuivre le bon travail accompli en 2022 et 2023. Il cherchera à présenter une résolution à l’AGA pour prolonger les mandats d’un an à trois ans. La prochaine réunion devait se tenir en personne à Toronto en avril, mais elle sera virtuelle. Les réunions sont prévues : 5 et 6 avril (virtuellement), 31 mai et 1er juin (à déterminer – virtuellement), 6 et 7 septembre (Ottawa), 7 ou 10 novembre (à confirmer) et 6 et 7 décembre (Montréal) Elle a fourni à Heather un rapport annuel du CDPD mettant en évidence les différentes réussites du CDPD.

  1. Plan stratégique de la technologie de l’information (PSTI) – Dora Scarling – Aucun rapport demandé, aucun fourni
  2. Arrangement en matière d’approvisionnement (AA) – Tina M. – Hors séance
  3. Formation nationale – Bridget B. 

Élaboration du budget pour la période allant de juillet 2025 à juin 2026. Ouverte à recevoir des demandes de formation. Fournir un budget approximatif de la formation serait utile pour accélérer le processus d’approbation. Le Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat a discuté de la manière dont quatre réunions en personne sont insuffisantes pour maintenir la productivité. Six réunions, c’est très important. Bridget s’efforcera de présenter une résolution de l’AGA à l’assemblée générale du CRO afin d’obtenir le soutien du groupe pour ramener le nombre de séances à six.

  1. Élection – Tim Azab – Aucun rapport demandé, aucun fourni
  2. Comité d’appels en matière d’élections – Patrick Mudenyo – Le comité n’est pas encore opérationnel. 
  1. COMITÉS DE L’ERO / Liaison 
    1. Comité de formation – Bridget 

Le point sur les articles promotionnels pour les nouveaux délégué·es syndicaux : 20 articles restants. Heather se renseignera sur des lieux de réunion pour 2025 et fournira des estimations. Tarification pour : formation de base des délégué·es syndicaux en février et à l’automne 2025, école syndicale en mai et à l’automne 2025 et réunion indépendante (santé et sécurité, santé mentale, réunion de l’exécutif) en 2025. Discussion au sujet des 2 président·es de chapitre qui ont contacté des délégué·es syndicaux pour leur dire qu’ils/elles n’accomplissaient pas le travail qu’on attendait d’eux/elles. Les délégué·es syndicaux et les membres s’inscrivent à de nombreux événements et activités, mais ne donnent rien en retour à l’IPFPC. L’ERO ne peut pas intervenir dans ces questions, qui relèvent des droits des membres et des procédures de renouvellement du mandat des délégué·es syndicaux. L’ERO s’abstient d’agir pour le moment.

Motion : Que l’ERO utilise la liste des participant·es pour distribuer des articles promotionnels lors de tous les événements de la région de l’Ontario.

Motion proposée par : Chris L’Estrange

Avec l’appui de : Bridget Brawley Adoptée

Bridget mentionne que les séances de l’école syndicale proposeront trois types de thèmes de formation, l’un d’entre eux étant la formation de base de l’exécutif. Discussion sur les lieux à fournir à Heather pour les devis :

Formation de base des délégué·es syndicaux en février à Toronto, au Harbour Castle, au Sheraton et au Hyatt

Formation de base des délégué·es syndicaux en octobre à White Oaks, Kingston et London

École syndicale en mai à White Oaks, Kingston et London

École syndicale à l’automne à White Oaks, Kingston et Windsor

Réunion indépendante à Toronto, au Harbour Castle, au Sheraton et au Hyatt

Suivi : Bridget obtiendra de Heather des devis pour les événements de formation selon les lieux discutés.

  1. Statuts et politiques – Mandy 

Sabrina met à jour le document avec nos dernières motions. Document évolutif.

  1. Mobilisation et visibilité – Mandy 

Jeu prévu pour le CRO. Les détails seront précisés lors de la discussion au sujet du CRO.

