L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chapitre de Moncton de la Région de l’Atlantique, IPFPC

 

PROCÈS-VERBAL de l’AGA 2023 du Chapitre

Le 27 avril 2023

Lieu :  Crowne Plaza, Moncton (N.-B.)


 

Personnes présentes :

 

Kelly MacKinnon (VFS/ARC), présidente 

Ginette LeBlanc (VFS/ARC ret.), présidente intérimaire

Francis Poirier (CS/SPC), trésorier

Mike Dixon (CS/EDSC), secrétaire

Frederic Basque (CS/SPC), membre actif

Thane Reeves (CS/MPO), membre actif

Gerry Saunders (SH/SCC ret.), vice-président intérimaire

Tasha Wingo (VFS/ARC), membre actif

Charline Gray (SH/SCC), membre active

Tamara Dunn (VFS/ARC), membre active

Fernand Hébert (SP/ECCC), membre actif

Personnes absentes :  

 

Aucune. Tout le monde est présent.








 

Invités 

Sean O’Reilly, vice-président de l’IPFPC (TP)

 

Emmanuel (Manny) Costain, directeur régional de l’Atlantique, IPFPC

 

 

Nombre total de membres et d’invités : 60

 

Mot de bienvenue

L'assemblée générale annuelle (AGA) 2023 du chapitre de Moncton de l’IPFPC ouvre la séance à 18 h.  

Kelly MacKinnon préside l’AGA et Mike Dixon dresse le procès-verbal. 

 

Kelly souhaite la bienvenue aux délégué·es au Crowne Plaza de Moncton. Elle ouvre l’AGA en  en lisant

une reconnaissance de territoire autochtone non cédé et la déclaration d'équité de l’IPFPC. Kelly souhaite la bienvenue aux invités de la soirée : Sean O'Reilly, vice-président de l’IPFPC, et Manny Costain, directeur régional de l'Atlantique. Un appel nominal est fait pour présenter les membres actuels de l’exécutif du Chapitre. L’auditoire est informé que deux exemplaires bilingues des documents de la réunion, y compris l'ordre du jour, le procès-verbal de l’AGA, les états financiers et le budget, ont été préparés et posés sur chaque table. Kelly explique que les t-shirts Every Child Matters et le matériel de la campagne Moosehide sont disponibles à la table d'inscription pour toute personne intéressée. Kelly mentionne qu'il y a également des codes QR sur chaque table qui ont été préparés par Tasha Wingo et qui contiennent des informations/liens relatifs à l'IPFPC. 

 

Kelly demande ensuite l’adoption de l'ordre du jour.

 

MOTION no 1 - Proposée par Tasha Wingo, avec l’appui de Tamara Dunn : que l'ordre du jour soit adopté. Motion adoptée.

 

Approbation du procès-verbal de l’AGA 2022

Kelly lit le procès-verbal de l’AGA 2022 en anglais.  Tasha Wingo affiche la traduction française du procès-verbal à l'écran, à l’aide du nouveau projecteur acheté en 2022.

 

  • MOTION no 2 - Proposée par Tasha Wingo, avec l’appui de Joanne Doiron : que le procès-verbal de l'AGA 2022 soit approuvé. Motion adoptée.

 

Aucune affaire ne découle du procès-verbal.

 

Rapport de la présidente

Kelly présente le rapport de la présidente et aborde plusieurs sujets d'intérêt. Elle parle des moyens de pression en cours par l'AFPC et des événements organisés pendant l'année écoulée, dont une soirée d'appréciation des délégué·es syndicaux et des activités sociales très populaires au Dooly's, au Legends et au Holy Whale. En ce qui concerne les élections à venir, un·e vice-président·e et un·e secrétaire ainsi que quatre membres actifs·ves doivent être élu·es ce soir. Tous les postes ont un mandat de deux ans. 

 

  • MOTION no 3 - Proposée par Kelly, avec l’appui de Ginette LeBlanc : que le rapport de la présidente soit approuvé. Motion adoptée.

 

Rapport financier

Francis Poirier présente les états financiers du Chapitre pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023, ainsi que le budget 2023.

 

  • MOTION no 4 - Proposée par Francis, avec l’appui de Charline Gray : que les états financiers 2022 soient approuvés. Motion adoptée.
  • MOTION no 5 - Proposée par Judith Nowlan, avec l’appui de Manuel Charette : que le budget 2023 du Chapitre soit approuvé. Motion adoptée.

