L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL DE L’AGA DU 12 AVRIL 2022 DU CHAPITRE DE SIMCOE-GREY (CSG) DE L’IPFPC

Date et heure de l’AGA :

12 avril 2022 à 16 h 30

Lieu de l’AGA :

Liberty North, Barrie (Ontario)

Sont présents (registre des présences ci-joint) : 

Chapitre : 32

VFS : 10

TI : 18

SP : 2

Invités : 2

Point

Objet

 

 

1

Inscription et accueil. Les membres présents reçoivent une trousse d’information puis ont l’occasion de réseauter avec leurs confrères et consœurs ainsi qu’avec les invités, avant le début de la réunion.

2

Mot de bienvenue et ouverture de la réunion. Mike Doll, le président du Chapitre, ouvre l’assemblée générale annuelle (AGA) à 17 h 30 et souhaite la bienvenue aux membres ainsi qu’aux conférenciers, John Purdie et Tom Zaharopoulos. Il souligne la présence des membres des sous-groupes VFS et TI, lesquels tiennent leurs AGA conjointement avec celle du Chapitre. Il remercie Randy Harvey pour son dévouement pendant toutes ses années de service au Chapitre et lui souhaite une agréable retraite.

3

Approbation de l’ordre du jour de l’AGA 2022 du CSG. M. Doll affiche l’ordre du jour et demande que celui-ci soit approuvé. G. Heryet en propose l’adoption, avec l’appui de S. Bertrand. Un vote à main levée indique que la majorité des personnes présentes l’acceptent.

4

Approbation du procès-verbal de l’AGA 2019. M. Doll précise que le procès-verbal de l’AGA a été signé par le président et le vice-président et distribué aux membres après l’AGA 2019. Il propose que celui-ci soit approuvé. S. Bertrand en propose l’adoption, avec l’appui de T. Crawford. Un vote à main levée indique que la majorité des personnes présentes l’acceptent tel que publié.

5

Rapport du président du Chapitre. M. Doll remercie tous les membres de leur présence. Il mentionne que les comités exécutifs du Chapitre et du Sous-groupe se sont réunis durant les deux derniers exercices, des réunions qui se sont déroulées sur Zoom et, récemment, en personne. Il explique ensuite que les statuts du Chapitre n’étaient pas en vigueur parce que le Comité des statuts, au niveau régional, avait demandé que des modifications y soient apportées. Ces modifications devront être soumises au vote des membres de l’assemblée et, parce que les trois groupes doivent élire des membres de l’Exécutif, elles seront déposées et mises aux voix lors de la prochaine AGA. Il annonce que Brian Pellerin, qui avait été élu au poste de président aux dernières élections du Chapitre, a pris sa retraite en mars 2020. Ce poste ayant été laissé vacant par M. Pellerin, M. Doll, à titre de vice-président, en assume les fonctions. Il mentionne que le départ à la retraite de Brian Pellerin signifie pour nous la perte d’un autre représentant local précieux. Il félicite ensuite Lawrence Persaud, le président du sous-groupe VFS, pour son travail au niveau du Chapitre, en le remerciant notamment de nous avoir fait bénéficier de ses riches connaissances et de sa vaste expérience à titre de participant, lors des réunions du Chapitre. Il fait ensuite un commentaire au sujet des responsabilités des délégués syndicaux de l’IPFPC puis souligne l’importance des délégués ainsi que des membres de l’Exécutif pour notre représentation locale. Il conclut son allocution en nous informant que le Chapitre et les deux sous-groupes qui participent à la présente AGA tiendront des élections.

6

Rapport financier et approbation. Le trésorier Grant Heryet présente les rapports financiers du Chapitre et du sous-groupe TI pour les exercices 2022 et 2023 en en soulignant les points qui traitent des dépenses, des prévisions et des soldes. Il précise que les rapports de 2022 ont été approuvés par l’Exécutif lors de sa dernière réunion, en mars. S. Labbé propose l’approbation des rapports du Chapitre, avec l’appui de S. Bertrand. S. Bertrand propose l’approbation des rapports 2022 et 2023 du sous-groupe TI, avec l’appui de M. Doll. 

7

Rapport du sous-groupe VFS. Lawrence Persaud, le président du sous-groupe VFS, nous fait part des défis auxquels est confronté le bureau local des services fiscaux ainsi que des effets positifs dont ont récemment bénéficié les membres de l’assemblée. La trésorière K. Drope présente le rapport financier du sous-groupe VFS et S. Labbé en propose l’acceptation, avec l’appui de J. Rush.

8

Rapport du sous-groupe TI. M. Doll, le président du sous-groupe TI, explique que le sous-groupe CS porte désormais le nom de sous-groupe TI, un changement qui a été apporté afin de rendre compte du changement de classification de CS à TI qui a été fait à l’échelle nationale. Presque tous les efforts des sous-groupes ont été conjugués à ceux du Chapitre au cours des deux derniers exercices, une situation qui devrait changer après l’AGA.   Le rapport financier du Groupe a été présenté plus tôt, à l’ordre du jour. 

9

Souper. L’ordre du jour est interrompu pour permettre aux participants de manger et de réseauter.