  1. Groupe provincial de l’Ontario – Tina 

Elle est très satisfaite de la diminution de la charge de travail, car de nombreux points ont été résolus. Les réunions avec Marcia et les président·es sont plus formelles et des procès-verbaux sont rédigés. Les agent·es des relations du travail y participent et leur engagement s’est considérablement accru. Bien soutenu au sein de l’IPFPC, en particulier par le bureau national. Augmentation des fonds alloués au soutien des provinces. La présence et la participation augmentent. Plusieurs AGA ont eu lieu au cours desquelles John a été invité et a pris la parole. Trois sièges au CRO ont été confirmés pour que les membres provinciaux puissent participer. Elle a contacté des personnes pour organiser des réunions de négociation et des réunions sur l’invalidité, les pensions et les prestations. Elle a reçu une formation sur la négociation.

  1. Jeunes professionnels – Rachit 

Il a été contacté en janvier pour la refonte du site Web et a recommandé d’ajouter une zone du Réseau des jeunes professionnels (RJP) et de la rendre plus conviviale. La prochaine réunion en personne du RJP est prévue pour le mois de mai. Le comité s’est concentré sur la mise en place de deux plateformes de communication : Discord et WhatsApp. La sensibilisation au niveau local se poursuit. Il fournira des ressources et des mises à jour. Les thèmes abordés jusqu’à présent sont les suivants : modifications à la convention collective, structure de l’IPFPC, que fait un syndicat pour moi, retour au bureau, comment s’engager dans le syndicat, que fait un·e délégué·e syndical·e. Le comité souhaiterait que l’intégration syndicale soit formalisée. Organiser des dîners d’information en continu. Nous prévoyons un événement de mobilisation pour la fin du mois d’avril. Des idées de lieux sont lancées. Un comité consultatif ponctuel a été mis en place et se réunira pour la première fois le 13 avril. Le sommet de l’Institut Broadbent est du 11 au 13 avril, un·e représentant·e du RJP sera envoyé·e.  

  1. Liaison avec les chapitres – Tina 

Rien ne s’est encore présenté. Pendant le CRO, la réunion des président·es se tiendra le 12 avril au matin.  

  1. Fondation Héritage – Chris 

Il envisage de jouer au bingo au CDSO. Mandy aimerait ajouter le jeu de la tarte au visage. Les membres achèteraient des billets et la personne qui gagnerait le plus de billets recevrait une tarte en pleine figure. Remue-méninges lors de la réunion du Comité de formation.

  1. Conseil régional – Anthony 

Modification de l’ordre du jour, le président sera présent vendredi, donc changement entre le rapport du directeur et le rapport du président. Idées de nourriture et de boissons discutées pour la réception. Consulter Heather pour les règles relatives à la réception.

Suivi : L’ERO doit fournir des idées d’ici le 4 avril 2024. 

Président. Le/la conférencier·ère invité·e et les président·es de groupe ont confirmé leur présence. Les formulaires de candidature aux élections sont en cours d’envoi à Bridget. Bridget enverra les courriels de confirmation de réception. Les motions sont acceptées à l’assemblée générale du CRO. Les articles promotionnels seront distribués par le biais de billets ou de listes. Il faudra contrôler la façon dont ils sont distribués. Le mot d’ouverture contient des commentaires sur la nourriture et les articles promotionnels afin de répondre aux préoccupations. 130 articles ont été commandés. La liste des délégué·es sera bientôt confirmée. Les motions soumises seront examinées par Sean O’Reily et traitées par lui. 

  1. Conseil des délégués syndicaux – Bridget 

Rencontrer le Comité de formation et présenter l’ordre du jour provisoire du CDSO lors de la réunion d’avril. Nous avons des plans pour le prix du/de la délégué·e syndical·e et du/de la membre d’exécutif de l’année. Discussion sur les procédures d’attribution.

Suivi : Vérifier si nous aurons une formation de trésorier au CDSO.

  1. Rapport du directeur – John 

Motion de passer à une séance à huis clos. 

