L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Phénix : Problèmes de paye récurrents

Pendant qu’on travaille à remplacer Phénix par le système ProGen Rh et Paye, vous pourriez encore avoir des problèmes de paye contenant des erreurs.

Faites le nécessaire dès maintenant pour vous assurer qu’on s’occupe de votre cas :

1. Assurez-vous que vos gestionnaires sont au courant de vos problèmes de paye.
2. Remplissez le formulaire de rétroaction sur Phénix.
3. Vérifiez si c’est le Centre de contact avec la clientèle qui sert votre ministère puis contactez ce Centre.

Vous pourriez ne pas trouver de solution à votre problème de paye en temps utile. Le meilleur moyen de s’assurer qu’un problème de paye est réglé, c’est de communiquer avec le Centre de contact pour faire progresser votre cas. Malheureusement, l’IPFPC ne peut pas accéder aux cas traités par le Centre de contact et ne peut donc pas accélérer le processus. 

Si vous avez soumis votre cas et qu’il n’est toujours pas réglé, consultez la section Suivre monCAS pour obtenir plus de précisions (disponible sur le réseau du gouvernement du Canada seulement et anciennement connu comme le formulaire Demande relative à l’état du cas de Phénix).


Paye d’urgence

Vous pourriez avoir droit à une avance salariale d’urgence ou à un paiement prioritaire si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Je n’ai pas reçu ma paye.
  • Je n’ai pas été payé(e) à mon taux salarial de base.
  • Je n’ai pas été payé(e) pour le nombre (normal) d’heures travaillées.
  • Je suis un nouvel employé/une nouvelle employée ou un(e) étudiant(e) et je n’ai pas été payé(e) pour mes vingt (20) premiers jours de travail.
  • J’ai récemment repris le travail et je n’ai pas reçu de paye pour mes vingt (20) premiers jours de retour au travail.

Si votre situation est susmentionnée, demandez à votre gestionnaire de vous aider à remplir une demande d’avance salariale d’urgence ou de paye prioritaire auprès de votre Ministère.

Si l’employeur ne traite pas votre demande de paye d’urgence ou prioritaire, nous vous encourageons à communiquer avec notre personnel spécialisé dans les cas Phénix.

L'IPFPC offre également des prêts aux membres, particulièrement ceux touchés par Phénix.

Pour en savoir plus sur d’autres questions liées à Phénix, par exemple les implications fiscales fédérales, visitez le site Web de l'employeur.


Avez-vous déposé un grief concernant Phénix

Si vous avez déposé un grief entre 2016 et 2019 concernant Phénix, l’IPFPC examine actuellement tous les griefs en suspens ainsi que sa stratégie générale concernant Phénix en fonction de l’entente de dédommagement relative à Phénix. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre FAQ

L’IPFPC collabore avec le gouvernement pour s’assurer que le système de remplacement ProGen Rh et Paye est bien conçu et que les membres comme vous sont consultés dans le cadre du processus. Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons.


Les histoires personnelles parlent plus fort que les chiffres.

Le gouvernement connaît les chiffres. Le public aussi. Il faut que le public sache que Phénix a fait souffrir des gens comme vous. Si vous souhaitez raconter au public vos problèmes causés par Phénix, nous pouvons vous aider. Racontez votre histoire.