L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion de l’exécutif régional – Région de la C.-B. et du Yukon

Jeudi 6 juin 2024, de 9 h à 17 h

Hôtel Coast Capri, 1171, avenue Harvey, Kelowna (C.-B.) V1Y 6E8

ID de la réunion :  PTN9JSF5GPB

 

 Procès-verbal de la réunion du 6 juin 2024

 

Réunion de l’exécutif régional – 6 juin 2024

  1. Adoption de l’ordre du jour – (Tout le monde) Motion adoptée à l’unanimité.
  2. Approbation du procès-verbal – (Tout le monde)
    1. 9 et 10 avril 2024. Motion adoptée à l’unanimité.
  3. Affaires découlant du procès-verbal – (Tout le monde)
    1. Examen des points de suivi – (A. Lunz)
    2. CDPD pour la région de la C.-B. et du Yukon – (M. Cranny)
    3. Participation à la formation de la Yukon Federation of Labour – Complété. (M. Cranny)
    4. Remboursement des frais de téléphonie cellulaire et d’Internet pour les membres de l’exécutif régional – L’exécutif régional n’est pas en mesure de les prendre en charge financièrement. (A. Lunz)
    5. Motions pour l’AGA de l’IPFPC – (D. Corda)

Motion 14.2.3.1 Révision de l’ajustement des frais de groupe pour ne pas nécessiter l’approbation nationale afin de donner plus de liberté aux projets des groupes. À soumettre à l’AGA 2024 de l’IPFPC. On précise que cela n’entraîne pas d’augmentation des cotisations pour les membres. Point de suivi : Dean fera circuler la proposition de motion révisée aux groupes pour obtenir leurs commentaires.

Motion 17.11.1 Le groupe TI soutient cette motion.

Dépenses importantes de l’IPFPC – Dépenses supérieures à 500 000 $.

Statut régional 6.8.1 Directeur·rice – L’infolettre sera préparée annuellement plutôt que trimestriellement, mais pas uniquement annuellement.

Statut régional 6.8.2 Présidence des réunions – La programmation et la gestion de l’ordre du jour sont partagées par le/la directeur·rice régional·e, le/la président·e et le/la secrétaire, et non plus seulement par le/la président·e.

    1. Sélection des délégué·es (RJP, EEDI, etc.) – Il y a jusqu’à 5 sièges pour les Conseils régionaux et les Conseils des délégué·es syndicaux, mais il n’y a pas de critères de sélection, ce qui fait que les sièges ne sont pas pourvus. Cette question sera examinée lors de la réunion des président·es de chapitre en juin 2024. (D. Corda)
  1. Rapport du directeur régional – (M. Cranny)

Immédiatement après notre dernière réunion en avril, nous avons organisé avec succès une école syndicale avancée. Quatre modules ont été présentés : l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, la discipline progressive, la prévention de l’épuisement professionnel et l’examen des cas des agent·es des relations du travail. Je pense que le contenu a été bien accueilli et que les parties auxquelles j’ai pu assister étaient intéressantes. La prévention de l’épuisement professionnel semble très importante à l’heure où nous essayons de renforcer l’engagement et de nous appuyer fortement sur un petit nombre de personnes. Le 13 avril, j’ai assisté à une soirée cinéma conjointe entre les sous-groupes TI/SP de Vancouver, Ghostbusters, à New Westminster. Il y a eu une bonne participation, remplissant deux salles de cinéma avec des membres et leurs familles. Il n’y a pas eu beaucoup de questions, mais je pense qu’il est bon de faire participer des personnes qui ne sont peut-être pas aussi engagé·es autrement. Je n’ai pas pu rester pour le film, mais je crois savoir que l’événement a été bien accueilli. Je pense qu’il est formidable que les sous-groupes TI et SP aient travaillé ensemble sur cet événement. Le 23 avril, j’ai assisté à l’AGA de la section locale de Vancouver de la Guilde des membres retraité·es et j’ai eu le plaisir de m’adresser à ces membres. Je suis impressionné et reconnaissant que tant de membres retraité·es restent actifs dans le syndicat, car ils/elles détiennent beaucoup de connaissances institutionnelles. Du 1er au 3 mai, j’ai assisté à la réunion du Conseil d’administration qui comprenait une séance de planification stratégique pour faire suite à celle de janvier. C’était formidable de voir un résumé des idées exprimées lors de la première réunion de planification stratégique et de les développer. La collaboration entre le Conseil d’administration et le personnel se développe réellement et je pense qu’elle contribuera à améliorer le syndicat dans son ensemble. Ce travail se poursuit puisque je participe aux réunions hebdomadaires du Comité directeur et de la planification stratégique. À la fin du mois de mai, le Conseil d’administration a rejoint le Conseil consultatif pour une journée. Les principaux sujets abordés ont été le paysage politique à l’approche des élections et la manière de mener des actions de lobbying avec succès. Il est clair qu’il pourrait y avoir un changement important qui affectera les membres de la fonction publique. Comment les informer des risques auxquels nous sommes confronté·es et comment collaborer avec les politicien·nes pour améliorer la vie de nos membres? Des idées et des sujets très intéressants.

