L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Les procédures pour remplacer Phénix débutent

Le 19 septembre, le gouvernement fédéral a officiellement lancé le processus de remplacement de Phénix et Scott Brison, président du Conseil du Trésor, annonçait le processus d’acquisition (planification, conception et achat) par lequel un nouveau système de paye pourrait être mis en œuvre au printemps 2019.

L’IPFPC presse depuis près d’un an le gouvernement fédéral de remplacer Phénix et depuis juin cherche avec lui un système de paye fiable qui répond aux besoins des fonctionnaires.

« Nous exhortons le gouvernement à en finir avec Phénix et à le remplacer par un système de paye qui marche. Je suis heureuse de voir nos efforts porter fruit et d’apercevoir la lumière au bout du tunnel. Enfin! C’est encourageant d’entendre le ministre Brison parler d’échéances précises pour la sélection d’un nouveau système », déclare la présidente de l'Institut, Debi Daviau. « Bien sûr, rien n’est réglé tant que tout le monde ne sera pas payé sans erreur. Entre‑temps, nous aimerions que le gouvernement envisage toutes les solutions possibles, comme le système SAE de l’Agence du revenu du Canada. Mettre en place ce système permettrait de payer plus rapidement les employés de la fonction publique et d’alléger la pression sur le système actuel ».

Au nom de ses membres, l’IPFPC continue de faire pression auprès du gouvernement pour qu’il remplace de toute urgence Phénix tout en l’aidant à trouver un système de remplacement. La population canadienne est derrière lui.

Pour en savoir plus sur la journée d’acquisition du 19 septembre : https://www.ledevoir.com/politique/canada/537176/de-nouveaux-systemes-de-paye-pour-remplacer-phenix-seront-testes-sous-peu.

Pour apprendre comment vous pouvez participer à la campagne Fini Phénix, visitez la page https://enaction.ipfpc.ca/finiphenix.