L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de l’AGA de 2023 du Chapitre du Nord du Nouveau-Brunswick — 18 mai 2023

 

Lieu : Restaurant Goodie Shoppe, Miramichi (Nouveau-Brunswick)

Heure : 18:00 h

Mot de bienvenue du président du Chapitre

Gilles Comeau souhaite la bienvenue aux personnes présentes. Il nous informe que les services de traduction ne sont pas disponibles pour des raisons inconnues. Après une brève discussion sur les options possibles, toutes les personnes présentes conviennent que la réunion se déroulera en anglais. Gilles encourage néanmoins les personnes présentes à s’exprimer dans la langue de leur choix.

 

Ordre du jour

L’ordre du jour de la réunion est distribué. Gilles propose que, pour la présente élection uniquement et parce que tous les postes de l’Exécutif sont à élire, les mandats spécifiés dans l’ordre du jour soient modifiés de manière à être échelonnés. Les personnes présentes discutent et décident à l’unanimité que les mandats du/de la président·e, du/de la secrétaire et d’un·e membre actif·ve seront d’une durée de deux ans, tandis que ceux du/de la vice-président·e, du/de la trésorier·ère et de deux membres actif·ves seront d’une durée d’un an, et ce, pour la présente élection. Nous reviendrons par la suite à des mandats d’une durée de deux ans pour tous les postes.

Jolene Underhill propose l’adoption de l’ordre du jour, avec l’appui de Shelley Russell. La motion est adoptée.

 

Approbation du procès-verbal de l’AGA de 2019

Le procès-verbal de l’AGA de 2019 est distribué et examiné par les personnes présentes. Personne ne propose d’y apporter d’ajouts ni de corrections.

Chantal Ricard propose l’approbation du procès-verbal, avec l’appui de Brooke Casey. La motion est adoptée.

 

Rapport du président

Gilles déclare qu’il est heureux de reprendre les réunions après la pandémie. Il s’agit de notre première AGA depuis la pandémie. Beaucoup de membres ont pris leur retraite au cours des dernières années et bon nombre de nouvelles personnes se sont jointes à nous. Il dit qu’il avait hâte d’aller de l’avant. Il parle brièvement de la récente grève de l’AFPC; de plus amples informations sont à venir à ce sujet.

Gilles Comeau propose d’approuver le rapport, avec l’appui de Michel Basque. La motion est adoptée.

 

Rapport de trésorerie

Gilles distribue le rapport de trésorerie. Puisque la personne qui occupait ce poste a pris sa retraite et que le poste n’est toujours pas pourvu, Gilles a préparé le rapport de trésorerie et le présente aux personnes présentes.

Gilles Comeau propose l’approbation du rapport, avec l’appui de Jolene Underhill. La motion est adoptée.

 

Conférencier (Manny Costain, directeur régional de l’Atlantique)

Manny Costain nous parle d’une série de sujets, dont les suivants :

  1. Le retour au bureau : Le bureau national de l’IPFPC a déposé sept plaintes liées au travail et six griefs de principe liés à la dernière directive de l’employeur. Manny invite les membres à consulter le site Internet de l’Institut pour obtenir des informations supplémentaires ou des nouvelles.
  2. Les problèmes persistants et les trop-payés liés à Phénix.
  3. Le passage de Sunlife à Canada Vie : il nous rappelle que les membres devraient avoir reçu une invitation à s’inscrire. Si ce n’est pas le cas, il faut appeler le 855 415-4414.
  4. Les négociations se poursuivent pour de nombreux groupes. Il nous parle brièvement de l’entente de principe de l’AFPC.
  5. Les enjeux relatifs aux groupes du Nouveau-Brunswick, notamment le plaidoyer en faveur d’un bureau à Fredericton. Il y a environ 1 000 membres dans ce groupe.
  6. Le Comité des jeunes professionnels : Une lettre d’appel sera envoyée cet été en vue de recruter quatre membres (un·e par province).
  7. Le prochain Conseil régional de l’Atlantique (CRA) à Terre-Neuve-et-Labrador.
  8. L’AGA de l’IPFPC : Elle aura lieu à Montréal, du 26 au 29 novembre, et sera une combinaison de conférences, de formations et d’activités professionnelles. Nous examinons un aperçu de la procédure de délégation. Le Nord du Nouveau-Brunswick a un·e délégué·e, cette année.
  9. Bourses d’études pour les enfants ou petits-enfants de membres de l’Institut qui entament leur première année d’études postsecondaires.

Il y a ensuite une période de questions. Gilles remercie Manny pour sa présence et pour toutes ces informations.

 

Élection

Manny Costain préside l’élection. Tous les postes sont à pourvoir. Le mandat du poste de président·e, du poste de secrétaire et d’un poste de membre actif·ve est d’une durée de deux ans, tandis que le mandat du poste de vice-président·e, du poste de trésorier·ère et de deux postes de membres actif·ves est d’une durée d’un an. Manny Costain passe la procédure électorale en revue et invite l’assemblée à proposer des candidatures.

Président : Michel Basque propose la candidature de Gilles Comeau; celui-ci accepte. Shelley Russell propose la candidature de Jolene Underhill; celle-ci refuse. Gilles est élu par acclamation.

Vice-présidente : Shelley Russell propose la candidature de Jolene Underhill; celle-ci accepte. Jolene est élue par acclamation.

Secrétaire : Jolene Underhill propose la candidature de Brooke Casey; celle-ci accepte. Brooke est élue par acclamation.

Trésorière : Shelley Russell propose la candidature de Chantal Ricard; celle-ci accepte. Chantal est élue par acclamation.

Membre actif (mandat d’un an) : Gilles Comeau propose la candidature de Michel Basque; celui-ci accepte. Michel est élu par acclamation.

Membre active (mandat d’un an) : Jolene Underhill propose la candidature de Shelley Russell; celle-ci accepte. Shelley est élue par acclamation.

Membre actif·ve (mandat de deux ans) :  Brooke Casey propose la candidature d’Anna Dumberton; celle-ci refuse. Jolene Underhill propose la candidature de Hillary Donovan; celle-ci refuse. Le poste n’est pas pourvu pour l’instant.

 

Activités à venir

Gilles nous informe de deux activités à venir. En juin, Manny Costain animera un dîner d’information (introduction à l’IPFPC). Il y aura une séance en français à Bathurst le 20 juin et une séance en anglais à Miramichi le 21 juin. Une invitation sera envoyée aux membres.

Le 12 août, il y aura une activité sociale avec Miramichi Boat Tours : une croisière sur le fleuve où des collations seront offertes. Une invitation sera envoyée aux membres.

 

Divers

Rien d’autre n’est proposé. Gilles demande aux membres du nouvel Exécutif de rester après la levée de la séance pour une brève réunion.

 

Prix de présence

On distribue des prix de présence.

 

Levée de la séance

Gilles Comeau propose, avec l’appui de Jolene Underhill, que la séance soit levée.

La séance est levée à 19 h 15.

Le procès-verbal est préparé par Jolene Underhill.