Acceptation et approbation du rapport oral de Morgan. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Rapport du bureau et du personnel – (K. Hawkins)

Nous avons terminé notre école syndicale depuis notre dernière réunion. Tout s’est bien passé, tous les contenus ont été bien accueillis. Le personnel fournira à l’équipe responsable de l’éducation d’autres commentaires sur la prévention de l’épuisement professionnel, étant donné qu’il s’agissait d’un projet pilote.

L’ensemble du personnel de l’IPFPC a participé à une Conférence du personnel au cours de la troisième semaine d’avril. Le fait de passer du temps avec des collègues a été revigorant et encourageant. Cela nous a également permis de nouer de nouvelles relations au profit de notre travail.

Le bureau de Vancouver connaît actuellement des changements importants. L’un·e des ART travaille dans une capacité limitée. Ainsi, un·e ancien·ne ART est revenu·e pour quelques mois afin d’apporter son aide.

L’un·e des ART part pour les négociations le 3 septembre. Un avis d’emploi a été diffusé pour le bureau et se termine demain. Je sais que nous avons un·e candidat·e interne qualifié·e ayant de l’expérience dans la région, mais nous devons attendre la fin du processus pour respecter leur convention collective. Avec les changements de personnel, il est possible que des changements soient apportés aux portefeuilles, mais c’est à confirmer. J’ai le sentiment que nous sommes en sous-effectif d’un poste dans l’ensemble de cette région et j’ai signalé ce point pour la planification budgétaire. J’examinerai également les candidatures externes afin de m’assurer que nous étudions la possibilité d’engager des candidat·es pour une durée déterminée, si nécessaire.

Je suis personnellement très occupée ces jours-ci et j’ai beaucoup voyagé. Les audiences d’arbitrage et la planification constituent un défi, mais nous y travaillons. Je serai absente la première semaine de juillet et deux semaines en août. Je tenais à remercier cet exécutif pour sa collaboration, son respect et sa gentillesse. C’est vraiment un plaisir de travailler avec vous.

Acceptation et approbation du rapport oral de Kris. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Rapport financier du trésorier – (P. MacDougall)
    1. Compte rendu financier – Examen des comptes. Dépenses pour les Conseils régionaux et les Conseils des délégué·es syndicaux. La situation financière est bonne.
  2. Rapport du Comité régional de formation – (P. MacDougall)
    1. Formation à venir dans la région de la C.-B./Yukon – Faire avancer la formation par les pairs et le programme de mentorat. Organisation des thèmes de formation pour le Conseil des délégué·es syndicaux. Appel à candidatures pour les formateur·rices pour la formation par les pairs.
    2. Initiatives nationales de formation

