L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Mois de l’histoire autochtone 2022

Le Comité des droits de la personne et de la diversité de l’IPFPC est ravi de diriger les célébrations du Mois de l’histoire autochtone de cette année.

La Commission de vérité et de réconciliation a présenté 94 appels à l’action que les professionnels de la fonction publique, comme tous les Canadiens, ont le devoir de soutenir et mettre en œuvre.

En particulier, les membres de l’IPFPC devraient connaître la recommandation n° 57, qui invite les professionnels de la fonction publique à s’engager en faveur de la réconciliation par la sensibilisation.

S’inscrire à un cours sur l’histoire autochtone

Ces cours explorent les différentes histoires et les perspectives contemporaines des peuples autochtones vivant au Canada. Ils informent les participants sur le rôle et les responsabilités du gouvernement du Canada envers les peuples autochtones et sur leur lutte permanente contre le colonialisme.

Les membres de l’IPFPC qui s’inscrivent à l’un de ces cours peuvent télécharger la preuve de leur inscription pour avoir une chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ pour soutenir les artistes et entreprises autochtones qui suivent :

Joignez la preuve d’inscription au formulaire en bas de cette page.

Cours

L’École de la fonction publique du Canada offre plusieurs cours dans le cadre de sa série d’apprentissage sur les questions autochtones.

S’INSCRIRE À UN COURS DE L’EFPC

L’Université de l’Alberta propose un cours en ligne gratuit intitulé « Indigenous Canada » (en anglais seulement), qui comprend 12 leçons et qui est dispensé par sa faculté d’études autochtones. Vous pouvez également payer une somme modique pour obtenir un certificat à l’issue de la formation.

S’INSCRIRE AU COURS DE L’UNIVERSITÉ DE L’ALBERTA

Renseignez-vous sur la vérité et la réconciliation lors de votre prochaine réunion de direction

Souhaitez-vous en savoir plus sur la vérité et la réconciliation lors de la prochaine réunion de votre chapitre, votre groupe ou votre région? Le Comité des droits de la personne et de la diversité de l’IPFPC est heureux de se joindre à votre réunion pour une présentation d’une heure sur l’importance de la vérité et de la réconciliation.

DEMANDER UNE PRÉSENTATION

Journée des Autochtones en direct

L’IPFPC est fier de parrainer l’émission d’APTN intitulée Journée des Autochtones en direct. Nous vous encourageons à assister aux célébrations en personne si vous êtes dans le territoire du Traité 1 (région de Winnipeg), ou en ligne par webdiffusion en direct le 18 juin à 18 h (HC).

Cette année, la Journée, qui était un concert traditionnel, est devenue un événement culturel et artistique qui braque les projecteurs sur le thème suivant : « Célébrons nos territoires. » L’émission célèbre la diversité des genres et le lien crucial qui unit les femmes autochtones à la terre. Chaque acte est dirigé par une femme autochtone ou un membre de la communauté 2SLGBTQ+.

Vous entendrez également la présidente Jenn Carr s’adresser à la communauté, avant le feu d’artifice officiel de l’IPFPC.

Ralliez le Caucus autochtone de l’IPFPC

Le Caucus autochtone conseille le Comité des droits de la personne et de la diversité de l’IPFPC sur les sujets directement liés aux membres autochtones.

Sa mission est de promouvoir l’équité dans le syndicat et sur le lieu de travail pour les membres autochtones en éliminant les obstacles, y compris le racisme anti-Autochtones, et d’instaurer des environnements dans lesquels les membres peuvent réaliser leur plein potentiel.

L’IPFPC est maintenant à la recherche de membres souhaitant faire partie du Caucus pour un mandat d’un an. Cette année, l’accent est mis sur le soutien à l’élaboration d’un plan stratégique triennal pour le Caucus et sur la centralisation du travail existant sur le racisme anti-Autochtones (c.-à-d. projets de recherche, comités, conseils consultatifs).

Les membres autochtones, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis, sont invités à poser leur candidature. Pour ce faire, il leur suffit de déclarer leur intérêt à Greg Scriver, président du CDPD, à l’adresse suivante : gscriver@pipsc.ca.

Preuve d’inscription à des cours sur les questions autochtones

La date limite pour la présentation des candidatures est le 1er septembre 2022.

Vous devez vous déconnecter du RPV du gouvernement et utiliser un appareil personnel pour télécharger le formulaire ci-dessous. Vous pouvez faire une capture d’écran ou prendre une photo du courriel de confirmation de votre inscription et joindre le fichier au formulaire ci-dessous.