L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de CJPA - Vendredi 12 et 13 juillet 2024

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12 et 13 juillet 2024, 13 h - 17 h et 9 h - 12 h
The Rodd Moncton, Moncton, N.-B.


 

Liste des participantes

 

Christine LeDrew (présidente de l’assemblée)

TI

Chapitre de St. John’s  

Mandat de 2 ans (2024)

Présence

Kelly Weir

SH

Chapitre de St. John’s

Mandat de 2 ans (2025)

Présence

Brooke Casey

SH

Chapitre de SCC de l’Atlantique

Mandat de 2 ans (2024)

Présence

April Carter

SH

Chapitre de Fredericton

Mandat de 2 ans (2025)

Présence

Erika Isenor

VFS

Chapitre d’Halifax

       

 

   Mandat de 2 ans (2024)

 

Présence

Ashlee McLeod

SH

  Chapitre d’Halifax   

 

   Mandat de 2 ans (2025)

 

Absence

Kathy McLellan

TI

Chapitre de l’Î.-P.-É

Mandat de 2 ans (2024)

Présence

Carl Morgan

VFS

Chapitre de l’Î.-P.-É

Mandat de 2 ans (2025)

Présence




 

Mot de bienvenue et reconnaissance territoriale

  1. Christine prononce le mot de bienvenue et fait la reconnaissance territoriale.
  2. Christine lit la déclaration d’équité.

 

Adoption de l’ordre du jour

Kathy propose l’adoption de l’ordre du jour, avec l’appui de Kelly.

 

Approbation du procès-verbal du 24 mai 2024

Carl propose l’approbation, avec l’appui de Kathy.

 

Examen des points de suivi

 

Débreffage de l’événement pour les membres

  • Erika téléversera les questions sur le lecteur partagé. - Terminé
  • SUIVI : Brooke enverra les questions aux membres. - À revoir
  • SUIVI : Brooke créera/apportera un aide-mémoire/des informations concernant les sous-groupes pour les événements destinés aux jeunes. - À revoir
     

Réunion autonome

Détails finaux de l’événement de mobilisation des membres

  • Christine commandera des sacs fourre-tout. - Terminé
     

Idées d’articles promotionnels

Articles pouvant être distribués sur les lieux des membres du CJPA

  • Christine se renseignera sur le prix des articles susmentionnés. - Terminé
     

Le point sur le comité RJP du Conseil d’administration

  • La réunion du 27 juillet 2024 est reportée. Travailler avec Dave Sutherland pour que la réunion soit reprogrammée.
  • Le Comité travaille actuellement à l’élaboration d’un mandat. Lorsque ce dernier sera achevé, il travaillera sur les finances et le budget.
  • Une fois que les mandats auront progressé, Christine les enverra au CJPA pour qu’il y apporte sa contribution.
  • La prochaine réunion se tiendra conjointement avec le Conseil consultatif.
     

Conseil des délégué·es syndicaux

  1. Réunion
    • La réunion se tiendra au Lord Nelson à Halifax, les 25 et 26 octobre.
    • La réunion du CJPA aura lieu le 25 octobre 2024 à 9 h. Le Conseil commencera à 13 h ce jour-là et se déroulera de 9 h à 17 h le 26.
       
  2. Événement de mobilisation des membres

    • Idée : Durty Nelly’s, de 17 h à 19 h, le jeudi 24 octobre 2024.
    • Commande d’entrées pour le groupe; 2 billets pour des boissons par membre.
    • L’événement sera ouvert aux autres jeunes membres du Conseil des délégué·es syndicaux qui arriveront le jeudi.
    • SUIVI : Erika réservera le Durty Nelly’s pour le 24 octobre.
    • SUIVI : Christine demandera aux membres de l’exécutif s’ils souhaitent se joindre à l’événement avant le souper du directeur.
    • SUIVI : Christine se renseignera sur les prix des chandails portant le logo du CJPA à porter durant les événements.
       

Autres idées d’activités de mobilisation

  1. Événements virtuels
    • Webinaire Introduction à l’IPFPC ou Bien comprendre votre convention collective.
    • Envisager d’offrir des cartes-cadeaux ou des prix de présence aux participants.
    • Envisager de le faire en automne/novembre.
    • Nous avons déjà fait le « jeudi de la soif », sans succès, mais nous allons réessayer.
       
