Procès-verbal de la réunion de CJPA - Vendredi 12 et 13 juillet 2024
12 et 13 juillet 2024, 13 h - 17 h et 9 h - 12 h
The Rodd Moncton, Moncton, N.-B.
Liste des participantes |
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Christine LeDrew (présidente de l’assemblée) |
TI |
Chapitre de St. John’s Mandat de 2 ans (2024) |
Présence |
Kelly Weir |
SH |
Chapitre de St. John’s Mandat de 2 ans (2025) |
Présence |
Brooke Casey |
SH |
Chapitre de SCC de l’Atlantique Mandat de 2 ans (2024) |
Présence |
April Carter |
SH |
Chapitre de Fredericton Mandat de 2 ans (2025) |
Présence |
Erika Isenor |
VFS |
Chapitre d’Halifax
Mandat de 2 ans (2024) |
Présence |
Ashlee McLeod |
SH |
Chapitre d’Halifax Mandat de 2 ans (2025) |
Absence |
Kathy McLellan |
TI |
Chapitre de l’Î.-P.-É Mandat de 2 ans (2024) |
Présence |
Carl Morgan |
VFS |
Chapitre de l’Î.-P.-É Mandat de 2 ans (2025) |
Présence |
Mot de bienvenue et reconnaissance territoriale
- Christine prononce le mot de bienvenue et fait la reconnaissance territoriale.
- Christine lit la déclaration d’équité.
Adoption de l’ordre du jour
Kathy propose l’adoption de l’ordre du jour, avec l’appui de Kelly.
Approbation du procès-verbal du 24 mai 2024
Carl propose l’approbation, avec l’appui de Kathy.
Examen des points de suivi
Débreffage de l’événement pour les membres
- Erika téléversera les questions sur le lecteur partagé. - Terminé
- SUIVI : Brooke enverra les questions aux membres. - À revoir
- SUIVI : Brooke créera/apportera un aide-mémoire/des informations concernant les sous-groupes pour les événements destinés aux jeunes. - À revoir
Réunion autonome
Détails finaux de l’événement de mobilisation des membres
- Christine commandera des sacs fourre-tout. - Terminé
Idées d’articles promotionnels
Articles pouvant être distribués sur les lieux des membres du CJPA
- Christine se renseignera sur le prix des articles susmentionnés. - Terminé
Le point sur le comité RJP du Conseil d’administration
- La réunion du 27 juillet 2024 est reportée. Travailler avec Dave Sutherland pour que la réunion soit reprogrammée.
- Le Comité travaille actuellement à l’élaboration d’un mandat. Lorsque ce dernier sera achevé, il travaillera sur les finances et le budget.
- Une fois que les mandats auront progressé, Christine les enverra au CJPA pour qu’il y apporte sa contribution.
- La prochaine réunion se tiendra conjointement avec le Conseil consultatif.
Conseil des délégué·es syndicaux
- Réunion
- La réunion se tiendra au Lord Nelson à Halifax, les 25 et 26 octobre.
- La réunion du CJPA aura lieu le 25 octobre 2024 à 9 h. Le Conseil commencera à 13 h ce jour-là et se déroulera de 9 h à 17 h le 26.
-
Événement de mobilisation des membres
- Idée : Durty Nelly’s, de 17 h à 19 h, le jeudi 24 octobre 2024.
- Commande d’entrées pour le groupe; 2 billets pour des boissons par membre.
- L’événement sera ouvert aux autres jeunes membres du Conseil des délégué·es syndicaux qui arriveront le jeudi.
- SUIVI : Erika réservera le Durty Nelly’s pour le 24 octobre.
- SUIVI : Christine demandera aux membres de l’exécutif s’ils souhaitent se joindre à l’événement avant le souper du directeur.
- SUIVI : Christine se renseignera sur les prix des chandails portant le logo du CJPA à porter durant les événements.
Autres idées d’activités de mobilisation
- Événements virtuels
- Webinaire Introduction à l’IPFPC ou Bien comprendre votre convention collective.
- Envisager d’offrir des cartes-cadeaux ou des prix de présence aux participants.
- Envisager de le faire en automne/novembre.
- Nous avons déjà fait le « jeudi de la soif », sans succès, mais nous allons réessayer.
