L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle (AGA)

Chapitre de ST. ANDREWS

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

17 NOVEMBRE 2021, 12 h

Chapitre de ST. ANDREWS (N.-B.)

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CHAPITRE DE ST. ANDREWS

Sont présents : M. Barrett, L. Cooper, S. Leadbeater, R. Martin, C. Mussells, R. Singh, R. Stephenson, I. Andrushchenko, D. Busawon, S. Boyne-Travis, M. Finley, M. Greenlaw, T. Minch, C, O’Laughlin, B. Quinn, C. Regnier-McKellar (virtuellement), S. Robinson, B. Reinhart, T. Small, A. Debertin, C. Harvey.

La séance est ouverte à 12 h 25.

  1. Ajouts à l’ordre du jour

Tirage d’une carte-cadeau pour les membres qui ont voté aux élections nationales de l’Institut; ajouté à la rubrique « Divers ».

  1. Procès-verbal de la dernière AGA (21 novembre 2019)

Motion visant l’approbation du procès-verbal de la dernière AGA : Motionnaire : L. Cooper

Comotionnaire : R. Martin

Motion adoptée à l’unanimité.

  1. Rapport du trésorier (R. Singh)

Le trésorier présente un rapport couvrant la période de deux ans depuis la dernière AGA.

Il est noté que certains événements ne pourront pas avoir lieu en 2020 en raison des restrictions imposées aux rassemblements par suite de la pandémie; cependant, l’Exécutif s’est réuni virtuellement pour examiner les finances le 20 novembre 2020.

Motion visant l’approbation du rapport du trésorier. Motionnaire : M. Finley

Comotionnaire : M. Barrett

Motion adoptée à l’unanimité.

  1. Candidatures et élection de l’Exécutif

Les postes de président, de vice-président, de trésorier et de secrétaire, dotés d’un mandat de deux ans, sont ouverts aux candidatures.

R. Martin est proposé comme président par R. Singh avec l’appui de S. Leadbeater. Il n’y a pas d’autre candidature; par conséquent, R. Martin est élu par acclamation.

B. Reinhart est proposé comme vice-président par R. Singh avec l’appui de T. Small. Il n’y a pas d’autre candidature; par conséquent, B. Reinhart est élu par acclamation.

R. Singh est proposé comme trésorier par M. Barrett avec l’appui de A. Debertin. Il n’y a pas d’autre candidature; par conséquent, R. Singh est élu par acclamation.

A. Debertin est proposé comme secrétaire par S. Leadbeater avec l’appui de M. Finley. Il n’y a pas d’autre candidature; par conséquent, A. Debertin est élu par acclamation.

  1. Rapport du président (S. Leadbeater pour D. MacDonald)

S. Leadbeater fait brièvement le point pour le Chapitre en l’absence du président sortant, D. MacDonald.

  • S. Leadbeater traite des événements qui se sont déroulés l’année dernière au sein de l’IPFPC.
  • Les réunions nationales de l’IPFPC se sont tenues virtuellement.
    • Elles portaient principalement sur les mesures d’adaptation en temps de pandémie.
    • L’augmentation du nombre de participants aux réunions nationales a été approuvée.
  • Le Chapitre doit réfléchir à des moyens de mobiliser des membres de l’extérieur de St. Andrews; l’Exécutif examinera les moyens de le faire.
  1. Présentation des délégués syndicaux

Actuellement, le Chapitre compte deux délégués syndicaux (S. Leadbeater et R. Martin). Les membres sont encouragés à suivre la formation s’ils le souhaitent, car nous aimerions avoir plus de deux délégués syndicaux. L’Institut prendra en charge tous les frais liés aux déplacements pour la formation.

  1. Activités à venir

Une discussion a lieu sur les activités à venir. Compte tenu des restrictions actuelles liées à la pandémie, il se peut que les événements doivent se dérouler hors site; toutefois, le Chapitre examinera les conditions et planifiera le tout en conséquence.

  • Le Chapitre est à la recherche d’idées et de moyens pour promouvoir l’Institut auprès de ses membres et de la communauté.
  • Les membres sont encouragés à proposer des façons dont le Chapitre et le groupe SP pourraient utiliser leurs allocations budgétaires annuelles pour mieux servir les membres. 
  • Des idées telles que des dîners d’information, des pauses café animées, etc. sont suggérées.
  • Voici un autre sujet possible pour un dîner d’information : « Comment appliquer correctement les codes de congé pour diverses absences — congé pour soins dentaires et de santé, congé parental, congé de maladie, etc. » Un représentant du syndicat ou des relations de travail serait une personne appropriée pour animer les discussions.
  • Étant donné le nombre de nouveaux employés au sein du Chapitre, on pourrait aussi organiser des dîners d’information sur le thème « Introduction à l’IPFPC ».
  1. Divers

Tirage d’une carte cadeau pour les membres ayant voté aux élections nationales de l’Institut

On procède à un tirage au sort pour déterminer le gagnant d’une carte-cadeau de 25 $ parmi les membres qui ont voté lors des élections nationales de l’IPFPC.

  • S. Boyne-Travis est déclarée gagnante après que son nom ait été tiré.
  1. La séance est levée à 12 h 50.

Motion de levée de la séance. Motionnaire : L. Cooper

Comotionnaire : T. Minch