L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Système de paye Phénix : état de la situation

Chers membres,

Le système de paye Phénix continue à poser des problèmes importants à nos membres employés au gouvernement fédéral. L’Institut demeure résolu à chercher des moyens d’aider les membres à titre individuel et à travailler avec les hauts fonctionnaires et les dirigeants élus pour trouver des solutions.

Le vendredi 19 août, j’ai rencontré la ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Judy Foote. Je lui ai parlé des problèmes persistants de nos membres avec le système et j’ai même soulevé les nouveaux problèmes qui se pointent. La ministre a écouté et s’est dite au courant de ces problèmes et profondément préoccupée. J’ai réitéré que notre priorité absolue, c’est de nous assurer que les paiements à nos membres se fassent au plus vite.

J’ai déclaré expressément que l’absence de paye d’urgence pour beaucoup de nos membres était inacceptable et qu’il fallait plus de solutions adaptées aux ministères. Si quelqu’un a besoin de se faire émettre un chèque manuellement, l’employeur devrait trouver un moyen de le faire.

Le jeudi 18 août, nos membres de Terre-Neuve et Labrador ont participé à une manifestation à l’extérieur du bureau de la ministre Foote, à St. John’s, en compagnie de représentants d’autres syndicats du secteur public fédéral, pour exiger une action immédiate. Nous les remercions de prendre le temps d’exprimer leurs préoccupations au nom de tous les fonctionnaires.

Comme vous êtes nombreux à le savoir, l’Institut a également trouvé des moyens d’aider les étudiants, touchés en nombre disproportionné par les problèmes de paye. Nous en avons rejoint et aidé beaucoup d’autres qui craignent de ne pas avoir les fonds pour payer leurs frais de scolarité à temps, à la fin du mois. Nous avons soulevé ce problème à la ministre et à des hauts fonctionnaires vendredi et on nous assuré qu’on ne ménage aucun effort pour corriger le problème. Nous allons continuer à travailler avec les étudiants jusqu’à ce que nous voyons également leurs problèmes réglés.

Nous craignons que le système Phénix soit un autre exemple de stratégie de « modernisation » de l’informatique donnée en sous-traitance, dont l’échec est enraciné dans la volonté de réduire les coûts plutôt que d’améliorer les services. Nous avons vu ce scénario se répéter quelques fois, dont la transformation des services de courriel et le renouvellement du site Web, pour n’en mentionner que deux. Nous continuerons de faire pression sur le nouveau gouvernement pour ne pas qu’il répète les erreurs du gouvernement précédent et pour qu’il prépare correctement ses plans et évalue suffisamment bien les ressources nécessaires à ses projets à l'avenir.

Je veux surtout dire au gouvernement qu’il aurait dû demander à nos membres de faire l’essai et la mise en œuvre du système Phénix et qu’il devrait maintenant consulter son personnel pour qu’il l’aide à corriger les problèmes persistants. De plus, le gouvernement doit tenir compte de ce que nos membres ont à dire de ses plans dès l’élaboration de ses projets s’il veut éviter d’autres défaillances catastrophiques dans l’avenir.

Pour conclure, j’aimerais remercier sincèrement les présidents de consultation, les dirigeants, les délégués syndicaux, les bénévoles et le personnel de l’Institut de tout ce qu’ils font pour aider les membres à passer à travers cette situation très difficile. Merci!

Debi Daviau
Présidente