 

Conférenciers

Sean O'Reilly, vice-président à plein temps de l'Institut, s’adresse à l'AGA. Sean est originaire de Riverview, au N.-B.,  et se dit heureux d'être invité dans sa région natale. Il aborde de nombreux sujets, dont le retour au bureau, le Milieu de travail GC et il parle des différences de mise en œuvre entre les ministères, ce qui cause une discorde générale, et de la décision finale du SCT de mettre en œuvre la règle du 40 % de présence au bureau. Il parle des quatre piliers essentiels du RAB. Sean informe aussi l'AGA des problèmes continus avec Phénix et rappelle que les membres devaient contacter l'Institut pour obtenir des conseils chaque fois que c’est nécessaire. Il parle également des moyens de pression pris par nos partenaires syndicaux de l'AFPC et de l'ARC et dit qu'il a fait du piquetage avec des grévistes plus tôt dans la journée. 

 

Manny Costain, directeur régional de l'Atlantique, s’adresse à l’AGA. Il parle du RAB et des nombreuses questions et activités régionales telles que le Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique, la Fondation Héritage de l'Institut (Kelly MacKinnon est membre du Comité de sélection des bourses d’études), le prochain Conseil régional de l'Atlantique (qui aura lieu à Terre-Neuve en mai), l'École régionale de formation, qui s'est tenue la fin de semaine précédente à White Point (Nouvelle-Écosse).

 

Élections

Kelly annonce que l’élection du/de la vice-président·e, du/de la secrétaire et des quatre membres actifs·ves du Chapitre aura lieu après le souper. Les mises en candidature seront acceptées sur place. Kelly rappelle aux participants·e à l'AGA de répondre aux sondages déposés sur les tables et remercie Fred Basque pour son travail de préparation des sondages. Kelly annonce que le Comité des élections sera composé de Gerry Saunders, Thane Reeves et Fernand Hebert et que Manny Costain organisera les élections. Kelly doit quitter l'AGA en raison d'autres engagements.

 

La séance est levée pour le souper.

 

L’assemblée se poursuit avec les élections.

 

Vice-président·e du Chapitre

Manny lance un appel de candidatures au poste de vice-président·e du Chapitre, pour un mandat de deux ans :

 

  • Tamara Dunn est mise en candidature par Tasha Wingo. Tamara accepte d’être candidate.
  • Ginette Leblanc est mise en candidature par Charline Gray. Ginette accepte d’être candidate.

 

Après la distribution des bulletins de vote et leur dépouillement par le Comité des élections, Ginette Leblanc a été élue vice-présidente du Chapitre.

 

Secrétaire du Chapitre

Manny lance un appel de candidatures au poste de secrétaire du Chapitre, pour un mandat de deux ans.

  • La candidature de Mike Dixon est proposée par Francis Poirier. Mike accepte d’être candidat.

 

Manny demande d'autres s’il y a d’autres candidatures, et comme il n'y en a pas, Mike Dixon est élu secrétaire du Chapitre par acclamation.

 

Membres actifs·ves

Manny lance un appel à candidatures pour les membres actifs·ves (4 postes, chacun pour un mandat de 2 ans).

  • La candidature de Charline Gray est proposée par Ginette Leblanc. Charline accepte d’être candidate.
  • Marc Bellefleur se présente comme candidat.
  • La candidature de Monica Cormier est proposée par Sabrina Bourque. Monica accepte d’être candidate.
  • La candidature de Susan Beaton est proposée par Charline Gray. Susan accepte d’être candidate.
  • Tasha Wingo présente sa candidature.
  • La candidature de Tamara Dunn est proposée par Judith Nowlan. Tamara accepte d’être candidate.
  • Judith Nowlan présente sa candidature.

 

Après distribution des bulletins de vote et dépouillement par le Comité des élections, les personnes suivantes sont élues comme membres actifs·ves :

 

  1. Marc Bellefleur
  2. Tamara Dunn
  3. Monica Cormier
  4. Susan Beaton

 

  • MOTION no 6 - Manny demande une motion pour détruire les bulletins de vote. Fred Basque propose, avec l’appui de Francis Poirier, de détruire les bulletins de vote. - Motion adoptée.

 

Levée de la séance

  • MOTION no 7 - À 20 h 48, Charline Gray propose que la séance soit levée. Francis Poirier appuie la motion.  - Motion adoptée.