L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

DATE : Le 3 mars 2021

DESTINATAIRES : Présidents et vice-présidents des chapitres de la C.-B. et du Yukon
                               Exécutif régional de la Colombie-Britannique et du Yukon

EXPÉDITEUR :   Robert K. Macdonald, B.A., MGRN 
                            Directeur de la Région de la Colombie-Britannique et du Yukon
                            robertmacdonald@pipsc.ca 

Le 76e Conseil régional de la Colombie-Britannique et du Yukon sera virtuel et se tiendra le samedi 29 mai 2021 de 9 h à 13 h (HNP) sur Zoom.

Répartition des délégués

 Le nombre de délégués pour ce Conseil virtuel a été fixé comme suit :

Chapitre de Fraser Valley

3

Chapitre du Centre-Nord de l’île de Vancouver 

3

Chapitre du Nord de la C.-B.

1

Chapitre d’Okanagan

4

Chapitre de Vancouver 

19

Chapitre de Vancouver-ARC

11

Chapitre de Victoria

9

Chapitre de l’ARC de Victoria

2

Chapitre du Yukon

4

Jeunes professionnels et groupes en quête d’équité 

*5

Membres de l’exécutif régional

7

TOTAL 

68**

*Maximum de 5 délégués choisis par l’exécutif régional
**Le directeur régional n’est pas compté dans le nombre de délégués.

Les présidents de chapitre sont priés de communiquer avec Patricia Fung (pfung@pipsc.ca) pour lui donner les noms de leurs délégués et de leurs remplaçants d’ici le vendredi 16 avril 2021. Les délégués recevront les détails nécessaires à leur inscription. Des informations sur le format virtuel, y compris tout ce qu’il faut savoir sur Zoom, seront fournies aux délégués avant la réunion. 

Un salaire compensatoire sera versé aux délégués qui devront s’absenter du travail pour assister à la réunion du samedi 29 mai 2021. Les délégués dont le jour de repos normal est le samedi n’auront pas droit au salaire compensatoire. Veuillez noter que les délégués sont tenus de participer et d’assister au Conseil durant toute la durée de celui-ci, faute de quoi le salaire compensatoire pourrait ne pas être leur être versé.  

Conformément à la décision prise à notre 75e Conseil régional, l’exécutif régional peut sélectionner jusqu’à cinq (5) délégués additionnels qui sont de jeunes professionnels et/ou qui s’identifient eux-mêmes comme appartenant aux groupes en quête d’équité suivants : femmes, LGBTQ2+, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles. Les chapitres sont toujours encouragés à assurer une représentation accrue des jeunes professionnels (ceux de 40 ans et moins) et des groupes de la diversité dans le cadre de leur propre processus de sélection des délégués.

Les observateurs sont les bienvenus, mais les dépenses associées à leur présence devront être payées par leur chapitre ou leur groupe. Les noms des observateurs sont requis au plus tard le lundi 3 mai 2021

Les documents de la réunion seront mis en ligne dans un cartable virtuel. Une fois fait, probablement en mai, les délégués en seront avisés. 

Conseil virtuel 

De façon globale, nous serons en mesure de mener à bien toutes les activités prévues et obligatoires lors du Conseil de cette année. Afin de satisfaire aux exigences, les modifications suivantes ont été apportées :

  • Appel de candidatures de bénévoles pour le Comité des élections –  L’exécutif régional est à la recherche de bénévoles désireux de faire partie du comité des élections pour le Conseil. Seuls les délégués au Conseil seront pris en considération. Les candidatures seront acceptées pour cinq postes et les expressions d’intérêt doivent être présentées en même temps que votre liste de délégués, soit au plus tard le vendredi 16 avril 2021. Afin de faciliter le déroulement des élections, l’exécutif régional a approuvé des procédures et des processus électoraux mis à jour pour le 76e Conseil régional : cliquer ici
  • Vote –  Les élections de l’exécutif régional se dérouleront avec la fonction de vote Zoom. Les résultats seront saisis conformément aux exigences de l’Institut en matière d’élections. Le Comité des élections examinera ce processus pour veiller à ce qu’il soit conforme aux statuts et aux exigences. 
  • Observateurs – Les observateurs ne pourront participer que par la fonction de conférence téléphonique de Zoom afin de garantir l’intégrité de la fonctionnalité de vote de cette plateforme virtuelle. 

Ordre du jour provisoire

Conformément à nos statuts, vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour provisoire du Conseil virtuel : 

  1. Mot de bienvenue et présentations
  2. Ouverture de la séance
  3. Adoption de l’ordre du jour
  4. Approbation du procès-verbal du 75e Conseil régional de la C.-B. et du Yukon 2019
  5. Questions découlant du 75e Conseil régional de la C.-B. et du Yukon 2019
  6. Élection de l’Exécutif régional – Appel de candidatures
  7. Rapport du trésorier de la C.-B. et du Yukon
    1. Rapport financier (sur deux ans)
    2. Budget 2021-2022
  8. Appel de candidatures
  9. Rapport du directeur régional
  10. Discours électoraux
  11. Élection de l’Exécutif régional (bulletins de vote)
  12. Nouvelles de l’IPFPC — Invitée d’honneur : Debi Daviau, présidente 
  13. Affaires nouvelles, y compris les propositions de modification des statuts
  14. Résultats des élections
  15. Mot de la fin
  16. Levée de la séance

Le Conseil régional débutera à 9 h et se terminera à 13 h (heure du Pacifique) le samedi 29 mai 2021.

Rapports des chapitres, rapports des comités et motions 

Veuillez noter que les motions et les rapports des chapitres et des comités qui doivent figurer dans le cartable virtuel doivent être remis d’ici le vendredi 9 avril 2021. Afin que tous les documents puissent être traduits et insérés dans le cartable à temps, je vous prie de respecter cette échéance.

Réunion des présidents de chapitres 

Une réunion des présidents de chapitres se déroule normalement avant le Conseil régional.  J’aimerais savoir si les présidents des chapitres souhaitent toujours tenir une réunion cette année. Le cas échéant, veuillez aussi m’informer de votre disponibilité et des points à l’ordre du jour dont vous souhaiteriez discuter. 

Envoyez vos réponses concernant la réunion des présidents des chapitres à robertmacdonald@pipsc.ca au plus tard le vendredi 23 avril 2021.  Selon les réponses reçues, nous pourrons programmer une réunion virtuelle un peu avant le Conseil. D’autres détails suivront au début de mai. 

Candidatures à l’exécutif régional

Les candidatures sont acceptées pour trois (3) postes dotés d’un mandat de deux (2) ans et pour un (1) poste d’un mandat d’un an. Ces postes seront pourvus par voie d’élection pendant la réunion du Conseil. Veuillez cliquer ici pour le formulaire de candidature à soumettre à l’avance au bureau de Vancouver.  Les candidats n’ont pas besoin d’être présents au Conseil pour se faire élire à l’exécutif régional. 

l est vrai que le Conseil régional de cette année sera différent et qu’il lui manquera bon nombre des aspects les plus agréables des réunions passées, mais il est important que nous poursuivions les activités de notre région de manière ouverte et transparente. Bientôt, nous retrouverons tout le monde en personne et pourrons de nouveau profiter de toutes les possibilités de réseautage et de socialisation qui se rattachent à de tels événements!  

Si vous avez des questions sur l’un des points ci-dessus, n’hésitez pas à me contacter au 236-888-8739, au bureau de Vancouver au 1-800-663-0485 ou par courriel à (robertmacdonald@pipsc.ca).