L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

76e Conseil régional de l’Atlantique - Rapport du chapitre de St. John’s

76e Conseil régional de l’Atlantique - Rapport du chapitre de St. John’s

24 et 25 mai 2019

D’abord, je tiens à remercier les membres de l’exécutif du Chapitre pour le soutien et les conseils qu’ils m’ont donnés à ma deuxième année à la présidence. Votre dévouement et les efforts que vous avez déployés pour assurer le succès du Chapitre sont grandement appréciés.

Nous avons tenu cinq réunions cette année. Nos objectifs pour l’année sont l’engagement des membres et le recrutement des délégués syndicaux, la visibilité de l'Institut et la formation.

La mobilisation des membres demeure une priorité pour le Chapitre. Notre fête de Noël a été très réussie encore cette année; environ 75 membres, dont beaucoup sont nouveaux à l’Institut, y ont participé. Cette activité a donné aux membres de l’Institut l’occasion de tisser des liens et d’établir des relations avec des collègues de divers ministères. De plus, elle a permis aux membres de rencontrer la directrice du Chapitre et le directeur régional et de leur parler. Les commentaires sur cette activité sociale ont été très positifs. Nous avons réussi à recruter de nouveaux délégués syndicaux et à susciter l’intérêt des membres, qui ont déclaré qu’ils participeraient certainement aux futures activités.

Le recrutement des délégués syndicaux est une priorité pour le Chapitre. Le Chapitre a acquis plusieurs nouveaux délégués syndicaux cette année. Notre succès en matière de recrutement de délégués syndicaux est peut-être attribuable aux efforts des membres de notre Exécutif, qui sont également des délégués syndicaux très actifs dans leur lieu de travail et des membres de l’exécutif de leur sous‑groupe respectif. Continuons sur cette belle lancée pour recruter des militants pour l’Institut et aller de l’avant.

Activités du Chapitre

Le Chapitre continue de promouvoir la visibilité de l’Institut dans la collectivité. Parmi nos activités de l’année dernière, mentionnons :

  • la Cérémonie du Jour de deuil, d’avril 2018. Nous y participerons de nouveau cette année;
  • la participation à la Journée de plaisir en famille annuelle de la ville de St. John’s et du conseil du travail du district le lundi, 3 septembre 2018.
  • la remise d’un don de 258 $; ces fonds ont été recueillis à la fête de Noël à l’intention de la Community Food Sharing Association;
  • la participation à la campagne d’affichage du Jour de deuil du conseil du travail du district, pour souligner le Jour de deuil dans la région de St. John's;
    st-johns.jpg
  • la remise d’un prix de l’Expo-sciences de l’Institut à une équipe ou à un participant méritant à l'Expo-sciences de l’Est de Terre-Neuve, les 12 et 13 avril 2019.

Activités du Chapitre à venir

  • Le dépôt de la couronne du Jour de deuil, le 28 avril 2019
  • Le programme Just Like Nan’s Baked Goods du Manoir Ronald McDonald: les membres cuisineront des gâteries au Manoir Ronald McDonald les 28 avril et 12 mai 2019.
  • La Journée de plaisir en famille du chapitre de St. John’s est prévue pour le 15 juin 2019, au North Bank Lodge, Pippy Park. Les invitations arriveront bientôt. Passez le mot!
  • Le défilé de la fierté de St. John’s de juillet 2019 ; l’exécutif du Chapitre invitera ses membres à se joindre à lui pour cet événement communautaire.
  • Le dîner d’information sur les pensions du 16 avril 2019
  • Le point sur la réconciliation du 16 avril 2019

Préoccupations des membres

Parmi les sujets de l’actualité qui préoccupent le Chapitre, mentionnons Phénix, le Programme de soutien et de mieux-être des employés, les régimes de retraite, les négociations et les prochaines élections fédérales. Phénix continue de causer des préjudices à nos membres et aucune solution rapide et facile n’est en vue. À la lumière des négociations et des prochaines élections fédérales, nous encourageons tous les membres à se joindre à la campagne de négociation collective de l’Institut, Faites donc mieux.  Engagez-vous pour que nous obtenions des lois anti-harcèlement raffermies, des congés familiaux et une protection de la paye améliorés, des augmentations adaptées au coût réel de la vie et un nouveau système de paye fiable.

En toute solidarité,

Carolyn Hynes

Présidente du chapitre de St. John’s