L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sciences appliquées et examen des brevets (SP)

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif du sous-groupe SP de la RCN

Vendredi 18 janvier 2019, de 18 h à 20 h.

Procès-verbal

1. Appel nominal

Aruna Dixit, Joanne Papineau, Stefan Palko, Sushil Dixit, Tariq Francis, Mike Farbod, Shamil Cathum

2.Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est approuvé avec un ajout : le compte rendu de l’AGA SP de la RCN.

3.3. Compte rendu de l’AGA SP de la RCN

Sushil fait le point sur cette AGA.

4.Nomination du secrétaire

Tariq Francis est nommé secrétaire par intérim jusqu’à ce que les élections puissent avoir lieu à l’AGA 2019.

5.Rapport financier

Shamil confirme qu’il y a un budget pour le prochain dîner d’information. Il produira le rapport du trésorier dès que possible; le procès-verbal de l’AGA 2018 suivra.

6.Le point sur la négociation et le PSME

Sushil fait le point sur les négociations et le PSME.

Négociation : L’IPFPC est à la table de négociation avec le CT cette semaine. Les augmentations économiques ont été mises en priorité, car dans le passé, d’autres questions ont eu préséance, ce qui a épuisé les ressources pour l’augmentation économique.

PSME : Waheed a indiqué à Sushil que les négociations entourant le PSME se terminent. On s’attend à ce qu’il faille des années pour les terminer et mettre en œuvre le Programme, comme le gouvernement l’a appris lors du fiasco de Phénix.

7.AGA 2019 du groupe SP

L’AGA 2019 du groupe SP aura lieu à Montréal. On s’attend à ce qu’il y ait une cinquantaine de participants.

8.Activités proposées pour 2019

Les membres de l’Exécutif font un remue-méninges sur les activités possibles pour l’année 2019. Il est proposé que toutes les activités soient conçues de manière à permettre aux participants d’avoir un dialogue avec les membres de l’Exécutif. En d’autres termes, il s’agirait d’organiser des activités permettant aux participants d’entendre les informations de l’Exécutif, de discuter des problèmes et de poser des questions. Une sortie aux quilles et un pique-nique comptent parmi les activités potentielles suggérées.

9.Affaires diverses

On suggère de proposer à la prochaine AGA de l’Institut l’adoption d’un article exigeant que tout article éventuel des Statuts ayant une incidence budgétaire supérieure ou égale à 1 % du budget total de l’Institut soit adopté à une majorité des deux tiers.

Le recrutement des membres fait également l’objet de discussions. La priorité doit être donnée aux secteurs sous-représentés de la RCN : MPO, SC @ Laurier, MDN, Transports Canada, ASFC, Services autochtones Canada (anciennement AINC).