Motion de sortir de la séance à huis clos.

Les AGA du chapitre sont imminentes et John doit y assister. C’est souvent à l’occasion de ces événements que l’on trouve les futurs délégué·es syndicaux et mobilisateur·rices. Les membres s’interrogent souvent sur la différence entre groupe/sous-groupe et chapitre. Il a été nommé au sein du Groupe de travail sur l’AGA. Il y aura un forum financier pour l’AGA le 7 novembre à 19 h. La programmation de la réception et des salles de caucus sera bientôt disponible. Le nouveau directeur des finances est Tommy Baron. La nouvelle directrice générale est Tania Lafrenière. Prévoit que John, Tommy et Tanya seront chargé·es de rédiger les états financiers. D’ores et déjà, tout le monde est d’accord sur les différentes bonnes pratiques qui sont en cours de réflexion et qui seront mises en œuvre. Le budget devrait accuser un déficit de 6 millions de dollars. La correction des déficits budgétaires est en cours. Cette année est celle des élections nationales. John se présente à nouveau au poste de directeur régional de l’Ontario, il apprécierait notre soutien. La date limite de nomination du chapitre de l’année est fixée au 5 avril. Il organisera une réunion sur Zoom avant le CRO.

  1. Affaires nouvelles 
    1. Tina :
      1. Délégué·e provincial·e au CRO – Traité et résolu
      2. Reconnaissance du rôle des « ancien·nes président·es » – Rôle ou accomplissement des ancien·nes président·es pour qu’ils/elles aient une sorte de rôle à jouer au sein d’un exécutif. Un·e ancien·ne président·e peut être élu·e au sein de l’exécutif, à moins qu’un poste ne soit vacant; l’exécutif peut alors nommer une personne pour pourvoir le poste vacant. Le CSP a pris connaissance d’un règlement qui précise ce qui suit : « un·e président·e est automatiquement reconduit·e pour un mandat de membre actif·ve d’un an à l’issue de son mandat ». S’assurer que le/la membre retraité·e s’est inscrit·e et reste membre en règle.
      3. Les candidat·es au prix du/de la délégué·e syndical·e de l’année doivent être informé·es de leur admissibilité – Contacter le/la candidat·e et le/la proposant·e pour qu’ils/elles soient reconnu·es, car cela peut être considéré comme un honneur. John mentionne que le prix du/de la délégué·e syndical·e de l’année deviendra un processus national.
      4. Tina a besoin d’une lettre sur le rôle officiel de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO). Elle explique les exigences en matière de travail; elle enverra un courriel à Jenn C. et ajoutera John en copie conforme. Seule une signature est nécessaire.
    2. Boucle de rétroaction de la séance d’accueil de l’ERO

  Peu importe les conditions météorologiques.

  1. Décorum – Retiré
  2. Culture de l’IPFPC – Retirée
  1. Tour de table 

Rachit souhaite à tout le monde un bon CRO et nous demande de soutenir sa candidature.

Anthony répond aux questions : 127 personnes se sont inscrites et les inscriptions sont closes, les motions peuvent être déposées jusqu’à samedi midi, la Coupe Hunder est le 5 avril, il n’y a pas de date limite pour les élections (à l’assemblée générale).

Sabrina n’a rien à ajouter.

Mandy a répondu à la question au sujet du procès-verbal de la réunion sur Zoom et a indiqué que ce procès-verbal suit les mêmes règles, sans distinction.

Tom Y. aimerait que l’ERO réfléchisse à des articles promotionnels pour le CDSO et l’AGA.

Bridget s’est occupée de tout et nous reverrons tout le monde dans trois semaines.

Tina n’a rien à ajouter.

Chris n’a rien à ajouter.

John apprécie l’ERO actuel et son engagement.

Din n’a rien à ajouter et rappelle que Rachit, Din, Tom Y. et Tom Z. sont candidats à l’ERO.

La séance est levée à 16 h 18.