L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe VFS de Penticton

Assemblée générale annuelle (AGA)

Jeudi, 18 novembre 2021

 

Procès-verbal

Sont présents :                    23 participants en présentiel, 12 membres de l’Exécutif en ligne :

Présidente                                Simone Zobatar

Vice-présidente                      Moira Dolan

Trésorier                                    Stefan Dobernigg

Secrétaire                                  Crystal Berry (en ligne)

Membre actif                           Jose Jimenez

Membre actif                           Ali Burton (en ligne)

Invités                                         Doug Mason, président national de groupe VFS (en ligne)

Simon Chiu – Représentant régional VFS de la C.-B. et du Yukon

  1. La séance est ouverte à 17 h 26. On fait les présentations. Le quorum est atteint.

Simone présente les invités Doug Mason et Simon Chiu et présente l’Exécutif.

  1. Adoption de l’ordre du jour

Gerald Watson / George Ward - Tous en faveur

  1. Minute de silence

Simone évoque la mémoire de feu Harry Walker, et un moment de silence respectueux est observé.

  1. Approbation du procès-verbal précédent (2019)

Jose Jimenez / Michelle Roy - Tous en faveur
 

  1. Rapport de la présidente

Simone lit le rapport de la présidente et demande aux participants de poser des questions. Aucune question directe n’est présentée.

  1. Rapport financier annuel

Des copies des états financiers ont été fournies. Stefan explique les résultats financiers avec une discussion sur les limites des dépenses et de l’épargne.

Déclarations et budget acceptés :

Rick Sander / Deb Knutson - Tous en faveur

  1. Élection des dirigeants

Notre comité des élections (Richard Barkwill) nous informe qu’aucune candidature n’a été présentée. Un appel de candidatures à l’AGA ne donne lieu à aucune mise en candidature. Les personnes occupant les postes ci-dessous ont été réélues par acclamation :

Présidente, Simone Zobatar; vice-présidente, Moira Dolan; secrétaire, Crystal Berry; trésorier, Stefan Dobernigg; membre actif, Jose Jimenez ; membre actif, Ali Burton.

  1. Conférencier - Doug Mason, président national du groupe VFS et président de l’équipe de négociation, et Simon Chiu, représentant régional VFS de la C.-B./Yukon

Simon Chiu parle des temps difficiles et donne le crédit à Ross Ermel et sa volonté de travailler avec nous et de tenir sa parole. Il parle également de la politique de vaccination obligatoire et est contrarié lorsqu’il entend que les membres pensent que le syndicat ne fait rien alors que des discussions sont en cours. Simon explique qu’il serait difficile d’inverser la décision et qu’il s’agit d’une décision du haut vers le bas et que nous sommes une agence du gouvernement fédéral et que nous devons obéir, bien que l’ARC ait essayé de retarder la décision, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire. Simon parle aussi de la gouvernance et du fait que l’employeur est réceptif aux suggestions jusqu’à présent. Simon demande également aux membres de se manifester s’ils ont des problèmes avec les heures de travail telles que définies par la convention collective et s’ils se voient refuser des demandes d’adaptation pour travailler plus de 9 heures.

Doug Mason parle de la politique de vaccination et des progrès réalisés à ce jour. Il ajoute que 70 % des attestations sont terminées et qu’à ce jour, toutes les invitations relatives à l’attestation de vaccination ont été envoyées et que les employés ont jusqu’à vendredi prochain pour les envoyer. Doug déclare que ceux qui ne veulent pas le faire ou qui n’envoient pas leur attestation doivent suivre le cours obligatoire, bien qu’il n’y ait probablement aucun recours si l’employé ne suit pas le cours, car il sera en congé sans solde. La Politique est censée être révisée à six mois, mais nous ne savons pas ce qui se passera après cette révision. Si un employé voit sa demande d’adaptation rejetée, il doit en parler à un délégué syndical.

Doug dit que la politique est en partie une politique de santé et de sécurité et en partie une politique publique. Il fait également le point sur les premières étapes de la négociation et annonce qu’une réunion de planification est prévue en juin.

Des questions?

Ali - clarification sur le vaccin obligatoire - est-ce que ça finira lorsque la pandémie sera terminée?

Doug précise que la politique doit être révisée tous les 6 mois, donc théoriquement oui.

Membre : Question sur l’objectif réel de la restructuration de la gouvernance. Doug donne une clarification.

Membre : Question sur la date à laquelle les offres d’emploi seront ouvertes à toute la région. Une réponse est fournie.

  1. Divers (rappel pour tous les membres de s’assurer que leur adresse est bien celle de Penticton - SITSO s’ils viennent d’autres bureaux)

Simone conseille aux membres mutés de mettre à jour leur adresse.

  1. Levée de la séance : 18 h 19.

Yifeng Kok / Fenton Ingram - Tous en faveur