Rapport du directeur régional du 12 janvier 2021 — Réunion de l’Exécutif régional
Domicile de la Coupe Héritage de l’Institut!
Période : Du 17 novembre 2020 au 11 janvier 2021
« La pire manière d’envisager la vie est de l’envisager la raillerie aux lèvres. Il est maintes gens qui tirent un malsain orgueil de leur cynisme. » — Teddy Roosevelt (1910)
La citation qui précède est un passage moins connu du célèbre discours de Teddy Roosevelt, Le Citoyen d’une république, que Nelson Mandela a récemment repris et fait connaître. En tant que membre du Conseil d’administration, je trouve cette citation très pertinente quand je pense à certains secteurs de notre organisation.
Malheureusement, de nos jours les médias de masse, les médias sociaux et le discours politique moderne carburent presque tous au cynisme et au négativisme. Souvent, la seule chose qui nous unit c’est un ennemi commun. Et es personnes les plus critiques proposent rarement une meilleure solution ou des suggestions d’amélioration réalistes (dépassant les banalités d’usage).
Mettons cela au clair : le leadership, ce n’est pas :
- être contre tout dans l’organisation;
- toujours avoir des soupçons et des doutes et être sceptique;
- voir des conspirations partout.
L’IPFPC a besoin de leaders, pas de cyniques.
Pour tirer parti de l’incroyable succès et du potentiel inexploité d’une organisation comme l’IPFPC, nous avons vraiment besoin de leaders qui ressemblent à ceux que décrit Teddy Roosevelt dans Le Citoyen d’une république et non de dirigeants qui passent leur temps à railler en s’enorgueillissent de leur cynisme. L’IPFPC, en tant que champion de la prise de décision objective et de l’intégrité scientifique, doit exiger de tous ses dirigeants qu’ils respectent cette norme.
Il ne faut pas accepter des critiques comme des vérités simplement pour valider une insatisfaction. Il faut remettre en question ces déclarations et les analyser rigueur et objectivité.
Car ceux qui aiment critiquer devraient également proposer des solutions pratiques et réalistes. La mise en œuvre des solutions proposées à un problème perçu ne devrait pas créer des problèmes supplémentaires.
En fin de compte, préférez-vous les conseils d’un leader ou d’un cynique?
Les conséquences et les coûts des décisions mal éclairées peuvent se faire sentir pendant de nombreuses années, voire des décennies.
Montons la barre ensemble.
Région
Malheureusement, il faudra encore un certain temps avant que nous puissions organiser des activités en personne dans notre région, en toute sécurité et en tout confort. À l’automne 2020, nous avons organisé avec succès des séances d’information en ligne pour délégués syndicaux et d’autres, Bien mieux ensemble, pour nos délégués, militants et bénévoles. L’IPFPC a également donné sa première formation de base des délégués syndicaux complètement en ligne.
La planification pour 2021 et la suite avance bien. Ces séances en ligne sont prévues :
- Formation avancée – séances de 2,5 heures les 22 et 29 avril et 6 mai et 13 mai 2021
- Formation de base des délégués syndicaux – à compter du 22 février 2021 (deux jours par semaine pendant quatre semaines)
- Conseil régional – samedi 29 mai 2021 (1/2 journée seulement)
Par ailleurs, nous préparerons un certain nombre de séances de suivi pour les délégués syndicaux et Bien mieux ensemble en 2021.
Bureau national
Initiatives nationales et initiatives du Conseil d’administration
Conformément aux lettres de mandat du Conseil d’administration et aux affectations supplémentaires qui me sont confiées, voici quelles ont été mes principales fonctions nationales pendant la période visée.
- Président du Comité de la rémunération des cadres (CRC) : Le CRC poursuit ses travaux : exécution des décisions prises à la réunion du Conseil d’administration de septembre; processus d’examen de la performance; processus de plainte relatif à la présidence; examen triennal de l’ACO et SE, des chefs et des employés exclus; mise à jour de diverses politiques.
- Innovation, Fiducie de l’immeuble, Fiducie d’assurance-vie : La Fiducie de l’immeuble continue d’envisager les possibilités d’optimiser la valeur de ses stationnements en fonction du réaménagement en cours dans les propriétés voisines.
Faites-le-moi savoir si vous avez des questions ou des commentaires sur mes nominations au Conseil d’administration (par voie d’élection) et sur les portefeuilles qui m’ont été confiés par la présidente et l’ACO. Les mandats du Conseil d’administration sont sur le site Web de l’IPFPC.
Activités auxquelles j’ai assisté
- Réunions, activités et téléconférences régionales :
- Réunion de l’exécutif régional – 17 novembre
- Réunion au bureau régional – 17 novembre, 15 décembre
- Caucus de l’AGA de la C.-B./Yukon – 2 décembre
- Réunion avec les nouveaux délégués syndicaux – 3 décembre
- Nouvelles de l’Exécutif et réunion des présidents de chapitre/groupe – 14 décembre
- Réunions du Conseil d’administration, activités nationales, téléconférences :
- Conseil d’administration – 20 novembre, 11 et 12 décembre, 23 décembre
- CRC – 15 décembre
- Forum financier de l’AGA – 21 novembre
- Séance de l’AGA – 4 décembre
- AGA nationale – 5 décembre
- Fiducie de l’immeuble – 10 décembre
- Directeurs régionaux – 10 décembre
- Gala sur le progrès de l’Institut Broadbent – 19 novembre
À l’aube de 2021, j’espère que chacun pourra maintenir sa vigilance et sa résilience. Portez-vous bien, vous et votre entourage. Plus que jamais, il est important de prendre du temps pour penser à soi et ainsi être en forme pour s’occuper des autres.
Comme toujours, visitez le site Web de l’IPFPC (www.ipfpc.ca) pour avoir l’information la plus récente sur la pandémie et le code de congé 699, Phénix, les activités syndicales et plus encore. Pour avoir réponse à vos questions ou obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter au 236-888-8739 ou à robertmacdonald@pipsc.ca.
En toute solidarité,
Rob
Robert K. MacDonald, B.A., MGRN
Délégué syndical
Directeur de la Région de la Colombie-Britannique et du Yukon