L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Titre :  Procès-verbal de l’AGA 2022 du sous-groupe VFS de Penticton

Sous-groupe VFS de Penticton

Le 23 novembre 2022 (mercredi)

Procès-verbal

Sont présent·e·s : 20 personnes en présentiel

Membres de l’Exécutif présents :

Présidente              Simone Zobatar

Trésorier                 Stefan Dobernigg

Secrétaire               Crystal Berry

Membre actif           Richard Barkwill

Membre actif           Philip Mantler

Sont absent·e·s      Moira Dolan, vice-présidente

                              Jose Jimenez, membre actif

Invité                      Simon Chiu, représentant régional VFS de la C.-B. et du Yukon

 

  1. La séance est ouverte à 17 h 39. On fait les présentations. Le quorum est atteint.

Simone procède à une reconnaissance de territoire autochtone non cédé et présente l’invité Simon Chiu et les membres de l’Exécutif présents.

 

  1. Adoption de l’ordre du jour

Philip Mantler / Richard Barkwill - À l’unanimité

  1. Approbation du procès-verbal précédent (2021)

Richard Barkwill / David Matheson - À l’unanimité

  1. Rapport de la présidente

Simone lit son rapport et demande s’il y a des questions. Aucune question directe n’est posée.

 

  1. Rapport financier

Des copies du budget et des états financiers sont fournies. Stefan explique les résultats financiers par une analyse des limites des dépenses et des épargnes.

 

États acceptés :

Michelle Roy / Philip Mantler - À l’unanimité

 

Budget accepté

Philip Mantler / David Matheson

 

  1. Élection des membres de l’Exécutif

Notre Comité des élections (Jose Jimenez) n’a reçu aucune candidature. Un appel de candidatures à l’AGA ne donne lieu à aucune mise en candidature. Les personnes occupant les postes ci-dessous sont réélues par acclamation :

 

Vice-président : Philip Mantler

Secrétaire : Crystal Berry

Membre actif (mandat de deux ans) : Jose Jimenez

Membre actif (mandat de deux ans) : Richard Barkwill

Membre actif (mandat d’un an) : Moira Dolan

 

  1. Conférencier invité - Simon Chiu, VFS - Représentant régional de la C.-B./Yukon

 

Simon Chiu explique que c’est son deuxième mandat à ce poste et parle de son expérience avec Ross Ermel dans la restructuration de la gouvernance de la région Ouest. Il ajoute que les choses ont été un peu différentes avec Sylvie comme AC et sa retraite imminente et le fait que les relations du travail peuvent être affectées par la perception qu’elle prendra bientôt sa retraite. Simon dit que depuis peu les relations avec la direction ressemblent à ce qu’elles étaient dans le bon vieux temps, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas très bonnes.

 

Il parle de la dotation en personnel et des préoccupations liées au fait que nous avons du personnel dans des bassins alors que l’employeur pourvoit ces postes à l’extérieur. Si l’employeur a déterminé qu’une personne remplit les conditions d’admissibilité pour faire partie d’un bassin, il devrait épuiser complètement ces bassins avant de chercher à recruter à l’extérieur. Problèmes portés à l’attention de Simone et/ou de Simon.

 

Simon parle des limites de la communication de l’employeur sur les questions syndicales : télétravail et nouveaux membres - l’employeur informera les président·e·s de sous-groupes de l’embauche. N’a pas envoyé d’avis de convocation à l’AGA. Sylvie dit que cela ne fait pas partie de la convention collective - peut changer la convention collective pour le permettre. L’exécutif national a conçu un dépliant pour les nouveaux membres - un peu en retard, mais nous espérons qu’il sera publié d’ici la fin de l’année.

 

 

Simon fait le point sur les négociations - des points extrasalariaux sont discutés en ce moment. Les demandes de l’ARC portent essentiellement sur l’interprétation et les définitions et les traductions français/anglais. Discussion sur les modalités de travail flexibles - tant qu’on travaille entre 6 h et 18 h, ça devrait être acceptable, l’employeur cherche à réduire certains avantages tels que l’indemnité de repas pour les employé·e·s qui font des heures supplémentaires ou qui sont en disponibilité. Cela touche le personnel CS (personne n’est sur place) et cela n’a pas été accepté; ces membres ont déjà accepté la plupart des demandes de l’employeur.

 

Simon parle de certains accords salariaux conclus dans d’autres domaines qui n’étaient pas favorables et ne correspondaient pas à l’orientation que l’équipe de négociation souhaite suivre. Certain·e·s ont reçu des primes à la signature, mais l’entente n’est toujours pas bonne et équitable pour les membres. Rassuré que notre présidente nationale Jennifer Carr n’accepte pas ces ententes déraisonnables. La discussion porte également sur le fait que d’autres ont choisi la voie de la médiation, mais que le groupe VFS ne la suivra pas. Nous irons en grève sur cette option.

 

Simon dit aussi que des membres demandent pourquoi AU07 n’a pas été proposé dans les revendications contractuelles. Il donne son interprétation de ce point et explique pourquoi il n’appuie pas personnellement cette initiative pour les VFS.

 

Parmi les revendications extrasalariales pour lesquelles nous nous battons, citons : les changements de libellés, l’ajout du jour de la Famille en C.-B. comme jour férié supplémentaire, le complément d’assurance-emploi pour les membres dont une personne de la famille est en soins palliatifs (le complément doit être le même que pour les parents), le congé non payé - au moins 3 semaines - nous voulons inclure une formulation pour la flexibilité, le développement de carrière - nous proposons d’inclure du temps pour assister à des séminaires de l’APC ou à des séminaires sur la fiscalité pour acquérir plus d’expérience (meilleure compétitivité avec les candidat·e·s externes), le libellé sur l’audience de grief et l’utilisation du temps 6400.

 

Des questions?

Des questions sont posées à Simon à titre d’information et de clarté. Il répond et donne un soutien aux membres qui le demandent.

 

  1. Divers (rappel aux membres de s’assurer que leur adresse est bien celle de Penticton)

 

Simone conseille aux membres mutés de mettre à jour leur adresse. Il n’y a pas d’autres points à traiter.

 

  1. Levée de la séance : 19 h 18.

Philip Mantler / Kaan Erisen - À l’unanimité