10

Élections de l’exécutif du chapitre de Simcoe-Grey. On procède à un appel de candidatures pour le poste de président(e) du Chapitre. La candidature de M. Doll est proposée. Il accepte et aucune autre candidature n’est proposée. On procède à un appel de candidatures pour le poste de vice-président(e) du Chapitre. La candidature de Grant Hery est proposée. Il accepte et aucune autre candidature n’est proposée. On procède à un appel de candidatures pour des postes de membres actifs. Les candidatures de Stephan Bertrand, Randy Steffler, Jackie Bonneville et Manny Dhindsa sont proposées. Ils acceptent tous. Tous les postes de l’exécutif du Chapitre sont pourvus par acclamation.

11

Élections du sous-groupe TI de Simcoe-Grey. On procède à un appel de candidatures pour le poste de président(e) du sous-groupe TI. La candidature de M. Doll est proposée. Il accepte et aucune autre candidature n’est proposée. On procède à un appel de candidatures pour le poste de vice-président(e) du sous-groupe TI. La candidature de Grant Hery est proposée. Il accepte et aucune autre candidature n’est proposée. On procède à un appel de candidatures pour des postes de membres actifs. Les candidatures de Stephan Bertrand, Randy Steffler et Jackie Bonneville sont proposées. Ils acceptent tous. Tous les postes de l’exécutif du sous-groupe TI sont pourvus par acclamation.

12

Élections du sous-groupe VFS de Simcoe-Grey (BARRIE).

 

On procède à un appel de candidatures pour le poste de président(e) du sous-groupe VFS. La candidature de L. Persaud est proposée. Il accepte et aucune autre candidature n’est proposée. On procède à un appel de candidatures pour le poste de vice-président(e) du sous-groupe VFS. La candidature de Janice Rush est proposée. Elle accepte et aucune autre candidature n’est proposée. On procède à un appel de candidatures pour le poste de secrétaire du sous-groupe VFS. La candidature de Kelly Drope est proposée. Elle accepte et aucune autre candidature n’est proposée. On procède à un appel de candidatures pour le poste de trésorier (trésorière) du sous-groupe VFS. La candidature de Tanja Huffman est proposée. Elle accepte et aucune autre candidature n’est proposée. Tous les postes de l’exécutif du sous-groupe VFS sont pourvus par acclamation.

13

Conférencier de l’IPFPC

John Purdie, le directeur de la Région de l’Ontario, parle longuement de la structure de l’IPFPC. Ses excellentes explications accompagnées d’une présentation PowerPoint détaillée nous aident à comprendre les nombreuses parties, à la fois diverses et reliées, de notre syndicat. Il précise que plus de 200 personnes sont employées par l’IPFPC pour aider nos membres. Après une période de questions, les membres expriment leur appréciation de la présentation au moyen d’une salve d’applaudissements.

14

Conférencier de l’équipe de consultation du MDN et de l’IPFPC

Tom Zaharopoulos, le président de l’équipe de consultation du MDN et de l’IPFPC, nous parle des défis auxquels sont confrontés, à plusieurs égards, nos membres ainsi que la Défense nationale. Ces défis concernent la sous-traitance, le maintien en poste du personnel des TI et des membres des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que la fonction de consultation dans nos relations patronales-syndicales. Après la période de questions, les membres expriment leur appréciation de l’allocution de Tom au moyen d’une nouvelle salve d’applaudissements.

15

Points soulevés par l’assemblée

Aucune autre question n’est posée pendant cette partie de l’ordre du jour.

 

 

16

Tirage des prix de présence. Les articles portant la marque de l’IPFPC et ceux qui ne la portent pas et qui proviennent des entreprises de Simcoe-Grey ainsi que de membres du Chapitre font l’objet d’un tirage au sort parmi ces membres. On procède également au tirage de prix de présence distincts pour les membres du sous-groupe TI et ceux du sous-groupe VFS.

17

Mot de la fin et levée de l’assemblée. Mike réitère l’importance de la représentation locale, car au sein d’un syndicat constitué de plus de 60 000 membres, il y a de la solidarité. Il ajoute que les membres ne devraient pas attendre qu’il y ait un problème avec la direction pour se mobiliser et s’informer davantage, affirmant que c’est le moment d’agir. Il nous apprend que le changement de date de la présente AGA de novembre à avril sera maintenu, puisque la prochaine AGA se tiendra en avril 2023. Finalement, il sollicite une motion de levée de la séance. Par conséquent, Grant Heryet propose la levée de la séance, avec l’appui de Stephan Bertrand.

Liste d’envoi

Membres du chapitre de Simcoe-Grey

Région de l’Ontario de l’IPFPC

 

Groupe

Nom

 

 

 

 

VFS

Drope, Kelly J.

VFS

El-Saadi, Hani

VFS

Gill, Amritpal S.

VFS

Huffman, Tanja

VFS

Labbé, Sabrina

VFS

Persaud, Lawrence

VFS

Rush, Janice L.

VFS

Wright, Leslie

VFS

Zhang, Jian

VFS

Zhou, Elaine

SP

Abboud, Ihab

SP

Firanski, Bemard

Invité

Purdie, John

Invité

Zarahoupolis, Tom

 

 

       

 

 

Groupe

Nom

 

 

TI

Bertrand, Stephan

TI

Biro, Peter

TI

Bonneville, Jacqueline

TI

Claveau, Eric

TI

Cole, Darrell

TI

Crawford, Tammy

TI

Dhindsa, Manny

TI

Doll, Michael O.

TI

Dora Scarling

TI

Harvey, Randy

TI

Heryet, Grant

TI

Ironside, Alix

TI

Knegt, Ralph

TI

Pergau, Dan

TI

Rosenberger, Kaitlyn

TI

Sandhu, Nav

TI

Sharpe, Tasha

TI

Steffler, Randy