-
Événements dans chaque province en dehors des réunions
- Nous pouvons alterner entre les provinces en dehors du Conseil des délégué·es syndicaux et du CRA.
- Organiser des événements, des prix, etc. dans le cadre des événements de chapitre
- Rattacher à un événement existant de chapitre ou faire de manière indépendante.
-
D’autres suggestions?
- Il est important que les membres comprennent la structure du syndicat (diagramme du webinaire d’introduction à l’IPFPC).
- Lorsque des personnes se présentent à des événements, demandez-leur ce sur quoi elles souhaitent obtenir des informations.
- Quelques thèmes pertinents : Sécurité par rapport au retour au bureau, mesures d’adaptation (des ART seraient nécessaires), Bien comprendre votre convention collective.
- Le délai d’exécution se situe entre le 18 et le 22 novembre, le soir à 19 h, heure de l’Atlantique. Faire en anglais et proposer en français, selon la demande.
- Tirage de prix de présence, ou si le nombre de participants est faible, tout le monde reçoit quelque chose
- SUIVI : Christine demande l’autorisation d’organiser un événement indépendant et de distribuer des prix de présence.
- ** Si vous voulez des prix de présence pour les événements de chapitre, envoyez un courriel indépendant à Christine.
Articles pour l’infolettre
- Thème et auteur de l’infolettre d’automne
- Sujets : retour au bureau, incidence sur la famille et le mode de vie
- April rédigera un article.
- Ce point deviendra un point de SUIVI durant la réunion d’octobre, car la date limite est fixée à novembre.
Idées d’articles promotionnels
- Articles pouvant être distribués sur les lieux des membres de CJPA locaux
- Articles potentiels : balles antistress (en forme de phare), petites trousses de premiers soins, tuques, étiquettes de bagages, organisateur de cordons de voyage, trousse de couture de voyage, petits tatouages, porte-clés à éclater
- La commande sera passée auprès de Textile à Truro, N.-É.
- Commander des chandails supplémentaires (ceux des membres du Comité) pour les distribuer comme prix de présence durant des événements.
- SUIVI : Christine obtiendra un devis pour ces articles promotionnels et le communiquera au Comité.
Planification de la relève
- Création de documents
- Inclure le mandat
- Comment choisir le/la président·e et le/la secrétaire
- Comment faire approuver les avis
- Les événements doivent être approuvés / ce qu’il faut faire durant l’organisation
- Fréquence des réunions
- Comment obtenir des remboursements
- Statuts et politiques - À suivre
- Liaison avec l’exécutif
Sujets d’actualité
- Réunions virtuelles entre les réunions prévues
- Organiser des réunions virtuelles entre les réunions en personne pour examiner les points de suivi
- Organiser une ou deux réunions virtuelles via Zoom (en dehors des heures de travail, car il n’y a pas de remboursement de salaire).
- SUIVI : Christine informera l’exécutif de la décision du comité d’organiser des réunions virtuelles.
-
Événement familial en fin de semaine
- La météo n’est pas au rendez-vous pour un événement au zoo.
- Envisager d’autres options : parc à trampolines, quilles, cinéma, Hop! Skip! Jump!
- Choix du parc de trampolines, l’approbation du directeur demandée
Tour de table
- Travail sur la brochure à distribuer durant les événements
- Page de couverture : logo et titre « Trousse d’info »
- 2e page : mandat du Comité
- 3e page : organigramme avec la structure de l’IPFPC
- 4e page : où trouver les conventions collectives
- 5e page : exécutif régional de l’Atlantique
- 6e page : comment trouver un délégué syndical, coordonnées et ressources
- Autres idées à ajouter :
- Version avec hyperlien et version papier
- Code QR pour la copie papier (au verso)
- Conserver une copie dans Google Docs pour notre examen
- Version virtuelle à publier sur le site Web de l’Institut
- Les documents devront être rédigés dans les deux langues officielles et être traduits.
- Un exemple d’aide-mémoire pour les cotisant·es Rand est disponible sur le site de l’Institut.
- Pas de points supplémentaires abordés durant le tour de table
Christine remercie tous les participants à la réunion.
Christine propose de lever la séance à 12 h, avec l’appui d’Erika.