  2. Événements dans chaque province en dehors des réunions

    • Nous pouvons alterner entre les provinces en dehors du Conseil des délégué·es syndicaux et du CRA.
    • Organiser des événements, des prix, etc. dans le cadre des événements de chapitre
    • Rattacher à un événement existant de chapitre ou faire de manière indépendante.
       
  3. D’autres suggestions?

    • Il est important que les membres comprennent la structure du syndicat (diagramme du webinaire d’introduction à l’IPFPC).
    • Lorsque des personnes se présentent à des événements, demandez-leur ce sur quoi elles souhaitent obtenir des informations.
    • Quelques thèmes pertinents : Sécurité par rapport au retour au bureau, mesures d’adaptation (des ART seraient nécessaires), Bien comprendre votre convention collective.
    • Le délai d’exécution se situe entre le 18 et le 22 novembre, le soir à 19 h, heure de l’Atlantique. Faire en anglais et proposer en français, selon la demande.
    • Tirage de prix de présence, ou si le nombre de participants est faible, tout le monde reçoit quelque chose
    • SUIVI : Christine demande l’autorisation d’organiser un événement indépendant et de distribuer des prix de présence.
    • ** Si vous voulez des prix de présence pour les événements de chapitre, envoyez un courriel indépendant à Christine.
       

Articles pour l’infolettre

  1. Thème et auteur de l’infolettre d’automne
    • Sujets : retour au bureau, incidence sur la famille et le mode de vie
    • April rédigera un article.
    • Ce point deviendra un point de SUIVI durant la réunion d’octobre, car la date limite est fixée à novembre.
       

Idées d’articles promotionnels

  1. Articles pouvant être distribués sur les lieux des membres de CJPA locaux
    • Articles potentiels : balles antistress (en forme de phare), petites trousses de premiers soins, tuques, étiquettes de bagages, organisateur de cordons de voyage, trousse de couture de voyage, petits tatouages, porte-clés à éclater
    • La commande sera passée auprès de Textile à Truro, N.-É.
    • Commander des chandails supplémentaires (ceux des membres du Comité) pour les distribuer comme prix de présence durant des événements.
    • SUIVI : Christine obtiendra un devis pour ces articles promotionnels et le communiquera au Comité.
       

Planification de la relève

  1. Création de documents
    • Inclure le mandat
    • Comment choisir le/la président·e et le/la secrétaire
    • Comment faire approuver les avis
    • Les événements doivent être approuvés / ce qu’il faut faire durant l’organisation
    • Fréquence des réunions
    • Comment obtenir des remboursements
    • Statuts et politiques - À suivre
    • Liaison avec l’exécutif
       

Sujets d’actualité

  1. Réunions virtuelles entre les réunions prévues
    • Organiser des réunions virtuelles entre les réunions en personne pour examiner les points de suivi
    • Organiser une ou deux réunions virtuelles via Zoom (en dehors des heures de travail, car il n’y a pas de remboursement de salaire).
    • SUIVI : Christine informera l’exécutif de la décision du comité d’organiser des réunions virtuelles.
       
  2. Événement familial en fin de semaine

    • La météo n’est pas au rendez-vous pour un événement au zoo.
    • Envisager d’autres options : parc à trampolines, quilles, cinéma, Hop! Skip! Jump!
    • Choix du parc de trampolines, l’approbation du directeur demandée
       

Tour de table

  1. Travail sur la brochure à distribuer durant les événements
    • Page de couverture : logo et titre « Trousse d’info »
    • 2e page : mandat du Comité
    • 3e page : organigramme avec la structure de l’IPFPC
    • 4e page : où trouver les conventions collectives
    • 5e page : exécutif régional de l’Atlantique
    • 6e page : comment trouver un délégué syndical, coordonnées et ressources
    • Autres idées à ajouter :
      • Version avec hyperlien et version papier
      • Code QR pour la copie papier (au verso)
      • Conserver une copie dans Google Docs pour notre examen
      • Version virtuelle à publier sur le site Web de l’Institut
      • Les documents devront être rédigés dans les deux langues officielles et être traduits.
      • Un exemple d’aide-mémoire pour les cotisant·es Rand est disponible sur le site de l’Institut.

- Pas de points supplémentaires abordés durant le tour de table

Christine remercie tous les participants à la réunion.

Christine propose de lever la séance à 12 h, avec l’appui d’Erika.