Acceptation et approbation du rapport oral de Pete. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Comité des prix – (D. Corda)
    1. Motion – (D. Corda)
      • Proposition de mettre à jour le mandat du Comité des prix de la région de la C.-B. et du Yukon de la C.-B., article 6, partie b), de la façon suivante :  « Les réunions sont organisées conformément à la politique des régions de l’Institut et se déroulent par téléconférence et par courriel » à « Les réunions sont organisées conformément aux politiques pertinentes de l’Institut et sont normalement virtuelles ». Discussion. Motion proposée avec appui et adoptée. Révision approuvée en faveur. Motion proposée avec appui et adoptée. Point de suivi : Dean enverra la formulation révisée à Patricia.
    2. Membre d’exécutif de l’année – Nomination de Dean et Terri. Félicitations.
    3. Délégué·e syndical·e de l’année – (D. Corda)
      • Le point sur les critères – Doivent-ils être dans les statuts ou dans la politique régionale? Les critères doivent être affichés sur la page des prix de l’IPFPC.
  2. Initiative du Réseau des jeunes professionnels (RJP) – (D. Chiu)
    1. Forum des jeunes professionnels – Octobre 2024 – Le RJP a organisé deux événements au Conseil régional.
    2. Mandat du Comité des jeunes professionnels 
  3. Initiatives nationales
    1. Bourses de la Fondation Héritage et Coupe – (S. Auchoybur) Discours préparé.
  4. Affaires nouvelles
    1. Nouvelles du Conseil régional (M. Cranny)
      • Motions – Voir le point 3(e) ci-dessus.
      • Examen de l’ordre du jour.
    2. Nouvelles du Conseil des délégués syndicaux (M. Cranny)

18 et 19 octobre 2024 au JW Marriott. Il faudrait demander à un·e Aîné·e d’une Première Nation de prendre la parole. Point de suivi : Terri demandera à un·e Aîné·e d’une Première Nation de prendre la parole. Point de suivi : Crystal s’occupera de trouver un organisme de bienfaisance à parrainer. Examen de l’ordre du jour.

    1. Politique sur l’accès aux fonds généraux de l’IPFPC (D. Corda)
      • Article 5 : Un montant de 5 000 $ par année est alloué à chaque région à même le budget national de l’Institut pour commander et recevoir à temps des articles promotionnels pour leurs organismes constituants.
    2. Taille du chapitre de Vancouver : Surrey (D. Corda)

828 membres, Burnaby – 215, proposition de diviser le chapitre en groupes plus petits en raison des membres provenant d’une vaste zone géographique allant de Burnaby à Squamish. Nécessité de desservir les zones mal desservies.

  1. Prochaines réunions
    1. 6 et 7 septembre 2024, 9 h à 17 h, Harrison Hot Springs (provisoire) (comprend une journée de planification stratégique)
    2. 17 octobre 2024, 9 h à 17 h, Hôtel JW Marriott, Vancouver
    3. 27 novembre 2024, 13 h à 17 h, Delta Suites, Vancouver, réunion du Comité de formation
    4. 28 novembre 2024, 9 h à 17 h, Delta Suites, Vancouver, réunion de l’exécutif régional
    5. 20 au 22 février 2025 – Vancouver ou Victoria Demander à Alex de vérifier les prix.
    6. 11 juin 2025 – 13 h à 17 h, Tigh-na-ma-ra, Parksville, réunion du Comité de formation
    7. 12 juin 2025 – 9 h à 17 h, Tigh-na-ma-ra, Parksville, réunion de l’exécutif régional
    8. 13 et 14 juin 2025 – Tigh-na-ma-ra, Parksville, Conseil régional
    9. 17 et 18 octobre 2025 – Hôtel Westin, Whistler, Conseil des délégué·es syndicaux
  2. Tour de table

Soodittee – Animation de la réunion de formation des trésorier·ères.

Pete – Envoi des allocations nationales pour l’AGA.

Lauren – Pique-nique barbecue.

Davy – Semaine de la fonction publique.

  1. Levée de la séance – Motion proposée avec appui et adoptée.