L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion des délégués syndicaux VFS de l’Institut — 27 juin 2022

ORDRE DU JOUR

  1. Le point sur la Conférence sur les négociations
  2. Le point sur l’AGA nationale VFS
  3. Le point sur la CSP du CCTSO le 23 juin 2022
  4. Le point sur les VFS et la Région de la Colombie-Britannique
  5. Lieu de l’AGA du sous-groupe du Nord de la Colombie-Britannique — 21 novembre 2022
  6. Mobilisation des membres : Pizza dans le parc en septembre

 

NOTES POUR LE PROCÈS-VERBAL

  1. Le point concernant la Conférence sur les négociations
    1. L’inflation rend les négociations difficiles; il n’y a pas d’urgence à conclure un mauvais accord. Cette ronde pourrait prendre un certain temps.
    2. Le groupe VFS a choisi de ne pas participer à la table centrale de l’Institut pour négocier notre augmentation économique; nous négocierons notre propre augmentation.
    3. Nous allons négocier un ajustement au taux du marché : nous sommes en retard par rapport aux salaires des professionnels à l’extérieur de l’ARC.
    4. L’offre du CT au SEI est de 1,5 % pour 2022 (le même pourcentage que nous avons accepté pour 2022), et de 2 %, 1,75 % et 1,5 % pour chaque année de 2023 à 2025 respectivement. L’offre a été rejetée et les parties sont dans une impasse.
    5. Les scientifiques nucléaires de Chalk River viennent de convenir d’une augmentation de 3,5 % par an, pour un total de 14 % sur quatre ans (2021-2024).
    6. D’autres priorités de négociation pour la première séance de septembre 2022 ont fait l’objet de discussions.
    7. La mobilisation des membres commencera en septembre autour de la première séance de négociation.

 

  1. AGA DU GROUPE VFS
    1. Les cotisants Rand sont un gros problème; depuis le début de la COVID, ils sont passés de 300 à 1 000 à l’échelle nationale; les membres doivent toujours payer des cotisations, mais le syndicat ne les reçoit pas. Les membres peuvent adhérer quand ils le souhaitent et nous devons les représenter. Remarque : Certaines religions interdisent l’adhésion à un syndicat. Il faut faire plus pour s’assurer que tous les nouveaux membres sont inscrits comme membres de l’Institut.
    2. Nouvelles du groupe CS : Le Groupe vient d’achever sa reclassification, c’est-à-dire la mise à jour des descriptions de poste, de l’expérience et de la formation, etc. Tout s’est bien passé. En novembre, les membres ont reçu leurs avis de classification, qui ont été finalisés en décembre. La plupart des membres sont montés d’un échelon ou sont restés au même point. Il n’y a pas eu de déclassement salarial; quelques personnes ont vu leur poste surévalué, c’est-à-dire que leur salaire reste le même, mais qu’elles n’auront pas d’augmentation jusqu’à ce qu’elles soient à niveau. Il y a une poignée de griefs en cours de traitement concernant des gens qui pensent que leur poste devrait être classé à un niveau de rémunération plus élevé. Les membres CS sont également en négociation et ont rejeté une offre de 7 % (total) sur quatre ans avec des améliorations égales à 1 %. Ils ne sont même pas proches de l’inflation et ont décidé de recourir à un arbitrage exécutoire plutôt qu’à la grève.
    3. S’ensuit une discussion sur la révision de l’allocation annuelle pour une éventuelle motion du groupe VFS à l’AGA de l’Institut. AW assurera le suivi avec Chris Roach. Nous devrions pouvoir nous permettre de verser 50 $ par membre participant. Il est noté que les exécutifs d’autres sous-groupes tiennent une réunion juste avant l’AGA du groupe VFS et demandent des indemnités de repas séparément.

 

  1. Le point sur les VFS de la Région de la Colombie-Britannique
    1. Le groupe est préoccupé par l’absence de contact avec les BSF de l’HCA et de l’EVT.

 

  1. CSP CCTSO le 23 juin 2022 :
    1. Les organigrammes des conventions collectives du BSF sont sortis et seront mis à jour et accessibles au public en temps réel.
    2. Huit présidents de sous-groupes VFS présents + six membres de l’EHD et deux représentants LR. Nous pouvons travailler sur de nouveaux mandats pour les CSP, mais 16 participants, c’est beaucoup et il faut élargir le groupe à plus de membres d’exécutifs VFS. Ça ne semble pas faisable. Il en coûterait trop cher que l’EHD tienne des réunions séparées avec chaque sous-groupe. La discussion est ouverte.
    3. Le point sur le personnel : on a besoin de personnes dans tous les programmes. Les bassins nationaux sont « rafraîchis » avec des résultats inférieurs aux tests de Korn Ferry. De nouveaux processus sont en cours d’affichage. La division des PME vient d’embaucher 6 AU01 et 7 AU02 du bassin national. Le CSF CC a besoin de 40 à 50 AU01, mais ils ne peuvent pas tous être intégrés en même temps. De nouveaux processus sont mis en place pour que les nouveaux diplômés ou les personnes qui répondent depuis peu aux critères d’expérience puissent postuler. Je continuerai à utiliser les anciens bassins nationaux. Si vous connaissez des bassins sous-utilisés, faites-le savoir à Gord Hawes. Le BSF CC s’attend à perdre des personnes au profit du BSF HCA sur une base continue.

 

  1. AGA du sous-groupe VFS du nord de la Colombie-Britannique :
    1. Doug et Simon peuvent venir tous les deux si nous organisons cette AGA le 21 novembre 2022. On tiendra une réunion de l’exécutif une demi-heure avant l’AGA et on réclamera une indemnité de repas pour l’Exécutif.
    2. Il faut inclure les postes à pourvoir par voie d’élection dans l’invitation à l’AGA et créer un comité d’élection impartial pour gérer l’élection. Doug et Simon peuvent superviser le vote lors de la réunion.
    3. Il faut changer les statuts du sous-groupe (3.1.2) des BSF NBC et Y au campus Prince George de l’ARC.
    4. Nous sommes tenus de publier les invitations à l’AGA, le procès-verbal de la réunion de l’Exécutif et le procès-verbal de l’AGA sur la page de notre sous-groupe VFS Nord de la C.-B. | L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (ipfpc.ca)

 

  1. Mobilisation des membres
    1. Demandons un financement à Bien mieux ensemble pour l’activité de dégustation de pizza dans le parc en septembre.
    2. Nous devrions promouvoir l’utilisation de l’arrière-plan « Je soutiens mon équipe de négociation » à partir de septembre et d’un pied de page de courriel avec le logo VFS.
    3. Il faudrait utiliser davantage les médias sociaux, et promouvoir la page Facebook VFS au moyen de tirages au sort, de jeux de mots, de défis TikTok, de tweets comportant le mot-clic #Agence du revenu du Canada, etc.
    4. Soutenons les piquets de grève d’autres syndicats en disant « Le groupe VFS de l’Institut soutient le syndicat XXX », apportez des friandises et appelez les médias pour qu’ils en parlent. Envoyez des photos aux instances nationales de l’IPFPC.
    5. Faites du service communautaire en portant les t-shirts VFS de l’Institut (soupe populaire, nettoyage des ordures, etc.)